Atelier 78

Des prestations de A à Z

 

Installé à Châtel-St-Denis depuis plus de 40 ans, Atelier 78 propose des créations contemporaines, mêlant esthétisme et confort, autant pour des villas que des immeubles. Avec quelques 640 réalisations à son actif, il marque chacune de son empreinte tout en sachant s’adapter à chaque demande. Son expérience et l’implication de ses 14 collaborateurs lui permettent de réaliser des projets de qualité. Zoom sur un bureau innovant.

Une philosophie unique

Atelier 78 est un bureau à taille humaine qui se veut proche de ses clients. Disponible et à l’écoute, il travaille avec eux sur la base de rapports de confiance et de partenariat pour leur proposer les solutions les mieux adaptées selon leurs besoins, leurs envies et leur budget. Sa maîtrise des outils informatiques ainsi que son expérience lui permettent de réaliser des objets de qualité intégrant les contraintes inhérentes à chaque projet de manière ingénieuse et maîtrisée. Si le bureau s’inscrit dans la lignée d’une architecture contemporaine aux lignes simples et épurées, il propose avant tout une architecture contextuelle tenant compte de l’environnement bâti, de l’orientation du site et du programme de l’ouvrage pour des réalisations qui se veulent uniques et sur-mesure. Le bien-être des occupants est également au centre de ses préoccupations avec des projets mêlant chaleur, convivialité, confort et fonctionnalité. Il faut dire que la conception de l’architecture du bureau part de l’intérieur vers l’extérieur avec une priorité donnée aux modes de vie dans l’élaboration des projets. C’est la manière dont vivent les résidents qui va déterminer les volumes et la circulation dans l’espace.

Tous les maillons de la chaîne

Qu’il s’agisse de transformations et rénovations de fermes et de vieilles bâtisses ou de constructions neuves dans les domaines de l’habitat, du commerce ou de l’industrie, Atelier 78 propose des projets divers et variés. Son expérience et ses compétences lui permettent d’intervenir à chaque étape, de la phase d’avant-projet à la remise des clés au client en passant par la direction des travaux. Des prestations auxquelles s’ajoutent un savoir-faire en matière d’architecture d’intérieure et de décoration avec la création de mobiliers sur-mesure, le choix de matérialités et l’accompagnement personnel du client lors de décisions esthétiques. Atelier 78 participe également à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de remporter des mandats d’envergure.

Etude de cas

• Villa Es Crêt
Dans le cadre d’une promotion immobilière menée par Immo 78, Atelier 78 a réalisé, au cœur de Châtel-St-Denis, un petit lotissement composé de 4 villas individuelles et d’un bloc accueillant 4 villas contigües surmontées chacune d’un appartement indépendant, soit au total 12 logements. Pour être en harmonie avec les résidences déjà existantes, dont une réalisée par Atelier 78, l’ultra contemporain a de suite trouvé sa place. Installé sur 3500 m2, ce projet original a été plébiscité grâce aux différentes tailles des habitats proposés, des finitions à la carte et bien sûr de l’emplacement.

• Aménagement intérieur d’un chalet
Parti d’un intérieur brut, le défi était de proposer un intérieur luxueux et architecturé pour ce loft de chalet avec ses 250 m2 dans la région de Gsteig. L’intervention était autant dans le choix de matérialité, mêlant bois brossé, ardoises et peintures lisses, que dans l’aménagement des 4 angles en sous toiture. Ainsi, des meubles amovibles tiroirs ont été créés, des éclairages indirects, des meubles sur-mesure ou encore une paroi ouverte « Poya » ont donnés à l’ensemble un aspect chaleureux mais contemporain.

• Concours « Chrysalide »
7 bâtiments complètent le concours « Chrysalide » qui prendra place autour de la nouvelle gare de Châtel-Saint-Denis. Tous se basent sur le même principe de construction, composé de dalles horizontales sur piliers. Le rez-de-chaussée est en béton, les étages en façades par éléments bois préfabriqués. Fenêtres et revêtements extérieurs sont en métal, argument de solidité et de durabilité. L’enveloppe est ainsi homogène sur toutes ses façades. L’identité est claire et forte, appropriée à un projet d’une telle envergure.

• Les Jardins du Bourg
Implanté au centre de la ville de Châtel-St-Denis, l’ensemble de trois immeubles relie la vieille ville au quai de la Veveyse. Le projet reprend les principaux alignements des constructions existantes voisines, tout en qualifiant un espace collectif au cœur des trois volumes agissant comme une plateforme d’échange social où se rencontrent les habitants du quartier. Afin de maintenir une image en concordance avec les anciennes habitations voisines le choix du matériau de façade allie la modernité du béton par des consoles horizontales et des remplissages de façade en matériau de type bois.

• Aménagement d’un cabinet de physiothérapie
Le projet consiste à aménager un cabinet de physiothérapie, dans le nouveau Quartier des Halles, à Morges. Le programme se compose de huit cabines de traitement, d’un espace d’accueil, d’une cafétéria ainsi que d’une salle de sport. Travaillant sur des matériaux bruts, le principe a consisté à transmettre une image post-industrielle. Seule une polychromie discrète dynamise les espaces entre eux. Le plafond noir masque les éléments techniques. Quant au sol synthétique en imitation bois des cabines de traitement, il apporte de la chaleur à l’ensemble du volume.

• Banque Raiffeisen Moléson
A Châtel-St-Denis, une agence bancaire Raiffeisen implantera ses futurs nouveaux quartiers. Issu d’un projet d’immeuble de logements développé par et pour un promoteur privé, l’adaptation pour une affectation bancaire sur deux niveaux a sensiblement modifié la morphologie du bâtiment et la fenestration. Le programme structure les deux premiers niveaux pour les locaux bancaires et les deux seconds à l’affectation de 4 appartements de 3,5 et 4,5 pièces. Un parking de 11 places et des locaux de caves et techniques prennent place en souterrain. Le bâtiment se veut élégant et cohérent mais sans artifices inutiles. Les teintes et matières minérales des façades à percements contrastent avec des serrureries à la teinte dorée, soulignant sans prétention les pleins et les vides et apportant un éclat à l’ensemble.

• Transformation d’un appartement
Ce projet, à Saint-Légier, comprend la transformation d’un appartement au rez-de-chaussée, le remplacement de la terrasse attenante et la création d’un nouveau balcon pour l’appartement du 1er étage. Les travaux ont nécessité une remise à neuf des murs de façades, cloisons intérieures, plafond… L’ensemble des matériaux utilisés, minéral au sol avec la pierre de Vals et différents éléments en bois, s’accordent et créent ainsi une atmosphère aux allures naturelles. Les plafonds teintés avec lustrerie encastrée, le verre accompagnant l’escalier intérieur, les meubles intégrés sur-mesure apportent la touche contemporaine à l’ensemble.

Atelier 78 Sàrl
Route de Montreux 24 • CH-1618 Châtel-St-Denis
Tél. +41 21 948 78 78
info@atelier78.chwww.atelier78.ch