Association des Remontées Mécaniques du Valais – RMV

Une chance pour le Valais

Le Valais dispose de 30% des installations de remontées mécaniques de Suisse. On y recense plus 40 stations de tailles variées, dont une majorité en haute altitude, soit plus de 2000 kilomètres de pistes pour un panorama unique et un ensoleillement maximum. Un véritable paradis pour les skieurs et une aubaine pour le tourisme valaisan. Afin de maintenir la compétitivité des stations valaisannes, l’Association des Remontées Mécaniques du Valais s’engage pour plus d’investissements et le développement d’une offre innovante.

Quand l’union fait la force

Les remontées mécaniques constituent la colonne vertébrale du tourisme valaisan. L’association des Remontées Mécaniques du Valais fédère toutes les entreprises de transport à câbles actives dans le canton du Valais. Elle compte une cinquantaine de membres, représentés par un comité de huit personnes. Ses objectifs sont la sauvegarde des intérêts de la branche du transport à câbles et, par conséquent, la défense des intérêts de ses membres à l’échelon cantonal et fédéral. A cette fin, l’association œuvre principalement en faveur de l’amélioration des conditions-cadres dans lesquelles évoluent ses membres. Elle s’emploie en outre à favoriser les échanges entre ses membres et joue le rôle de courroie de transmission pour les informer des évolutions relatives au domaine. Elle est enfin active dans le domaine de la formation initiale et du perfectionnement professionnel.

Un hiver en demi-teinte

A l’approche des vacances pascales, le bilan des remontées mécaniques valaisannes était mitigé. Certes la fréquentation a augmenté, avec au 15 mars, une augmentation de 3,3% du nombre de journées skieurs par rapport à la même période de l’an dernier mais la météo capricieuse des week-ends et la tempête Eleanor ont terni le bilan aux trois-quarts de la saison. Certaines stations ont dû fermer jusqu’à 13 jours en raison des mauvaises conditions météorologiques. La saison avait pourtant bien débuté. Grâce au froid et à la neige, les premiers domaines skiables du canton ont ouvert à la mi-novembre. Fort heureusement, les stations ont terminé la saison sur une note positive avec d’excellentes conditions d’enneigement, sans compter que plusieurs ont organisé des événements sportifs ou culturels qui ont attiré des milliers de personnes dans les stations et sur les pistes.

De nouveaux investissements

Lors de la dernière saison hivernale, les Remontées mécaniques valaisannes ont investi 100 millions de francs dans leurs infrastructures. Le début de la saison hivernale 2017/2018 a ainsi vu l’entrée en service de nouvelles installations : un nouveau téléphérique à Verbier, de nouveaux télésièges à Lauchernalp et Grächen et de nouveaux téléskis à Thyon et Vercorin. Durant l’été, de nouveaux canons à neige ont été installés et d’autres modernisés, notamment sur les domaines skiables de Loèche-les-Bains, Grächen et Champéry.

Promouvoir le ski chez les plus jeunes

Les remontées mécaniques du Valais ont joué un rôle essentiel dans la création et le financement initial de la Fondation Sports de Neige qui a pour objectif de relancer les sports de neige dans le canton, notamment par le biais des Valais Snowdays. Un projet qui vise à offrir des journées de ski dans le cadre scolaire pour tous les élèves de 3e à la 8e HarmoS.

Berno Stoffel

Président de l’association des Remontées Mécaniques du Valais et directeur général de la société d’exploitation touristique de Grächen.

Quels sont les principaux enjeux actuels des Remontées Mécaniques du Valais ?

La pression financière de beaucoup de stations et la nécessité d’investir ainsi que le changement de modèles d’affaires sont les enjeux actuels des remontées mécaniques du Valais. Une adaptation aux nouveaux besoins des clients ainsi qu’à l’environnement et au marché est nécessaire.

L’association regroupe des stations de taille très différente. Comment arrivez-vous à concilier des intérêts parfois si différents ?

Les grands comme les petits acteurs sont représentés au sein du comité. Même si la taille des stations est différente, les problématiques de base restent souvent les mêmes et il n’y a pas de concurrence. Les grandes stations savent notamment que les petites stations sont importantes pour la relève des sports de neige.

Où en est-on du projet de loi sur la promotion des remontées mécaniques ?

Le projet de loi passera en mai en deuxième lecture. Nous avons remarqué que les politiciens se rendent compte de plus en plus de l’importance économique de notre branche. La commission thématique a profondément analysé la situation des remontées mécaniques dans notre canton et elle va soumettre une loi qui va aider la branche dans le futur. Nous espérons que cette proposition va trouver une majorité.

Remontées Mécaniques du Valais

c/o Avalua AG

Tél. +41 27 922 20 50 • Fax +41 27 922 20 59

Case postale 648 • CH-3900 Brigue

info@bestofsnow.chwww.bestofsnow.ch