Ascenseurs Schindler SA

Un fleuron de l’industrie helvète depuis 150 ans

 

Entreprise restée dans le giron familial depuis sa création en 1874, la notoriété de Schindler SA dépasse aujourd’hui les frontières helvètes puisqu’elle compte quelque 69 000 collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. Donnée comme une des trois leaders du marché mondial, grâce à ses 1000 agences, elle répond à toutes sortes de demandes, de la plus simple à la plus complexe, en matière d’ascenseurs, de monte-charges, d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants. Sa terre d’origine, la Suisse, ne dément pas son succès puisqu’il est le pays au monde à avoir la plus importante densité d’ascenseurs au prorata de son nombre d’habitants.

Quand un moteur forge un destin

Nous sommes en 1874 à Lucerne. Robert Schindler et Eduard Villiger fondent Schindler & Villiger, un atelier de fabrication d’appareils de levage et de machines. Dans la foulée, ils réalisent le premier moteur électrique avec une puissance de 2,5 CV à 1000 tours par minute. Ils livrent le premier monte-charge hydraulique en 1890 et le premier ascenseur électrique deux ans plus tard. En 1907, Schindler ouvre un deuxième bureau à Lausanne, puis immédiatement après des agences à Zurich et à Bâle. A partir de 1948, la création d’une succursale à Gênes annonce son expansion internationale. La Suisse compte aujourd’hui 13 agences ainsi que le siège social toujours installé à Lucerne. L’antenne de Sion, fondée en 1985, emploie 70 collaborateurs travaillant dans tout le Valais, de par son bilinguisme.

Une philosophie d’entreprise

La formation du personnel est dans l’ADN de Schindler. L’entreprise accompagne en moyenne 300 apprentis par année dans 10 métiers différents autant dans ses agences qu’à son siège social. De plus, 200 personnes sont formées au sein du Lift Camp de Lucerne pour obtenir une certification maison leur permettant d’avoir toutes les compétences nécessaires pour intervenir sur le terrain. Par ailleurs, un budget important est mis à disposition pour que tous les collaborateurs puissent durant 6 journées, et ce chaque année, suivre des formations en lien avec leurs besoins et en fonction de leur poste. Cet investissement est une volonté affichée de Schindler, une entreprise soucieuse d’avoir toujours un personnel au top de ses connaissances. Ceci permet également d’offrir à ceux qui le souhaitent des promotions et de pouvoir prétendre à des évolutions de carrière qui les fidélisent.

Une large gamme

Le catalogue de Schindler offre une diversité de modèles standards qui répondent à eux seules à un grand nombre de besoins. Pour donner quelques exemples, l’ascenseur 3000 est le plus souvent choisi pour les immeubles d’habitation et les maisons tandis que le 5000 est plus adapté aux bâtiments et centres commerciaux. Le 7000, désigné spécialement aux bâtiments hauts, ne compte que peu d’installations en Suisse dont les deux tours Roche à Bâle. A ceci s’ajoutent les propositions en matière d’escaliers mécaniques et de trottoirs roulants.

Des produits sur-mesure

Autre point fort de Schindler, réaliser et installer des modèles sur-mesure. Les demandes spécifiques revêtent alors des obligations liées à l’endroit où ils doivent prendre place ou à des volontés spéciales en matière de décoration. D’autres contraintes peuvent aussi soumettre à des exigences spécifiques comme pour l’ascenseur donnant accès à la plateforme permettant d’admirer le Matterhorn, ascenseur donné comme le plus haut d’Europe à 3883 m d’altitude. Pour résister à l’altitude, à la foudre et au froid, les équipes de Schindler ont travaillé à un produit totalement adapté à cet environnement. Du côté du Nant de Drance, c’est des monte-charges au cœur du projet hydro-électrique dans une caverne qui ont également été pensés sur-mesure pour répondre aux nombreux challenges à relever. Les milieux de la chimie et de la pharma ont aussi des demandes particulières. En effet, soumis à des risques d’explosion, il est obligé d’avoir des objets qui garantissent un fonctionnement éliminant ces risques. Dans un autre ordre d’idée, la décoration intérieure peut être adaptée à des attentes inattendues et voir alors les parois intérieures être recouvertes d’or comme pour un ascenseur à Dubaï. Rien n’est impossible !

Pour les projets plus standards, Schindler a également une branche à part entière de son activité qui est dédiée au remplacement et transformations des ascenseurs déjà installés. Cette dernière croît de manière continue, puisqu’il est avéré que le parc suisse est vieillissant et demande un renouvellement. Les ascenseurs ainsi remplacés, amènent plus de confort, d’espace et point non négligeable, sont beaucoup moins gourmands en énergie.

Digitalement vôtre

Au-delà de proposer des objets standards ou sur-mesure, Schindler sait aussi être précurseur en matière de digitalisation. Ainsi, elle a été la première société à proposer un système régulant la gestion des flux pour des bâtiments accueillant plusieurs ascenseurs. Le « PORT Technology » permet une synchronisation des appareils entre eux et une réponse plus rapide aux demandes, un service particulièrement apprécié par le secteur hôtelier et médical notamment à l’hôpital de Sion. Autre de ses atouts et non des moindres, ce système indépendant peut être adapté à tous les modèles et ce quel que soit leur âge. Il peut l’être aussi sur d’autres marques que Schindler. Toujours soucieuse d’être à la pointe, la société propose également à ses clients des solutions de communication « AHEAD » qui rendent l’attente et le « voyage » beaucoup plus attrayants grâce à la diffusion d’images sur les portes et à l’intérieur où des miroirs écrans peuvent être intégrés. Le système est géré directement par l’utilisateur ce qui lui offre l’opportunité de renouveler régulièrement ses diffusions. Cette forme de communication est très recherchée par les centres commerciaux, les hôtels, les gares… qui y voient un réel intérêt.

L’impact écologique d’un ascenseur

Dans un monde où l’impact d’un appareil électrique sur l’environnement est devenu plus qu’important à regarder, les ascenseurs nouvelles générations sont vertueux puisque l’on peut comparer leur consommation annuelle à celui d’une machine à laver. De plus, ils sont dotés de systèmes intégrés, comme les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants, qui les mettent en veille quand personne n’en fait usage. Une économie d’énergie non négligeable… Aucun doute que chacun trouvera, en fonction de ses besoins, l’ascenseur idéal chez Schindler qui assurera toujours le service après-vente et les entretiens nécessaires pour se déplacer en toute sécurité.

Ascenseurs Schindler SA
Route de la Drague 18 – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 205 78 78
valais.ch@schindler.comwww.schindler.ch