Association des EMS de Lancy

Difficile de trouver une offre plus large et complète en matière d’EMS

 

L’association des EMS de Lancy regroupe les établissements, Les Mouilles et la Vendée qui se caractérisent par leur implication avec les crèches, les écoles ou encore la jeunesse environnante. Pour compléter cette offre, un lieu de vie hors du commun, un projet pilote unique à Genève, de deux immeubles neufs, regroupant des personnes âgées, des étudiants, une crèche, un centre médical, un cabinet de physiothérapie et un restaurant, ouvre ses portes dans le quartier du Pont-Rouge.

Des prestations adaptées

Ferait-il bon vieillir à Lancy ? Tout le laisse à penser devant les propositions faites aux intéressés par l’Association des EMS de Lancy, entité sans but lucratif. En effet, un choix de deux établissements différents leur est proposé avec La Vendée, installée au calme dans le cœur de l’ancien village du Petit-Lancy et Les Mouilles plus urbaine au centre ville, sur la route de Chancy. Tous proposent des prestations identiques dans des infrastructures adaptées et sécurisées. Grâce à des équipes pluridisciplinaires compétentes, les résidents sont entourés et les soins nécessaires leur sont prodigués. Le quotidien de chacun de ses EMS rime avec animations et en la matière, les idées ne manquent pas pour égayer chaque journée ! A ceci s’ajoute l’arrivée d’un concept totalement unique à Genève, l’Adret, qui favorise un maintien à domicile le plus durable possible grâce notamment à ses habitats intergénérationnel.

Les Mouilles, une résidence urbaine

En plein centre de la cité nouvelle de Lancy, l’EMS Les Mouilles est très proche de la jeunesse environnante. Ainsi, voilà quelques années qu’ensemble, seniors et juniors, ont monté un projet visant à installer des appareils de musculation sur une esplanade que chacun partageait. Aujourd’hui, opérationnel, ce lieu unique leur permet de se retrouver et de faire du sport à leur guise. Au-delà, de ces moments informels, cet endroit sert aussi à relier les générations. Ainsi quand il y a une coupe d’Europe ou du monde de foot, c’est toujours ensemble qu’ils installent une fan zone pour s’y retrouver durant les matchs ! En collaborant avec les crèches, les écoles, les associations… l’EMS s’offre du bon temps grâce à cette mixité de générations. Ainsi les 78 résidents, qui ont tous une chambre individuelle, ne s’ennuient jamais ! L’esprit festif règne définitivement avec 4 grands événements annuels qui rallient famille et proches que cela soit à l’occasion du carnaval, de Noël ou encore du 1er août. Et pour ceux qui préfèrent profiter du calme de la terrasse, ils peuvent voir régulièrement à l’œuvre, un apiculteur qui s’occupe des ruches de l’EMS qui leur procurent un miel délicieux.

La Vendée, une institution qui fait partie de l’histoire du Petit-Lancy

Depuis 30 ans, l’EMS La Vendée est bien ancré dans le paysage local et accueille nombre de résidents de la commune du Petit-Lancy. Cette demeure traditionnelle, au calme, propose 65 chambres individuelles. Si l’environnement y est plus tranquille qu’aux Mouilles, le quotidien y est tout aussi actif. En effet, l’établissement collabore avec l’école de proximité. Ainsi, par exemple, à l’occasion de la Fête de l’Escalade ou pour des chasses aux œufs, toutes les générations se retrouvent et partagent des moments conviviaux. Autre atout de taille de l’établissement : sa terrasse ! Elle en fait rêver plus d’un grâce au panorama unique qu’elle offre sur le tout Genève jusqu’au Mont Sion et le jet d’eau. Lieu de vie privilégié aux beaux jours, elle permet aux résidents de profiter de ce lieu unique pour se reposer, pour s’adonner aux animations proposées par les équipes ou encore recevoir de la famille ou des proches. Quand vient l’heure des repas, les résidents sont choyés grâce à des plats préparés avec soin par les cuisines, des plats qui sont accompagnés gracieusement d’un verre de Chasselas ou de Gamay local !

L’Adret, un concept de logements intergénérationnels novateur à Genève

Devant l’évolution des mentalités et le désir des personnes en âge AVS de ne pas entrer en EMS, un projet pilote à Genève, l’Adret répond en tout point à ce besoin et va plus loin grâce à son concept visant à mixer les générations et la présence de services à la personne et de commerces de proximité pour apporter vie et dynamisme à l’ensemble. Installé à Lancy-Pont-Rouge, il propose également différentes prestations s’adaptant, au fur et à mesure, à l’évolution des besoins des locataires séniors, dans une perspective de continuité de soins. Ainsi, l’Adret propose 143 appartements en locations soumis aux barèmes HLM, du studio pour étudiants au 3,5 pièces pour sénior en couple ou encore 2 appartements communautaires, dans deux immeubles de 5 et 7 étages. Le lieu accueille également une crèche de 56 places ; un restaurant « L’Adretissimo » qui propose de livrer les locataires qui le souhaitent ou de manger sur place ; une unité d’accueil temporaire et de répit de 8 lits pour de courts séjours ; un centre médical ; un cabinet de physiothérapie, ostéopathie et acupuncture, ainsi qu’un salon lavoir complet, le tout ouvert au public. Chaque locataire et partenaire s’engage à adhérer à la charte « vivre ensemble à Adret » et il est incité à être un acteur actif dans la dynamique de ce lieu de vie. Tout est pensé ici pour favoriser les échanges avec par exemple des espaces communs, des ateliers… De plus, les étudiants qui ont droit à un studio s’engagent à réaliser durant 5 heures par mois une présence active régulière auprès des seniors ou dans des tâches d’intérêt général, permettant de réduire le montant de leur loyer.
Idéalement situé dans un quartier en pleine expansion, à proximité immédiate des commerces et des transports publics, Adret est un concept longuement réfléchi qui incarne parfaitement la nouvelle dynamique des seniors et nul doute qu’il devrait faire des émules.

Association des EMS de Lancy

Adret
Place du Pont-Rouge 2 • CH-1212 Grand-Lancy

EMS Les Mouilles
Chemin des Mouilles 3 • CH-1213 Petit-Lancy

EMS La Vendée
Chemin de la Vendée 1 • CH-1213 Petit-Lancy

Association des EMS de Lancy
Tél. +41 22 879 82 00

www.emslancy.chwww.adretlancy.ch



Charter Oak Federal Credit Union provides low-interest business loans to entrepreneurs, small business owners and high net worth individuals in Connecticut. Our dedicated loan specialists are here to help with tailored financing solutions. Reach out today to learn more about our loan options.