IVV – Swiss Wine Valais

Gérard-Philippe Mabillard

 

Le Valais, une terre d’étoiles

Est-il encore besoin de dire que le Valais recèle des pépites, des trésors dont la notoriété s’étend bien au-delà des frontières du canton et même du pays ? Evidemment qu’il est important de faire savoir qu’un savoir-faire unique entoure nombre de vignobles ! Communication internationale, événements locaux, visites et dégustations au cœur des caves… tout est entrepris pour permettre au plus grand nombre de découvrir des crus et des cépages qui forgent chaque jour un peu plus la renommée du canton. Il est une autre manière de faire qui anime Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV, depuis longtemps. En effet, par l’objectif de son appareil photo et un verre gravé, il positionne de manière artistique l’image des vins du Valais. Tournons les pages, avec lui, d’un ouvrage résolument différent.

Qui êtes-vous Gérard-Philippe Mabillard ?

Je suis Valaisan d’origine. Les vins de mon canton font partie de mon histoire depuis mes plus lointains souvenirs. Tout mettre en œuvre pour les faire connaître du plus grand nombre fait partie de mon quotidien puisque je suis directeur de Swiss Wine Valais. Au-delà, je nourris une passion pour la photographie. Leica en main, j’ai sillonné le monde pour immortaliser mes coups de cœur artistiques et offrir aux amateurs, des images prises sur le vif, davantage « mises en vie » que « mises en scène » pour ce troisième livre qui présente 162 photographies. Le résultat se traduit par The Stars’ Share (La Part des Étoiles), publié par la prestigieuse maison d’édition allemande, teNeues, et diffusé mondialement. Plus encore qu’un beau livre que l’on a plaisir à avoir dans sa bibliothèque, il est surtout pensé et voulu pour soutenir la fondation Moi pour Toit. Deux ouvrages précédemment édités lui ont déjà offert l’occasion de se voir reverser les bénéfices et d’en faire usage pour la cause qu’elle soutient en Colombie. Une démarche qui est née d’une rencontre qui reste et restera à jamais gravée en moi.

A quelle rencontre faites-vous allusion ?

En 2010, j’ai rencontré Christian Michellod, créateur de la Fondation Moi pour Toit, fondation suisse, privée et à but non lucratif, en faveur des enfants défavorisés de Pereira en Colombie. Le seul regard d’une fillette à l’occasion d’un voyage dans ce pays l’a transporté et lui a insufflé l’envie de l’aider. En 1987 naissait la fondation qui gère son propre programme d’accueil, d’éducation et de formation intégrale. Aujourd’hui, c’est par milliers que l’on compte celles et ceux qu’il a accompagnés et accompagne encore dans leur quotidien. Quand il m’a raconté son histoire, j’ai été bouleversé et j’ai voulu m’investir pour sa cause. Un premier livre « Inspirations », accueillant 55 personnalités, déjà avec un verre de vin à la main, a été édité en 2014 et a permis de faire un don de 25 000 francs. Un second, « Autour d’un verre de vin », a réuni 120 portraits toujours avec ce fil conducteur qu’est le verre et aujourd’hui « The Stars’ Share (La Part des Étoiles) » vient compléter ce trio. Pour mener à bien toutes les actions menées par la fondation en Colombie, il lui faut 3000 francs par jour. Ses seules ressources proviennent de dons privés ou de manifestations organisées en sa faveur. Vous l’aurez compris acheter un livre ne se borne pas à se faire plaisir ou à faire plaisir, cela permet d’alimenter les besoins de Moi pour Toit, je ne peux donc que vous inciter à participer.

Pourquoi ce titre : The Stars’ Share (La Part des Etoiles) ?

Dans cet ouvrage, mes coups de cœur artistiques ont pour point commun : un verre. Un verre qui fait la part belle au Valais par sa griffe et son contenant. Fil rouge du livre, trait d’union entre chaque personne, pour moi, il va au-delà d’un artifice pour l’image. Derrière lui se cache des souvenirs, des moments forts que je vivais à l’occasion de fêtes familiales et amicales durant mon enfance. Chacune était synonyme des cliquetis qui résonnaient quand les verres s’entrechoquaient en signe d’amitié et de partage, quand ils étaient dressés vers le ciel, vers les étoiles pour que la fête soit plus belle encore. Ces moments sont restés dans ma mémoire. Pour les célébrer, au moment de la prise de vue de toutes ces personnes, je m’entendais leur susurrer : regarde les étoiles. Je repensais alors aux tablées heureuses de mon enfance et à tous ces verres levés en chœur. Le titre de l’ouvrage est tout simplement un clin d’œil à ces souvenirs et comme l’écrivait Guillaume Apollinaire : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». J’espère par mes œuvres apporter une pierre à cette édifice scintillant.

Un mot de la fin ?

Un livre de photos est particulier. Certaines photos interpellent, d’autres laissent de marbre puis il y en a toujours une qui fait marquer l’arrêt. Un regard, un décor, un lieu, une ambiance… tout peut être prétexte à poser plus longtemps son regard sur cette image. J’espère que chacune et chacun la trouvera dans les 162 photographies en noir et blanc qui composent mon ouvrage. Si les « modèles » sont tous différents, le lieu où ils sont photographiés également. Pour certains, ce livre se cantonne à des photos de célébrités, moi je ne considère pas ces moments immortalisés comme une mise en avant de personnalités des mondes du cinéma, de la musique, de la photographie, des arts, du design, du sport, du vin et de la gastronomie. Pour moi, une actrice de renom est ici égale aux quelques inconnus·es qui peuplent les pages. Pour autant, toutes et tous ont un point commun : m’interpeller, pour l’une par son talent dans son art, pour l’autre par un regard, une façon d’être. Quoi qu’il en soit, toutes ont joué le jeu et portent haut les couleurs du Valais, un verre à la main, les yeux quelque part dans les étoiles ! Pour compléter cet ouvrage, j’ai souhaité que des écrivains et des artistes mettent en mots des coups de cœur artistiques. De mon côté, j’ai également pris la plume pour raconter ma démarche et prolonger certains de ses portraits par des hommages écrits.

Swiss Wine Valais
Avenue de la Gare 2 – Case postale 14 – CH-1964 Conthey
Tél. +41 27 345 40 80
info@swisswinevalais.chwww.swisswinevalais.ch

Petite photo: © Richard Dumas
Photo principale: © Gérard-Philippe Mabillard