ARFOLIA SA

Pour toucher les cimes

 

Un jardin, un parc, un espace vert, une parcelle arborée… pour être au plus près de la nature, les lieux sont aussi divers que variés. Pour penser, réfléchir et en créer de nouveaux ou faire perdurer et évoluer ceux existants, ARFOLIA, bureau d’études spécialisé en architecture paysagère, accompagne chaque projet avec le même plaisir et la même passion. De plus, ses collaborateurs conjuguent savoir-faire éprouvé et approche avant-gardiste. En effet, pour des réalisations, ici ou ailleurs, ces femmes et ces hommes, aussi artistes que stylistes, se démarquent en mettant au service de leur clientèle des technologies novatrices qui permettent, entre autres, un voyage dans le temps. Visite d’un bureau à l’esprit visionnaire.

L’histoire prend racine en 1988

C’est en 1988 que le bureau d’études spécialisé en architecture paysagère est créé sous le nom de Gilbert Henchoz architectes paysagistes conseils SA. Quelques années plus tard, Raphaël Saive et Franck-Johann Bodenmann rejoignent la société, contribuant largement à son développement. Ils en deviennent directeurs associés en 2011. Devant les demandes toujours croissantes, une succursale est ouverte à Nyon et une autre en France voisine. En 2021, les deux architectes paysagistes rachètent le groupe et renomment les activités sous le nom d’ARFOLIA. Leur équipe compte alors 25 collaborateurs. Deux ans plus tard, ils sont maintenant 35 à réaliser des projets de tout ordre, de toute taille, avec passion et talent.

3 valeurs pour piliers

Si ARFOLIA répond à de nombreuses demandes pour des espaces publics et des pièces urbaines, la société s’est parallèlement fait un nom pour les jardins privés, qui raisonne aussi à l’international. Pour arriver à un tel niveau de qualité, il y a évidemment le savoir-faire mais il y a aussi les 3 valeurs phares du bureau : le plaisir, la créativité et les nouvelles technologies. Elles accompagnent chacun au quotidien et tiennent à cœur aux deux dirigeants. Le plaisir est pour eux essentiel et se décline sous deux facettes : imaginer des jardins uniques d’une part et offrir le jardin de leur rêve aux clients d’autre part. C’est ainsi que se tissent des liens particuliers qui durent dans le temps.

Les technologies d’aujourd’hui au service de la nature de demain

Le développement des nouvelles technologies a été un des facteurs du rachat du groupe par Raphaël Saive et Franck-Johann Bodenmann. En effet, depuis quelques années, les deux hommes étaient convaincus de l’expansion à venir du BIM, une méthode de gestion de projets de construction basée sur une maquette numérique en 3D. Utilisé principalement dans la construction, ils s’y sont intéressés et l’ont développé pour les jardins. Une approche totalement novatrice. Si le travail était titanesque, il leur apparaissait pourtant comme essentiel. En effet, grâce à lui la fiabilité absolue est au rendez-vous. Aujourd’hui, le bureau est reconnu comme expert en BIM. Il le maîtrise totalement, détient toutes les compétences nécessaires et est le seul en Suisse romande à en faire usage à ce niveau d’exigence. Ce qui explique pourquoi collectivités publiques comme particuliers font appel aux services d’ARFOLIA.

La légende raconte qu’un beau jardin est le reflet d’une âme heureuse

Avoir un beau jardin qui correspond à ses souhaits, où l’on aime passer du temps, tient à cœur à beaucoup de personnes. Répondre à ce type d’attente fait partie du quotidien d’ARFOLIA. Le bureau ne se connaît pas de limite. Il sait tout autant concevoir un jardin familial, gérer un parc d’exception qu’implanter une roseraie en Chine. Que l’on soit à Crans-Montana, sur les berges du Léman ou en plein centre urbain, les architectes paysagistes d’ARFOLIA savent composer avec l’environnement, l’évolution du climat et adapter la végétation. Pour chaque demande, la relation avec le client est primordiale. Il faut le comprendre, le guider, le conseiller pour l’accompagner dans la réalisation de son rêve. Pour l’aider à se projeter, la société propose un accompagnement à 360 degrés. Dès les premiers échanges, des croquis sont réalisés. Des discussions qui vont s’en suivre et de l’évolution apportée va naître une immersion ultra réaliste grâce à la maquette numérique. En effet, pour aller plus loin, ARFOLIA propose un service unique, que l’on ne trouve qu’ici, la visite virtuelle de son futur jardin avec un casque VR. Voilà, assurément, la manière la plus aboutie pour mener à bien un projet. De plus, ce système permet non seulement d’appréhender le rendu tel qu’il sera à ses premières heures mais aussi 5, 10 et même 20 ans plus tard. Une révolution que les clients sont très nombreux à apprécier et grâce à laquelle le bureau se démarque totalement. Dans ce processus de conception et de validation, le choix des essences végétales est primordial et une visite de marquage avec le client, dans des pépinières spécifiques en Europe permet de préréserver les futurs arbres remarquables qui composeront le jardin. L’architecte paysagiste sélectionne ainsi avec le client des essences où seule la qualité doit primer tout en répondant aux critères du projet conçu. A tout ceci s’ajoute la prise en charge globale du projet de l’étude de faisabilité aux autorisations de construire jusqu’au suivi du chantier. Tout est réalisé en interne. ARFOLIA ne sous-traite pas. Un gage de fiabilité et de qualité. Ne reste plus alors qu’à lancer le travail pour voir naître quelques temps plus tard, un jardin extraordinaire qui peut être complété également par du mobilier et des œuvres d’art.

Préserver le patrimoine existant

Si les équipes d’Arfolia ont une âme de créateur, elles sont également proches de la nature existante. Ainsi pour des demandes privées ou publiques, ces architectes paysagistes sont sensibilisés au maintien et à la protection du patrimoine arboré d’un parc. Dans un premier temps, une analyse est faite. Leur consultante en arboriculture ornementale se rend au pied de chacun et mène un diagnostic sanitaire approfondi. En fonction des résultats, un plan de gestion de domaine prenant en compte de nombreux paramètres voit le jour. Il est toujours voulu comme le plus respectueux et le plus abouti pour pérenniser ce patrimoine, perpétuer son histoire et son âme. Là encore, le BIM tient une place importante. Chacun aura compris que quelles que soient les attentes, ARFOLIA est définitivement un bureau d’architecture paysagère différent, visionnaire et animé d’une vraie passion pour la nature sous toutes ses facettes.

ARFOLIA

Genève
Route de Thonon 152B – CH-1222 Vésenaz
Tél. +41 22 349 33 10 – contact@arfolia.ch

Vaud
Route de Divonne 50B – CH-1260 Nyon
Tél. +41 21 647 86 11 – contact@arfolia.ch

France
195 Avenue des Jourdies – 74800 St-Pierre-en-Faucigny
Tél. +33 4 50 31 09 75– contact@arfolia.fr

www.arfolia.ch