Art’Centre Design et Architecture SA

Une architecture raisonnée et pensée pour durer dans le temps

 

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant qu’architecte, Dominique Favre a connu les multiples changements liés à son secteur d’activité et s’y est adaptés. Pour autant, depuis toujours il garde en tête une phrase prononcée par un enseignant alors qu’il était étudiant en architecture : « le plus important, c’est la dernière étape : l’après-construction. Il faut revenir voir ce que l’on a pensé et créé afin de se rendre compte de ce que cela donne et si le choix est juste ». Ces quelques mots résument sa philosophie et son approche aujourd’hui encore.

Trois décennies au service de l’architecture

Quand Dominique Favre achève ses études, la crise fait rage dans l’immobilier. Pour s’assurer de travailler, il s’installe en tant qu’indépendant et décroche des mandats publics qui lui permettent d’aborder des projets variés. Au fil du temps, les demandes s’étoffent et concernent alors des objets plus importants voués à l’habitation. Ainsi, à Saillon, il réalise des immeubles spécifiques en forme de Y ou bien encore en croissant de lune. En 2018, devant l’essor toujours grandissant, il fonde Art’Centre Design et Architecture. Son activité dépasse désormais les frontières du Valais et s’étend sur toute la Romandie. Aujourd’hui, il est entouré d’une équipe de 7 collaboratrices et collaborateurs avec lesquels il gère des projets de toute taille et de tout ordre.

L’adaptabilité en plaine comme en montagne

La clientèle d’Art’Centre Design et Architecture est très large. Le bureau répond autant à des projets de marchés publics, de communes, d’investisseurs, de promoteurs que de privés. D’une petite maison à un bâtiment industriel, du neuf à la rénovation, aussi de bâtiments historiques, de la construction de plaine ou en montagne, tout est possible. Dominique Favre et son équipe aiment la diversité dans le travail. Tous les projets ont pour point commun d’être pensés pour une réduction maximale de leur impact sur l’environnement, avec des bâtiments qui vont plus loin que les normes attendues et où la place de la végétalisation est toujours importante.

L’approche du bureau

Art’Centre Design et Architecture intervient donc sur des dossiers variés. Par cette diversité, l’équipe n’évolue jamais dans une zone de confort mais au contraire se réinvente à chaque fois, travaille le sur-mesure. Chaque projet est accompagné de visualisations 3D, de planche de tendance et de dessins pour que le client visualise parfaitement le rendu et puisse se projeter aisément. Au-delà de l’approche architecturale, le bureau est connu également pour son expertise en matière d’obtention de permis de construire. Trente ans de métier ont généré une expérience et une connaissance fine des rouages administratifs. Il est affilié au registre des architectes suisses et grâce à son expérience et sa connaissance des législations, il facilite les démarches, peu importe le lieu. De plus, il bénéficie de la norme SIA qui assure à chaque client le respect de toutes les règles de la construction ainsi que du droit de signature Reg B qui lui permet de déposer des dossiers en permis de construire dans toute la Suisse romande. Art’Centre Design et Architecture gère également quand il se faut la direction des travaux en respectant la planification et le budget.

« Nous avons hérité d’une maison mais nous ne savons pas quoi en faire ! » ainsi démarre une demande atypique faite à Dominique Favre. Installée sur les hauteurs de Saxon, la demeure est de taille, elle bénéficie surtout d’un panorama unique sur les montagnes et la Plaine du Rhône. Rapidement l’idée de préserver l’esprit colonie de vacances du lieu s’impose tout autant que de faire profiter le plus grand nombre de la beauté du site. Il propose donc d’y installer un restaurant. L’idée est retenue et ravit depuis une multitude de personnes qui aiment venir passer un moment reposant et gourmand à l’auberge de La Pleyeux.

Trois projets qui montrent la diversité des possibilités

Plein Soleil – Leytron

Le permis de construire pour 3 immeubles à Leytron est accordé à un promoteur immobilier en 2010. Suite à sa faillite, le chantier est laissé à l’abandon pendant plusieurs années alors que 2 bâtiments sont déjà sortis de terre. Prêt à être relancé début 2023, Art’Centre Design et Architecture réadapte les plans existants et prend en charge l’intégralité du projet du 3e immeuble. Les 2 premiers accueillants des 3 et 4 pièces, choix est fait de proposer dans le futur édifice des studios ainsi que des 2 et 3 pièces pour répondre ainsi pleinement à toutes les demandes. L’architecture de ce dernier sera également différente tout en s’insérant parfaitement dans le projet global. Pour l’ensemble, la remise des clés est prévue courant 2024.

Ultimus Swiss Lodge – La Tzoumaz

La montagne, un terrain de jeu pour les investisseurs qui savent combien la demande est importante. Pour y répondre, l’un d’entre eux a fait appel à Art’Centre Design et Architecture afin de réaliser un chalet haut de gamme, type hébergement touristique, en vieux bois. Parking, point d’accueil, espace de restauration accueilleront les futurs clients qui auront à choix 8 appartements installés sur les 2 premiers niveaux de la résidence. Le 3e sera réservé à un appartement en attique. Par rapport à l’environnement dans lequel le projet prend place, le chalet est en escalier et épouse ainsi parfaitement la pente. Là encore, l’insertion a été un des points clé de ce projet et à voir le résultat, c’est une réussite.

Résidence Micky – Saxon

Sur le coteau de Saxon, au cœur d’un secteur bâti, à quelques encablures du vieux village, le pari de la construction de 2 villas jumelées et de 3 appartements tient sur leur parfaite insertion et leur impact limité sur cet environnement particulier villageois. Autre point à prendre en compte, la parcelle à construire jouxte la résidence de son propriétaire. Pour répondre à ces challenges, Art’Centre Design et Architecture a misé sur des demeures à l’esprit villageois où les codes locaux de l’époque sont mis en valeur, ce qui permet aux 2 futures villas de trouver aisément leur place dans le décor. Le démarrage du chantier est prévu pour le printemps 2024 et la remise des clés à l’été 2025.

Art’Centre Design et Architecture
Quartier-Latin 13 – CH-1907 Saxon
Tél. +41 27 744 30 83
secretariat@artcentre.chwww.ac-groupe.ch