ARPIH école supérieure du domaine social

L’équilibre entre les principes fondateurs et l’amélioration continue des prestations

 

Rencontre avec Monsieur Stéphane Girod, actuel directeur de l’ARPIH, école supérieure qui forme le personnel des institutions sociales située à Yverdon-les-Bains. Alliant les principes de l’organisation apprenante et de la dynamique participative, il nous a raconté l’histoire et les fondements de cette école supérieure orientée vers les métiers du domaine social, ainsi que ses évolutions et la vision qu’il en a pour l’avenir.

Créée par et pour les institutions sociales pour un avenir meilleur

A l’origine, il s’agit d’une association créée en 1984 à l’initiative d’un groupement d’institutions sociales de Suisse romande pour répondre à un besoin croissant de formation de leur personnel, en particulier dans le domaine du handicap. L’intention était de proposer des formations qui puissent être en adéquation avec la réalité du « terrain » et accompagner au mieux des populations diversifiées. L’ARPIH regroupe aujourd’hui plus de 80 institutions membres qui accueillent des personnes en difficulté ou en situation de handicap. Ces institutions ou entreprises sociales peuvent s’appuyer sur une école supérieure garantissant une formation professionnelle qualifiante dans le domaine social en adéquation avec les besoins du monde professionnel et en conformité avec la législation en vigueur.

Des formations à l’image des besoins de notre société

Aujourd’hui plus que jamais, l’accompagnement social est devenu une évidence et une nécessité dans beaucoup de métiers dans les institutions accueillant des personnes avec un handicap, mais également dans d’autres domaines comme les foyers pour enfants et adolescent·e·s, le milieu carcéral ou les institutions pour personnes âgées. Ces populations ont un réel besoin de prise en charge spécialisée par des professionnel·le·s formé·e·s par l’ARPIH. Cette dernière propose en effet les formations d’éducateur·trice social·e diplômé·e ES et de maître·esse socioprofessionnel·le diplômé·e ES. Depuis le mois de janvier 2021, elle organise également les cours préparatoires pour les brevets fédéraux d’accompagnant·e socioprofessionnel·le et de spécialiste en insertion professionnelle. Conscient qu’il est nécessaire de proposer des mises à jour et des perfectionnements aux professionnel·le·s déjà en activité à toutes les étapes de leur vie professionnelle, des formations continues ciblées sont par ailleurs dispensées, la plupart du temps sur mandats des employeurs.

Un modèle d’enseignement et d’apprentissage basé sur des valeurs fortes

Basées sur la nécessaire alternance entre la théorie et la pratique, les formations se divisent en deux temps : l’un sur les bancs de l’école où plus de 150 intervenant·e·s dispensent différents cours et ateliers, et l’autre sur le terrain avec un·e référent·e pour la pratique professionnelle présent·e auprès des étudiant·e·s et mis·e à disposition par l’employeur. Dans ce contexte, la notion d’apprenance est extrêmement importante et fait partie des valeurs de l’école. En effet, il devient essentiel d’apprendre de ses expériences, mais également de celles des autres en observant, en étant acteur·trice de sa formation pour s’adapter, évoluer et gagner en compétences. L’école s’engage à faire preuve d’ouverture d’esprit en proposant une pluralité et une diversité d’approches pédagogiques. Les interactions et les prises d’initiatives sont encouragées pour faire ressortir le meilleur d’une réflexion commune entre tous les acteur·trice·s du domaine, des étudiant·e·s aux institutions en passant par les chargé·e·s de cours et les collaborateur·trice·s internes de l’ARPIH. Le partenariat est la valeur originelle qui a donné naissance à l’école en 1984 et est restée aujourd’hui encore l’engagement premier pour proposer un enseignement adapté et cohérent pour les membres et partenaires institutionnels. Afin de répondre aux besoins présents et futurs des professionnel·le·s du domaine social, l’ARPIH s’efforce d’améliorer constamment ses prestations, dans un processus d’évaluation continue. Pour ce faire, l’ensemble du personnel de l’ARPIH soutenu par le Comité de l’Association s’engage à faire vivre les valeurs fondatrices de l’organisation et favoriser l’émergence de l’intelligence collective afin d’assurer sa mission de formation.

ARPIH école supérieure du domaine social
Avenue des Sports 26 • CH-1400 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 21 316 38 30
www.arpih.ch