art Metallbau AG

L’art de la construction métallique créative!

 

Avec plus de 20 ans d’existence, l’entreprise de constructions métalliques située au nord-ouest du canton de Fribourg a su devenir incontournable dans son domaine, grâce à sa grande créativité et sa rigueur dans l’exécution des projets. Elle réalise des objets plus ou moins complexes, des structures d’habitations, des façades d’immeubles et participe même à la création d’œuvres artistiques. Découverte d’une équipe de passionnés.

Histoire d’une entreprise créative portée par des dirigeants passionnés

Créée par Louis Zahno et deux associés en 2000, art Metallbau AG a dès le départ été une entreprise de constructions métalliques dotée d’une vision artistique. En 2004, Thomas Zurkinden rejoint l’entreprise et soutient le projet de la petite structure. Trois ans plus tard, le fils du dirigeant, Mario Zahno, intègre l’entreprise comme ouvrier. En 2009, les locaux loués jusqu’alors à Düdingen sont rachetés par l’entreprise puis transformés l’année suivante. Sept ans plus tard, une extension est réalisée pour obtenir 1000 m2 en tout de surface, de quoi suivre le développement croissant de la production. En 2012 Mario Zahno devient chef de projet, puis entre dans la direction en 2018. En 2021, la pose de panneaux solaires sur le toit parachève la transformation progressive du bâtiment. Et c’est en 2022 que le fils de Louis Zahno le remplace à la tête de la société. Aujourd’hui, le jeune homme manage une équipe d’une vingtaine de personnes et déploie l’activité de l’entreprise dans tout le canton de Fribourg. Mario Zahno, Louis Zahno et Thomas Zurkinden, les propriétaires actuels d’art Metallbau AG, sont de fiers représentants du district de la Singine, qui fait le lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Des constructions métalliques multiples avec la créativité comme seule limite

Les maîtres-mots de l’entreprise de Düdingen sont créativité et savoir-faire. En effet, l’équipe sait tout faire, sur-mesure et répond à presque toutes les demandes. Plus le projet est ambitieux, plus Mario Zahno et ses employés sont intéressés ! C’est ainsi que des projets orignaux ont vu le jour tels que diverses œuvres d’art ou un cheval en métal pour un artiste là aussi. Mais la créativité s’exprime également dans des objets du quotidien. Les professionnels sont régulièrement sollicités pour la fabrication de mains courantes, garde-corps, meubles (tables et chaises), balcons, portes, fenêtres, façades et autres barrières qu’art Metallbau AG prend soin de réaliser à la perfection, en harmonie avec le bâtiment. La partie réflexion sur le projet et planification prend beaucoup de temps afin que l’exécution soit parfaite et totalement conforme aux attentes. La clientèle d’art Metallbau AG se compose principalement d’architectes, de maîtres d’ouvrage privés et d’entreprises de différents secteurs tels que des menuisiers, des maçons, des fournisseurs de l’agriculture et de l’industrie. L’équipe d’experts s’est également constitué une clientèle de particuliers, satisfaits des premières réalisations par le biais de professionnels intermédiaires. Elle intervient dans des bâtiments neufs mais aussi sur des rénovations, ce qu’elle apprécie particulièrement pour la complexité des chantiers et les solutions à imaginer.

Une demande de petits et moyens commerces

L’une des grandes réalisations d’art Metallbau AG est la construction de la façade de la banque Raiffesen à Tavel, qui comprend une façade primaire en verre, un ombrage intégré et une façade secondaire en tôles d’aluminium. La façade a été conçue en collaboration avec l’architecte.

De la planification jusqu’à la dernière vis, ce projet a été réalisé par les spécialistes d’art Metallbau AG. A l’exception des pièces de sous-traitance, l’ensemble de l’œuvre a été fabriqué dans l’atelier de l’entreprise.

Autre demande : le musée romain d’Avenches. Tous les supports métalliques et des vitrines d’exposition ont été réalisés. Les différents travaux ont été planifiés en collaboration avec l’agence de publicité et de communication ainsi qu’avec les responsables du musée. Afin de garantir la sécurité des objets exposés, les vitrines et les supports ont été réalisés avec le plus grand soin. Dans le domaine du commerce de détail, des meubles tels que des étagères, des tables et des séparations sont fabriqués sur-mesure pour différentes boutiques et salons de coiffure. Ceci afin de donner aux locaux un look industriel contemporain ou de créer une ambiance moderne et élégante.

Du matériel de qualité et du personnel qualifié

Si les grandes pièces sont découpées par les fournisseurs, art Metallbau AG travaille les détails sur place et de nombreuses machines lui sont nécessaires. Elle dispose dans ses ateliers de 750 m2 de scies à métaux, de machines à percer, de postes de soudage (pour l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable), d’une grande scie à onglet double automatique contrôlée par ordinateur pour couper les profils aluminium, de grues, de chariots élévateurs… Côté personnel, l’entreprise met l’accent sur la formation car il est difficile de trouver des personnes qualifiées. Ainsi elle accueille chaque année un apprenti, soit CFC soit AFP. Dix-huit jeunes en tout ont fait leur apprentissage dans la société. Concernant les employés, tous sont qualifiés et détenteurs d’un CFC Constructeur Métallique. Parfois la direction donne sa chance à une personne d’une institution sociale pour intégrer l’équipe. Un point commun réunit toutes les personnes constituant l’entreprise de Düdingen, la passion de créer et l’envie de rendre les clients heureux !

art Metallbau AG
Duensstrasse 34 – CH-3186 Düdingen
Tél. +41 26 492 05 50
mailbox@artmetallbau.chwww.artmetallbau.ch