Arrabal architecture + paysage

Unir architecture et paysage

 

« Concevoir ensemble, bâtir autrement » ainsi pourrait se résumer la philosophie d’Arrabal, un bureau d’architecture et d’architecture paysagère qui n’aborde aucune demande sans une prise en compte de la nature avoisinante. Pour la rénovation d’une résidence, pour l’aménagement d’espaces publics… Valéria Pagani, Federico Gonzalez Leone et leur équipe travaillent de concert et s’entourent de compétences externes pour faire de chaque projet, un lieu unique, pensé et réalisé dans le plus grand respect de l’environnement.

Un binôme complémentaire

Valeria Pagani est architecte paysagiste. Sa carrière la mène à collaborer avec l’un des plus grands noms du secteur, Michel Devigne. Federico Gonzalez Leone est architecte. De son côté, il travaille aux côtés de Jean Nouvel. Quand ils s’installent à Genève, chacun officie dans des grands bureaux de la place. L’envie d’indépendance et de réunir leurs compétences les amènent à s’installer à leur propre compte. Leur complémentarité est un atout devant la demande grandissante et l’intérêt que portent les mandants à l’environnement et au paysage. Dans cet esprit, ils développent nombre de demandes autour de la biophilie, un concept éprouvé qui montre que la nature a un réel impact sur le bien-être humain, qu’elle est un élément essentiel de l’équilibre et de la santé mentale de chacun.

Un travail de concert

Avant de penser bâti, on pense nature chez Arrabal. Porter une attention particulière à l’écosystème, à la biophilie est comme une évidence. Cette importance portée à l’humain se retrouve dans chaque projet architectural. Rien ne peut se faire sans qu’un rapport de confiance et de proximité soit instauré entre le bureau et les clients. Des clients, privées ou publics, qui font appel à ses services pour des rénovations, des extensions de demeure, des aménagements d’espace de travail… la liste est longue. Pour tous, Arrabal peut mener le chantier de la première idée à la remise des clés. A ce savoir-faire s’ajoute celui de l’architecture paysagère qui répond à des demandes émanant de fondations de droit public, d’architectes, de sociétés privées. Si certains chantiers ne vont pas l’un sans l’autre, les deux activités peuvent aussi être indépendantes. Ainsi, côté paysage, les réalisations concernent l’aménagement d’un espace public comme un chemin piétonnier ou la création globale d’un jardin privé avec piscine, pour ne citer que deux exemples. La force des deux compétences est aujourd’hui un atout majeur qui vaut à Arrabal d’être de plus en plus sollicité et reconnu pour son approche responsable et réfléchie.

S’entourer des meilleurs

Parce que sa vision de l’architecture et du paysage rime avec environnement, pour l’appréhender avec justesse, le bureau Arrabal peut faire appel à des spécialistes dotés de compétences qui lui sont essentielles. Ainsi, pour mieux comprendre un site, il peut s’entourer, par exemple, d’un climatologue qui apportera des informations primordiales ou d’autres personnes à même de le renseigner sur la faune ou encore le biotope. « Notre but n’est pas de planter 3 arbres mais d’aller plus loin et d’être totalement en phase avec l’environnement, de ne pas le galvauder mais au contraire tout faire pour le rendre plus fort encore ».

 

Visite de chantiers

Architecture du paysage
Rénovation de l’esplanade d’entrée de l’immeuble « ORIGAMI » – travaux en cours
La gaine de ventilation centrale ronde, contrainte aux premières heures, devient la protagoniste de la nouvelle entrée. Habillée par une double spirale elle est la base d’une sculpture surprenante et vivante. Ainsi, la double spirale se trouve au centre d’un tapis végétal vert, surplombe le visiteur et créé une sensation d’espace en mouvement. Constituée par une structure métallique légère, elle est recouverte par deux espèces de plantes grimpantes : la clématite et la vigne vierge.
Des grands massifs de graminées et vivaces donnent à l’entrée un caractère vivant et luxuriant. Des parcours se dessinent entre les végétaux. Les portails, conçus dans le respect du concept général ne se fondent pas dans le contexte mais, au contraire, par leur dessin soigné annoncent le caractère unique des lieux.

