
06 Fév Association Fribourgeoise des Hôteliers
Sophie Rouvenaz
Une hôtellerie où règne l’esprit de famille
Fondée en 1944, l’Association Fribourgeoise des Hôteliers, rattachée à l’entité Romande, compte 40 membres dont 25 exploitants d’établissements actifs, 15 restaurateurs et diverses structures proches du secteur. Dans ce canton où l’hôtellerie est principalement une histoire de familles, il n’en reste pas moins important que le plus grand nombre soit réuni sous une même bannière pour continuer à regarder vers demain avec optimisme. Pour nous parler de ce qu’entreprend l’Association dans ce sens et de son actualité, rencontre avec Sophie Rouvenaz, sa présidente.
Quels sont les missions et les buts de votre association ?
L’Association Fribourgeoise des Hôteliers a pour but de répondre aux besoins de ses membres, de défendre leurs intérêts ainsi que l’image et la réputation de l’hôtellerie en général. Elle gère également la promotion du tourisme et déploie toutes les activités en relation avec le développement de ce dernier dans la région. Pour finir, elle collabore avec d’autres organisations de l’hôtellerie et du tourisme, notamment pour la promotion et le marketing. En résumé, défendre et promouvoir sont nos plus importantes missions.
Pourquoi l’hôtellerie peut être qualifiée de différente dans votre canton et quels atouts en tire-t-elle ?
Notre canton n’a pas la densité hotellière qu’a un grand nombre d’autres. Il n’est pas rare de trouver dans nos villages, de petits établissements proposants seulement 2 ou 3 chambres. Pour autant, ils ont un point commun avec les plus grands, c’est d’être majoritairement des hôtels de famille. Cette particularité vaut que l’implication des dirigeants soient plus fortes et que la proximité avec les clients importante. En effet, l’approche est différente et elle fait partie de nos atouts car la sympathie est au rendez-vous. On la retrouve chez les personnes de toutes les générations car nous avons la chance de voir de nombreux jeunes reprendre des affaires, faire perdurer leur histoire et y être attachés. Les Fribourgeois sont proches de leur terre, ils l’aiment et si certains partent, beaucoup reviennent. Cela fait que nous nous connaissons tous. C’est également valable pour les politiques. Nous les côtoyons régulièrement, ils sont accessibles et étant, eux aussi, du canton, ils comprennent mieux nos souhaits et nos actions. Tout n’est pas toujours rose mais le dialogue est là, et ceci aide beaucoup.
Qu’est-ce que le Trophée des Nouveaux Talents de l’Hôtellerie ?
Le Trophée des Nouveaux Talents de l’Hôtellerie a été imaginé par le comité de l’Association Fribourgeoise des Hôteliers pour pallier aux difficultés de la branche à recruter du personnel qualifié. Afin de développer le capital sympathie et faire connaître ces professions passionnantes d’une manière ludique, l’AFH a mis en place cette manifestation qui a rencontré un vif succès lors de ses 2 premières éditions. La passion et la diversité des métiers ont brillé de mille feux. Chaque épreuve était une invitation à explorer, à apprendre et à se dépasser. L’engouement a été tel que nous préparons un 3e événement, en 2025, qui nous l’espérons sera de nouveau une réussite.
Comment se porte l’hôtellerie à Fribourg ?
Globalement, je peux vous dire, bien. 2023 a été une année record, la période post Covid l’explique en grande partie. 2024, à l’heure où nous nous parlons, en septembre, connaît un taux de nuitées pratiquement similaire. Par contre, les choses sont particulières. En effet, nous avons du mal à comprendre et à expliquer les raisons de pics de fréquentation durant 2,3 jours puis une chute et de nouveau du monde. C’est très étonnant mais les chiffres restant bons, nous nous organisons en fonction. Nous espérons que cette montée en puissance va continuer car nous ne sommes pas loin d’un objectif qui nous tient à cœur : les 500 000 nuitées à l’année. Notre canton est beau, il ne manque pas de centres d’intérêt de tout ordre, tout est réuni pour que nous réussissions à atteindre notre but !
Association Fribourgeoise des Hôteliers
Fédération Patronale et Économique
Rue de la Condémine 56 – CH-1630 Bulle
www.hotelleriefribourg.ch