06 Déc Artech’Verre
Le verre, un allié élégant de la décoration
Que l’on souhaite un lumignon au design unique, une chaise totalement différente de ce que l’on connaît, une verrière d’une élégance à couper le souffle ou tout autre pièce ou objet, le verre offre des solutions qui se connaissent peu de limites. Au final, toutes les créations, au design traditionnel ou contemporain, de Frédéric Taddeï, unique artisan à Genève à travailler selon des méthodes ancestrales, relèvent de pièces d’art qui se démarquent par leur esthétisme et le savoir-faire qui les entoure. Professionnel passionné, il propose également la rénovation d’objets existants. Visite de l’atelier d’un maître verrier qui ne laisse pas de marbre.
Passion et création
Un père vitrier, une passion pour le dessin, il n’en faut pas plus pour que Frédéric Taddeï, épris autant par la créativité que le matériau, s’oriente naturellement vers une formation dans le vitrail, à Paris. Il y trouve sa voie. Il s’y fait plaisir car ce métier offre de nombreuses facettes qui l’interpellent comme les techniques à appliquer. L’aspect créatif avec la recherche perpétuelle de la lumière à coupler aux couleurs est une autre approche qui l’attire. Rien n’est jamais pareil. Après avoir fait ses armes dans des ateliers spécialisés, il met aujourd’hui son savoir-faire au service d’une clientèle variée en quête de pièces uniques au sein de son vaste atelier et de son showroom à Satigny.
La palette des propositions
Frédéric Taddeï est distributeur des verres soufflées Saint-Just, entreprise fondée en 1826 qui est connue pour la haute qualité de ses produits. La méthode de fabrication de la société suit toujours ce qui se faisait déjà au 13e siècle : le soufflage ce qui vaut, entre autres, à certaines de leurs créations d’avoir servi pour le Château de Versailles. À partir de ces verres, notre artisan genevois travaille des ouvrages uniques, de tout type, en pâte de verre qui ont tous pour point commun d’apporter une touche de décoration qui interpelle. Ainsi, notre maître verrier peut décorer et parer toutes sortes de lieux et d’emplacements autant dans un esprit art déco que contemporain. Pour la pâte de verre, utilisée pour la réalisation de pièces sur-mesure, les possibilités sont sans fin. Pour Frédéric Taddeï, le verre sculpté n’a d’autres limites que l’imagination et il n’en manque pas ! Que le client le préfère coloré ou neutre, rond ou carré, petit ou immense, il répond à toutes les envies, tous les besoins, toutes les attentes. Ainsi, les projets qu’il réalise concernent autant des bâtiments publics, des particuliers, des architectes d’intérieur que des entreprises comme des menuiseries, des ébénisteries ou encore des vitreries qui ont besoin de son savoir-faire pour réaliser des demandes spéciales.
La magie du verre
Le verre est un passeur de lumière qui se joue des formes et qui peut combiner les effets. Malléable, se fondant à façon et s’étirant à volonté, par le savoir-faire de Frédéric Taddeï, il devient aussi bien sculpture avant-gardiste que verrière au cœur d’un plafond, un puit de lumière éblouissant. Avec lui, les ambiances sont revisitées. De plus, il peut se combiner à d’autres matériaux comme le bois ou bien encore le métal poli. Sa place, il l’a partout, sur un meuble comme sur un mur avec pour point commun la touche d’originalité qu’il apporte. Il est tout aussi à son aise pour des sculptures. Ainsi dans son atelier, notre maître verrier donne naissance à des pièces teintées, gravées, structurées ou bien encore taillées au style unique et aux luminosités multiples. Une palette d’options qui répond à n’importe quelle demande et quelle qu’elle soit se démarque, interpelle et attire l’œil.
Le pas à pas
Derrière chaque pièce se cache le travail d’orfèvre de Frédéric Taddeï que l’on parle de création ou de rénovation. Pour ces dernières, pour corriger des imperfections ou l’usure du temps, tout comme pour changer un verre cassé ou ébréché, il démonte la structure sur laquelle il a été installé. Dans certains cas, il doit également faire des retouches de peinture. Peindre le verre nécessite des connaissances et une patience infinie. Là encore, une méthode d’origine est utilisée, celle de la grisaille qui est spécialement faite pour ce matériau puisqu’elle tient parfaitement après une cuisson obligatoire. Dans le cas d’un vitrail neuf, une structure est créée puis le verre ajouté après avoir été travaillé autant dans son épaisseur, sa forme que sa taille puis la peinture réalisée. Ainsi chaque client qui fait appel à lui arrive avec un projet qui demande à repartir d’une page blanche. Quand il s’agit par exemple de créer une porte vitrail, un premier rendez-vous permet d’appréhender l’envie, de la comprendre, de faire le choix des verres et des couleurs à partir d’échantillons, pour pouvoir fournir une première maquette, sous forme de dessin, au 20e. Cette dernière permet d’affiner définitivement l’œuvre à réaliser et alors une maquette à la taille réelle est faite. Le client peut ainsi se projeter et avoir une idée précise de sa prochaine porte. Quand tout est validé ne reste plus qu’à exécuter. Pour autant, rien n’est simple et rapide quand on aborde le verre sous une forme artistique, une des raisons qui rend chaque pièce aussi unique que surprenante. Des créations qui invitent à l’admiration que l’on peut avoir pour ce métier de maître verrier que Frédéric Taddeï porte avec talent, pour preuve l’étendue de ses réalisations au fil des années et son expérience hors pair !
Artech’Verre
Centre artisanal des Moulières
Rue des Moulières 10 – Bâtiment G – CH-1242 Satigny
Tél. +41 76 558 16 26
artechverre@bluewin.ch – www.taddei-verre.ch

