Association des Remontées Mécaniques du Valais – RMV

Berno Stoffel

 

Les sports de neige dans le Valais, un atout

L’Association des remontées mécaniques du Valais (RMV) compte 38 sociétés membres, soit le 100% des entreprises exploitantes du canton, elles emploient quelques 1500 personnes. Elle est la plus importante de Suisse autant par le nombre de membres que par le chiffre d’affaire généré. Avec 1/3 des voix lors de l’Assemblée générale, elle permet de faire la différence afin de défendre les intérêts valaisans. Pour connaître son actualité, rencontre avec son président, Berno Stoffel.

La saison 2018-2019 a-t-elle été bonne pour les stations du Valais ?

Cette saison a été très bonne, nous avons connu une augmentation de 6,5% du chiffre d’affaires. Ceci s’explique par plusieurs raisons, premièrement, nous avons bénéficié d’un enneigement exceptionnel et de nombreuses journées ensoleillées. Deuxièmement, la saison a été longue puisque dès Noël, nous pouvions déjà accueillir nos visiteurs. De plus, le change par rapport au franc suisse était favorable, ce qui nous a rendu attractif pour les étrangers, qui représentent 30 à 40% de notre clientèle, tandis que l’Autriche et la France ont été moins prisées par la clientèle suisse. A ce jour nous ne savons pas ce que la météo nous réserve pour cet hiver, cependant nous encourageons vos lecteurs à découvrir nos montagnes.

Quels sont les enjeux actuels pour votre association ?

Le Valais est le seul canton qui encaisse, auprès des sociétés de remontées mécaniques, un impôt sur les surfaces enneigées techniquement. Les RMV ont tout mis en œuvre lors de discussions afin que ce dernier soit levé, et nous avons bon espoir pour qu’en 2020 il disparaisse. Nous sommes très actifs dans le domaine de la formation. Nous faisons tout pour inciter les jeunes à s’engager dans le secteur des remontées mécaniques, en tant qu’employé ou apprenti mécatronicien, par exemple…. Nous sommes présents à des salons dédiés aux métiers formateurs, comme « Your Challenge » et surtout nous veillons à ce que nos formations soient toujours adaptées aux attentes des sociétés.

Vous êtes en discussion avec l’Office fédéral des transports, pourquoi ?

Notre commission droit et formation est effectivement impliquée dans un dossier qui nous est important. Aujourd’hui, nous sommes tous d’accord que la gestion des risques n’est pas très claire, ni encadrée d’une charte lisible mettant en évidence les responsabilités en fonction des événements qui pourraient survenir. Elle travaille donc avec l’Office fédéral des transports pour qu’un cahier des charges soit élaboré par rapport aux contrôles réguliers qui sont réalisés sur l’organisation et les structures.

RMV s’investit beaucoup pour les jeunes. Quelles actions menez-vous ?

Nous sommes partenaire de Ski Valais, une association qui encadre les jeunes sportifs qui sont déjà dans le circuit professionnel aussi bien en ski qu’en snowboard. Ils sont au total quelques 350 à qui nous offrons un abonnement saisonnier valable dans toutes les stations du Valais. Par ailleurs, nous soutenons la Fondation Sports de Neige qui a pour objectif de relancer les sports de neige dans le canton. Lors de la dernière saison, 5000 écoliers, dès 8 ans, ont ainsi pu, durant 3 jours, bénéficier de conditions spéciales pour profiter pleinement des stations et se faire plaisir. Moyennant une participation de 30 fr., ils ont eu accès au matériel, à l’acheminement vers les stations, au forfait et à une école de ski. Avec le succès rencontré, nous reconduisons l’expérience en 2020 en espérant pouvoir atteindre 8000 participants. Il est important de sensibiliser les jeunes à cet immense terrain de jeu que sont les montagnes valaisannes.

Association des remontées mécaniques du Valais – RMV

c/o Avalua AG

Case Postale 648 • CH-3900 Brigue

Tél. + 41 27 922 20 50

info@bestofsnow.chwww.bestofsnow.ch