ARP Architectes

L’architecture par passion

Fondé en 2003 par Riccardo Picchio, ARP architectes couvre l’ensemble des prestations du métier de l’architecture de la conception à la réalisation. Fort d’une équipe jeune et dynamique, il a fait de la rénovation et de la transformation ses spécialités avec pour mission: offrir un conseil sur-mesure et des solutions innovantes pour satisfaire les exigences et volontés du client. Zoom sur sa philosophie et quelques-uns de ses derniers projets.

 

Les origines

Riccardo Picchio est un créatif dans l’âme. Attiré par les chantiers depuis son plus jeune âge, il entreprend en 1995 des études d’architecte à l’Institut d’Architecture de l’Université de Genève (IAUG). L’occasion pour lui de découvrir et d’étudier les grands noms de l’architecture qui l’inspireront par la suite: Peter Zumthor, Alvaro Siza ou encore Rafael Moneo pour ne citer qu’eux. Une fois diplômé, il travaille à temps partiel dans un bureau de Martigny, de quoi lui laisser le temps de concrétiser son rêve: ouvrir son propre bureau. Une réalité en 2003, lorsqu’il s’installe à Verbier, juste à côté de l’agence immobilière Domus, pour créer ARP Architectes. Les premières années, accompagnées de C. Laddaga - Architecte paysagiste, il peut aujourd’hui compter en plus sur une équipe de neuf collaborateurs passionnés qui développent des projets sur l’ensemble du canton. Afin de se rapprocher de sa clientèle en plaine et de développer ses mandats, le bureau a ouvert récemment une succursale à Martigny-Bourg.

Un large panel d’activités

ARP architectes est actif aussi bien en construction neuve qu’en rénovation et transformation. Il offre la gamme complète des prestations d’architecte, de la conception du projet, à la réalisation en passant par le suivi des chantiers, et ce dans des domaines aussi divers et variés que le logement, l’administratif et le secteur public en général, le domaine médical ou encore le commercial. Il participe également à de nombreux concours qui lui permettent de confronter ses idées avec celles des autres bureaux et de remporter un mandat important sur Verbier-Station. Au vu des spécificités du marché de l’immobilier à Verbier, ARP architectes a fait de la rénovation et transformation l’une de ses spécialités, reconnue aujourd’hui auprès des clients de la région. Une dizaine de chantiers sont actuellement en cours.

Justesse et mesure au service du client

Depuis sa création, ARP architectes a construit sa réputation en introduisant les notions de service et de proximité à chacune de ses réalisations. Travaillant sur la base de rapport de confiance et de partenariat avec les Maître d’Ouvrages, le bureau se veut disponible et à l’écoute de leurs attentes pour leur offrir un conseil sur-mesure et leur proposer les solutions les plus adaptées. Le bureau attache une attention particulière à une exécution technique soignée dans le moindre détail et au respect des délais et des coûts. Le bien-être des utilisateurs finaux est également essentiel pour ce bureau qui place l’humain au cœur de sa philosophie.

Une architecture contextuelle et émotionnelle

ARP architectes est conscient de l’importance du milieu, du site et de l’environnement dans lesquels s’inscrivent chacune de leurs interventions architecturales. «Nous travaillons toujours à maintenir une harmonie entre le bâtiment, sa fonction et son environnement, chose d’autant plus importante dans une région de montagne comme Verbier», explique Riccardo Picchio. Une philosophie qui se traduit notamment par un mariage subtil et maîtrisé entre le contemporain et la tradition. Quand on demande au fondateur du bureau quels sont les paramètres qui guident la création architecturale, celui-ci aime citer son modèle, Peter Zumthor, qui parle avec poésie: d’harmonie des matières, de paliers d’intimité, de température de l’espace, de la lumière sur les choses, de tensions intérieures et extérieures, entre sérénité et séduction.

Des réalisations durables

Soucieux de préserver l’environnement, ARP architectes veille à incorporer à chacune de ses réalisations des technologies durables et respectueuses de l’environnement. «Le développement durable est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Cela fait partie intégrante de mon éthique personnelle et professionnelle», précise Riccardo Picchio.

Des collaborateurs impliqués

ARP architectes comprend actuellement neuf collaborateurs qualifiés et motivés. Venant d’horizons et de formations les plus divers, ils forment ensemble une équipe pluridisciplinaire et complémentaire permettant de s’adapter à la nature et aux besoins des tâches à accomplir, quelle que soit leur complexité. Carla Ladagga est diplomée à l’université de Naples, Simon Wade à Londres, et Manuel Benitez à Seville pour en citez quelques-uns. Prônant une philosophie familiale, le bureau accorde un soin particulier au bien-être et à la bonne entente des collaborateurs. Conscient de la force du capital humain, le bureau s’engage également dans la formation des plus jeunes en accueillant actuellement deux apprentis. « Une manière d’assurer la relève et d’aider les jeunes à se lancer dans le métier », explique Riccardo Picchio.

Zoom sur trois projets:

Sommet Blanc (140 m2): ce chalet de luxe à Verbier fait référence au projet hôtelier de revitalisation du hameau de Commeire conçu par l’architecte Patrick Devanthéry, La Montagne Alternative. Sur la base d’un chalet traditionnel, ARP architectes a réalisé des travaux d’agrandissement sur le devant et transformé l’intérieur du chalet sur toute sa partie supérieure. Les architectes ont intégré un revêtement en vieux bois intérieur et extérieur et joué sur les détails pour donner une impression de madrier contemporain réinterprétant la lumière filtrant dans les vieilles granges entre les planches de bois. Collaboratrice : Carla Laddaga.

Le Donjon (275 m2): les clients de ce chalet construit début 2016 avaient la volonté de moderniser le tout, relativement traditionnel et d’ouvrir les espaces par un dégagement sur la vue extérieure. Les façades extérieures ont été réinterprétées avec des détails pour donner plus de modernité au madrier et l’intérieur totalement repensé en collaboration avec l’architecte d’intérieur Tina Gaillard. Celle-ci a réalisé un travail particulièrement poussé sur les détails avec notamment un subtil mélange de vieux bois, tôle brut, béton ciré et pierre naturelle. Collaborateur : Manuel Benitez.

Villa 557 (220 m2): cette construction neuve située à Vollèges s’inscrit dans une ligne nettement plus contemporaine par l’expression des façades, que les deux projets précédents. On découvre ici une maison aux multiples vitrages ouverte sur le paysage avec vue à la fois sur la campagne, la forêt et les abords du village de Vollèges. La disposition du site permet toutefois d’être préservé de tout vis-à-vis. A l’intérieur, chaque espace a été pensé de manière unique et possède son identité propre. Une maison qui s’illustre également par son concept énergétique innovant qui a pour but de redistribuer l’énergie solaire emmagasiné dans le sol de l’étage.

Concernant les concepts d’éclairages, ces trois projets ont été créés en partenariat avec DS Lighting (S. Vuistiner). Collaboratice : Carla Laddaga.

Toutes les photos ont été réalisées par Federico Berardi (ECAL).

 

ARP architectes

Route des Creux 24 • Case postale 353 • CH-1936 Verbier

Tél. +41 27 771 15 22 • Fax +41 27 565 37 56

www.arp-architectes.ch