Atelier 78

Des prestations de A à Z

Installé à Châtel-St-Denis depuis plus de 40 ans, Atelier 78 propose des créations contemporaines autant pour des villas que des immeubles. Avec près de 600 réalisations à son actif, il marque chacune de son empreinte tout en sachant s’adapter à chaque demande. Pour compléter son offre, une autre entité l’accompagne, Immo 78, qui lui permet ainsi d’effectuer toutes les étapes, de la recherche d’un terrain à la remise des clés, en passant par le courtage et la promotion immobilière.

D’hier à aujourd’hui

En 1978, Martial Kupferschmid, crée Atelier 78. Vingt ans plus tard, il est rejoint par son fils, Fabien, détenteur d’un diplôme d’architecte. Aujourd’hui, dirigeant du bureau, ce dernier perpétue la philosophie architecturale du fondateur dans les cantons de Vaud, Fribourg et le Valais. La société emploie 13 collaborateurs, une équipe aux formations et aux savoir-faire complémentaires qui travaillent de manière collaborative au service de chaque projet. Loin de toute hiérarchie pyramidale, la direction privilégie des valeurs comme l’échange, le partage et l’entraide permettant à chacun de s’exprimer et d’apporter ses idées. Avec deux apprentis, Atelier 78 est également un bureau formateur.

Tous les maillons de la chaîne

Qu’il s’agisse de transformations et rénovations de fermes et de vieilles bâtisses ou de constructions neuves dans les domaines de l’habitat, du commerce ou de l’industrie, Atelier 78 propose des projets divers et variés. Son expérience et ses compétences lui permettent d’intervenir à chaque étape, de la phase d’avant-projet à la remise des clés au client en passant par la direction des travaux. Des prestations auxquelles s’ajoutent un savoir-faire en matière d’architecture d’intérieure et de décoration avec la création de mobiliers sur-mesure, le choix de matérialités et l’accompagnement personnel du client lors de décisions esthétiques. Atelier 78 participe également à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de remporter des mandats d’envergure.

Immo 78, une autre entité

Depuis 4 ans, pour accompagner Atelier 78 et étoffer son offre, Immo 78 a vu le jour. Spécialisée dans le courtage, l’entreprise générale et la promotion immobilière, elle met en œuvre et réalise les propres projets pensés par les architectes maison. Grâce à l’ensemble de ces prestations, le processus est maîtrisé de A à Z. Concernant l’entreprise générale, avec le temps elle sait entourée d’artisans de qualité, qu’elle connaît et en qui elle a toute confiance.

Étude de cas

Villa Blanc
Aux alentours de Lausanne, la villa Blanc a été construite sur un grand terrain plat à la vue dégagée. Atelier 78 avait pour contrainte de proposer une maison de caractère et d’en assumer le mandat complet de la réalisation à la construction. Six mois ont été nécessaires pour la réflexion, les échanges avec le client et la mise à l’enquête.

Après 15 mois de travaux, une maison très contemporaine, disposant de 300 m2 habitables avec 2 étages sur sous-sol, a vu le jour. Le choix de matériaux nobles et des couleurs a été travaillé de concert avec le client. En tout point, elle répond à ses attentes. Elle est lumineuse grâce à de grandes et hautes fenêtres et est doté d’un spa, d’une salle de sport et d’une magnifique piscine à débordement. Dans le cahier des charges que devait suivre Atelier 78, une demande spécifique a été assez longue à mettre en place car la société a dû trouver pour une des salles de bains, une douche couchée.

Villa Schenk
A Châtel-St-Denis, sur un joli terrain, légèrement pentu, jouissant d’une belle vue sur les Alpes françaises, les clients n’avaient aucune idée précise quant à la maison qu’ils souhaitaient. En confiant le mandat global à Atelier 78, les architectes ont pu laisser libre cours à leur imagination et faire des propositions qui ont été ensuite discutées avec les acquéreurs. Comme pour tous ses projets, l’entreprise a réalisé des images de synthèse en insérant des matériaux que le client a pu ensuite sélectionner selon ses goûts. Au final, une élégante maison en L a été construite aux abords d’une forêt avec un patio intérieur. Grâce à de très nombreuses ouvertures, la résidence est très lumineuse et agréable à vivre.

Villa Es Crêt
Dans le cadre d’une promotion immobilière menée par Immo 78, Atelier 78 a réalisé, au cœur de Châtel-St-Denis, un petit lotissement composé de 4 villas individuelles et d’un bloc accueillant 4 villas contigües surmontées chacune d’un appartement indépendant, soit au total 12 logements. Pour être en harmonie avec les résidences déjà existantes, dont une réalisée par Atelier 78, l’ultra contemporain a de suite trouvé sa place. Installé sur 3500 m2, ce projet original a vite trouvé preneur grâce aux différentes tailles des habitats proposés, des finitions à la carte que chacun pouvait choisir selon ses envies et bien sûr de l’emplacement. Les livraisons s’échelonneront de septembre 2019 à avril 2020.

Villas Bossonnens
Dans le village de Bossonnens, en association avec le propriétaire du terrain, Atelier 78 a pensé le projet tandis qu’Immo 78 l’a réalisé en tant qu’entreprise générale. Ce lotissement de 5 villas, de 188 m2 chacune, composé de trois indépendantes et deux contigües, est situé sur un terrain plat à la jolie vue sur les montagnes. Construites en décalé et à la verticale à cause d’une légère pente, ceci permet de n’avoir aucun vis-à-vis et de profiter sereinement des jardins qui accompagnent chaque villa. Atelier 78 a fait le choix du bois pour les revêtements extérieurs et de matières chaudes pour les intérieurs. La remise des clés s’effectuera de décembre 2019 à juin 2020. L’ensemble est vendu.

Atelier 78 Sàrl

Route de Montreux 24 • CH-1618 Châtel-St-Denis

Tél. +41 21 948 78 78

info@atelier78.chwww.atelier78.ch