arcjurassien.ch

Mireille Gasser

 

arcjurassien.ch est une structure de coopération politique et de développement régional qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud. Son objectif principal est de renforcer la coopération au sein de l’Arc jurassien suisse et franco-suisse et d’en promouvoir les intérêts. Dans ce cadre, elle élabore, pilote et met en œuvre des stratégies territoriales, des programmes de financement et des projets au bénéfice du développement régional et de l’attractivité de l’ensemble de l’Arc jurassien.

Quelles sont les projets sur lesquels travaille actuellement arcjurassien.ch ?

arcjurassien.ch pilote actuellement deux projets majeurs : le Dispositif Covoiturage, qui incite à la pratique du covoiturage au sein des entreprises de l’Arc jurassien, ainsi que le projet ARC HORLOGER, qui vise à pérenniser les savoir-faire horlogers récemment inscrits au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Avec ARC HORLOGER, arcjurassien.ch explore une thématique qui se trouve au cœur du tissu économique et patrimonial de l’Arc jurassien. Ce projet franco-suisse vise à réunir au sein d’une structure commune les différents porteurs de savoir-faire, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques parfois multiséculaires, mais aussi à valoriser cette richesse patrimoniale extraordinaire. A terme, l’association ARC HORLOGER devrait intégrer des collectivités, des entreprises et des institutions unies autour de la préservation de ces savoir-faire. En parallèle, ARC HORLOGER développe différentes actions pour valoriser et communiquer sur leur importance. A titre d’exemple, ARC HORLOGER organise un Forum annuel qui traite des différents enjeux liés à la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art. Ces forums réunissent des personnalités actives dans la formation et la recherche, les entreprises et les associations faitières, ou encore les institutions muséales.

arcjurassien.ch a aussi lancé le «Prix de l’Arc jurassien». De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un prix qui récompense des projets et initiatives qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien. Il a été lancé pour la première fois en 2023 et a été reconduit cette année. Pour sa première édition, le prix a connu un joli succès, avec pas moins de 41 candidatures déposées. Ceci reflète bien la richesse et le foisonnement d’idées novatrices mais parfois méconnues qui existent dans l’Arc jurassien. Les initiatives candidates ont été jugées sur plusieurs critères, telles que leur participation au dynamisme local et régional, la diversité des acteurs impliqués ou encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales et les spécificités régionales.

Et qui a remporté le Prix de l’Arc jurassien en 2023 ?

Parmi les 41 candidatures, le jury a choisi de partager le prix entre trois lauréats : l’agrodistillerie Gagygnole à Souboz, l’association Les Sentiers des Savoirs basée à Bienne ainsi que la startup CitizenBees fondée à Neuchâtel. Chacun de ces projets s’inscrivent dans la Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 et participent, à leur échelle, à faire rayonner notre région.

Justement, en quoi consiste cette « Vision stratégique pour l’Arc jurassien » ?

L’objectif de la « Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 » est d’avoir un cadre fédérateur pour toutes les actions menées à l’échelle du territoire de l’Arc jurassien. A la fois image d’un état futur souhaité et d’un processus idéal, cette vision stratégique constitue une boussole donnant le cap des actions menées par arcjurassien.ch. Elle a été réalisée en étroite collaboration entre les cantons, les villes et la Confédération.

Concrètement, la vision prend la forme d’un récit illustré construit autour des 4 éléments : la terre (proximité), le feu (valorisation), l’air (attractivité) et l’eau (émulation). Dans la continuité de nos travaux précédents, l’accent est particulièrement mis sur le renforcement de l’économie de proximité, la valorisation des ressources locales ainsi que sur l’attractivité territoriale.

Et comment cette vision est intégrée dans vos activités ?

Désormais, l’enjeu est en effet de concrétiser cette vision territoriale dans les projets et actions menées à l’échelle intercantonale. Outre le Prix de l’Arc jurassien, qui reprend les critères identifiés dans la vision, cette dernière a aussi servi de point d’appui aux réflexions menées dans le cadre du programme de politique régionale Arc jurassien 2024-2027. Ainsi, en plus du soutien aux projets touristiques et industriels, que nous soutenons depuis 2012, l’ambition nouvelle du programme est de faire émerger, grâce à un travail d’animation territoriale, des exemples de projets innovants dans de nouveaux domaines et de les diffuser à travers l’Arc jurassien. Des possibilités d’expérimentation sur le territoire, par le soutien à des projets pilotes, sont également prévues afin de dynamiser et décloisonner les filières de l’économie locale.

Au niveau transfrontalier, quels sont les outils qui existent pour développer les projets ?

Le transfrontalier est au cœur des activités historiques d’arcjurassien.ch. L’association héberge ainsi le secrétariat suisse du programme européen « Interreg France-Suisse ». Ce dispositif de financements de projets existe depuis le début des années 1990 et constitue un outil majeur dans le développement de projets structurants entre nos deux pays.

A une échelle plus modeste, arcjurassien.ch assure également la gestion du « Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers ». Ce fonds est financé par les cantons ainsi que par la Région et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté. Il permet de soutenir les collaborations de proximité entre organismes situés de part et d’autre de la frontière. Depuis le lancement du fonds en 2017, ce sont ainsi plus d’une cinquantaine de projets qui ont bénéficié d’un soutien dans l’Arc jurassien franco-suisse.

De quelle thématique traitez-vous actuellement avec vos partenaires français ?

Avec nos partenaires, arcjurassien.ch s’intéresse en ce moment à un sujet aussi fédérateur qu’identitaire pour l’Arc jurassien : la forêt. Une journée d’échanges a été organisée sur le thème de « la gestion des forêts face aux changements climatiques ». Réunissant près d’une centaine de représentants d’administrations et d’organismes spécialisés, des présentations et des ateliers collaboratifs ont permis d’identifier plusieurs pistes de coopérations transfrontalières en lien avec la forêt et le changement climatique. Celles-ci portent sur le partage de connaissances et de savoir-faire, sur des aspects de gouvernance ou encore sur la sensibilisation du grand public. En parallèle, une réflexion sur les adaptations nécessaires de la filière du bois est en cours, toujours dans une perspective transfrontalière. Affaire à suivre, donc !

 

Retrouvez toutes les informations sur
www.arcjurassien.ch