Les maisons de santé, un modèle cantonal de soins

Arsanté s’engage pour des soins intégrés et durables

 

Deux nouveaux projets de maisons de santé sont en cours de développement à Genève, à Belle-Terre sur la commune de Thônex et à Carouge. Il s’agit d’un concept de soins médicaux de proximité avec une prise en charge pluridisciplinaire. Ces soins sont dispensés dans un seul et même lieu ou en réseau sur un territoire. Une réponse innovante aux effets du besoins en santé de la population et aux attentes des professionnels.

Qu’est-ce qu’une maison de santé ?

Comment définir une maison de santé ? Il s’agit d’un établissement de soins qui fonctionne sur un mode interprofessionnel et regroupe essentiellement des praticiens de premier recours tels que médecins, pharmaciens, pédiatres, gynécologues, infirmiers, physiothérapeutes, diététiciens. Ces derniers effectuent non seulement des consultations et des suivis en ambulatoire, mais participent également à des programmes de prévention. Si on parle beaucoup aujourd’hui des maisons de santé, ce n’est pas par hasard. On le doit à l’intérêt de la vision et des projets qu’elles concrétisent. On le doit aussi à celles et ceux qui en sont à l’origine ou qui en sont devenus les porteurs.

Une réponse à la complexité des soins

Si les progrès de la médecine permettent de vivre plus longtemps en bonne santé, le vieillissement de la population occasionne néanmoins une augmentation des maladies chroniques. La complexité des situations entraîne aussi souvent l’intervention de divers professionnels, appelés à collaborer en interdisciplinarité. Dans le même temps, les nouvelles technologies et la digitalisation du secteur de la santé révolutionnent les pratiques professionnelles. De fait, les maisons de santé sont perçues comme une réponse à cette complexité ; elles renforcent la coopération entre les différents professionnels de la santé et du social et assurent la continuité des soins.

De nombreuses expériences

En Europe, divers projets font bouger les lignes et se développent dans l’espace social. Les mots d’ordre : coordination, continuité, proximité. En Suisse, la première du genre – baptisée Cité générations – a été inaugurée à Onex en 2012, sous l’impulsion du Dr Philippe Schaller, médecin praticien dans cette commune. Il y a 3 ans, le canton de Genève a mandaté le Prof Idris Guessous (HUG), pour établir un concept cantonal de « Maison de Santé ». L’intégration de la santé numérique, l’approche communautaire et la coordination du parcours médical et social de l’usager dans le réseau de soins cantonal en constituent les piliers.

Eviter les hospitalisations et s’adapter au patient

Les objectifs principaux des maisons de santé sont d’éviter des hospitalisations inutiles, de désengorger les services d’urgences hospitalières et, pour la patientèle la plus âgée, de favoriser le maintien à domicile. Ces nouvelles structures complètent ce qui existe dans le réseau de soins genevois. Selon cette nouvelle conception des soins, c’est au dispositif médical de s’adapter au patient, et non l’inverse. « En ce sens, il ne s’agit pas d’une révolution, mais d’une nécessaire reconfiguration de l’organisation des soins de santé, en adoptant une logique orientée vers les besoins, les attentes et les capacités du patient », confirme le Dr Philippe Schaller.

Maison de santé de Belle-Terre

A Genève, deux projets de nouvelles structures sont en cours de développement. A Thônex, la maison de santé de Belle-Terre ouvrira ses portes à la fin de l’été. Elle offrira à la population, sur un même lieu, des soins médicaux dits de premier recours et des soins dentaires. Le pharmacien jouera un rôle prépondérant en proposant également des consultations sans rendez-vous pour les petites urgences, de manière à répondre aux situations ne nécessitant pas une consultation dans un centre d’urgence de soins aigus. Cette maison de santé s’appuiera sur un réseau de proximité notamment avec l’hôpital des Trois-Chênes, les soins à domicile ainsi que les structures intermédiaires de proximité ; le réseau de soin genevois est riche et dense en compétences.

Maison de santé de Carouge

Depuis une année, la Clinique de Carouge accueille déjà des patients, sur le modèle « Maison de Santé » développé par l’organisation de soins Arsanté. « Cette maison de santé cherche à répondre aux besoins des habitants, à coordonner ses prestations et à assurer la disponibilité et la continuité des soins. La pandémie nous a appris qu’un tel centre de soins de proximité est indispensable pour apporter des réponses aux questions actuelles de santé publique », affirme le Dr Philippe Schaller.

Tout comme à Onex, la Clinique de Carouge propose à la fois une médecine de premier recours et des soins spécialisés et accueille les patients 7 jours sur 7. Une unité de soins (UATm) dotée de 10 lits permet des séjours de courte durée, par exemple pour une maladie aiguë de la personne âgée ou le suivi d’une maladie chronique, quelle que soit l’assurance de la personne concernée. « Au-delà d’un simple regroupement de professionnels de santé, la Clinique de Carouge concrétise un projet collectif visant à rendre les soins accessibles et de proximité. Elle apporte de véritables réponses aux questions actuelles de santé publique », conclut le Dr Philippe Schaller.

Arsanté Services SA
Route de Chancy 59C – CH-1213 Petit-Lancy
Tél. +41 22 709 00 72 Ÿ +41 22 709 00 71
www.arsante.ch