Architecture + Architecture du paysage
Aménagement du centre médical Tour de Lyon – 2021
L’aménagement met à l’honneur le design biophilique. Ainsi, le meuble de l’accueil, dynamique et sinueux, accompagne les patients vers les salles d’attente. Il est réalisé à partir de lames en bois empilées les unes sur les autres. S’ajoute une sélection soignée de végétaux aux vertus apaisantes.
Par ailleurs, les cabinets sont tous différents les uns des autres, chaque médecin ayant personnalisé son lieu de travail. Les formes du bureau et des banquettes ont l’aspect de la vie : elles rappellent des feuilles, des tiges, des formes du corp humain. Les courbes et les lignes souvent irrégulières sont omniprésentes. Pour finir, la démarche biophilique a amené à repenser, en collaboration avec les médecins, la relation spatiale classique médecin-patient : ils ne sont pas assis simplement face à face mais plutôt de ¾ face à la canopée végétale extérieure. Dans cette configuration qui stimule la sensation de proximité l’espace est contenu par la végétation intérieure et par le paysage extérieur.

Architecture
Extension d’une villa – création d’un nouveau logement en zone 4B protégée – 2021
L’extension projetée, destinée à accueillir un logement indépendant de la villa existante, reprend le langage de l’édifice tout en s’écartant volumétriquement pour ne pas déséquilibrer l’architecture présente. Ce mouvement vers l’extérieur permet également de préserver les conditions d’ensoleillement et de vues tout en offrant au nouveau logement des conditions équivalentes. La construction en bois préfabriquée est un des concepts clés de cet ouvrage puisqu’elle permet une nette amélioration de la qualité de l’air intérieur et la réduction de la durée du chantier grâce à la construction intégrale de la nouvelle villa en atelier.

Architecture + Architecture du paysage
Création d’une serre « biophilique » d’inspiration Victorienne – travaux en cours
Pour ce projet, une structure en acier faite sur-mesure, en partant d’une logique formelle qui rappelle l’univers naturel ainsi que la typologie Victorienne chère au maître de l’ouvrage, est réalisée. Un objet entre contemporain et classique qui sera colonisé par la végétation.

Architecture du paysage
Aménagements extérieurs et de la terrasse, végétalisation des façades d’un immeuble de logements – travaux en cours – Acacias 11
Le nouveau projet de façade accorde une importance particulière à la présence du végétal. Le choix des espèces est primordial raison pour laquelle celles qui sont choisies s’adapteront aux différentes conditions d’ensoleillement et garantiront un entretien réduit. Un mélange d’espèces caduques et persistantes est ainsi proposé afin que l’aspect du bâtiment change au fil des saisons.

Quelques autres projets
Architecture du paysage :
Immeuble de logements – 1225 Chêne-Bourg : aménagements extérieurs, végétalisation de façades et développement d’un système d’irrigation par gravité.
Immeuble de logements – 1219 Aïre : aménagements extérieurs et végétalisation de façades.
Quartier des Avallons – 1247 Anières : aménagements extérieurs en démarche participative.

Architecture :
Co-Housing « Nant des Châtaigniers » – 1292 Chambésy : Quartier résidentiel composé de deux immeubles en PPE et 4 villas mitoyennes (3500 m2 SBP) et de ses aménagements extérieurs.
Co-Housing « PLO » – 1228 Plan-les-Ouates : 4 unités résidentielles en zone 4B protégée, aménagements extérieurs et concept de mobilité.

Arrabal Architecture + Paysage
Avenue de Sainte-Clotilde 18 • CH-1205 Genève
Tél. +41 22 503 15 10 • +41 78 715 22 12
info@arrabal.chwww.arrabal.ch