Atelier 78

La passion de l’architecture

Bureau à taille humaine, Atelier 78 propose depuis 40 ans une architecture mêlant simplicité, esthétisme et confort. Son expérience et l’implication de ses 13 collaborateurs, lui permettent de réaliser des projets de grande qualité. Portrait d’un bureau innovant et lumière sur trois projets.

Quarante ans d’histoire

L’Atelier 78, du nom de son année de fondation, a été créé en 1978 à Châtel-St-Denis par Martial Kupferschmid, dessinateur en bâtiment. Vingt ans plus tard, il est rejoint par son fils, Fabien Kupferschmid, une fois son diplôme d’architecte en poche. C’est aujourd’hui ce dernier qui dirige le bureau perpétuant la philosophie architecturale du fondateur dans les cantons de Vaud, Fribourg et le Valais. Fort d’une équipe de 13 collaborateurs, Atelier 78 a déménagé en août 2016 dans de nouveaux locaux plus spacieux à la Route de Montreux, toujours à Châtel-St-Denis, dans un bâtiment moderne et lumineux construit par ses soins.

De multiples compétences

Atelier 78 a à son actif près de 550 réalisations. Qu’il s’agisse de transformations et rénovations de fermes et de vieilles bâtisses ou de constructions neuves dans le domaine de l’habitat, du commerce et l’industrie, ses projets se veulent divers et variés. Son expérience et ses compétences lui permettent d’intervenir à chaque étape d’un projet, de la phase d’avant-projet à la remise des clés au client en passant par la direction de travaux. Des prestations auxquelles s’ajoutent des compétences au service de l’architecture d’intérieure et de la décoration avec la création de mobiliers sur-mesure, le choix de matérialités et l’accompagnement personnel du client lors de décisions esthétiques. Atelier 78 participe également à de nombreux concours lui permettant de laisser libre cours à sa créativité et de remporter des mandats d’envergure. Le bureau réalise également des projets pour le compte de sa société sœur, Immo 78, active depuis deux ans dans la promotion immobilière.

Une philosophie unique

Atelier 78 est un bureau à taille humaine qui se veut proche de ses clients. Disponible et à l’écoute, il travaille avec eux sur la base de rapports de confiance et de partenariat pour leur proposer les solutions les mieux adaptées selon leurs besoins, envies et leur budget. Sa maîtrise des outils informatiques ainsi que son expérience lui permettent de réaliser des objets de qualité intégrant les contraintes inhérentes à chaque projet de manière ingénieuse et maîtrisée. Si le bureau s’inscrit dans la lignée d’une architecture contemporaine aux lignes simples et épurées, il propose avant tout une architecture contextuelle tenant compte de l’environnement bâti, de l’orientation du site et du programme de l’ouvrage pour des réalisations qui se veulent uniques et sur-mesure. Le bien-être des occupants est également au centre de ses préoccupations avec des projets mêlant chaleur, convivialité, confort et fonctionnalité. Il faut dire que la conception de l’architecture du bureau part de l’intérieur à l’extérieur avec une priorité donnée aux modes de vie dans l’élaboration des projets. C’est la manière dont vivent les occupants qui va déterminer les volumes et la circulation dans l’espace.

Une équipe jeune et dynamique

Atelier 78 c’est une équipe de collaborateurs aux formations et aux savoir-faire complémentaires qui travaillent de manière collaborative au service de chaque projet. Loin de toute hiérarchie pyramidale, la direction privilégie des valeurs comme l’échange, le partage et l’entraide permettant à chacun de s’exprimer et d’apporter ses idées. Avec deux apprentis, Atelier 78 est également un bureau formateur. Un engagement pour la jeunesse motivé par la volonté de trouver une main d’œuvre locale de qualité et de transmettre les savoir-faire du bureau.

ZOOM SUR TROIS PROJETS:

Lotissement à Ursy

Ce projet se compose de quatre villas de trois appartements toutes réalisées en terrasse sur une pente à forte déclivité. L’architecture contemporaine utilise de façon optimale le contexte tant topographique que réglementaire. Chaque appartement est vécu comme une villa sur un étage et offre une vue dégagée. Les accès sont réalisés par un axe central rythmé par des aménagements extérieurs qui jouent avec les escaliers et les passerelles jusqu’aux entrées de chaque appartement. Les façades se veulent sobres mais chaleureuses mêlant un matériau type bois et le blanc pour la mise en valeur des volumétries, sans artifice. Chaque appartement à sa propre identité en fonction des propriétaires, toutefois l’ensemble se veut harmonieux.

Immeuble Micado Châtel-St-Denis

Construit sur le site d’une ancienne villa individuelle des années 80 en centre-ville, ce projet de densification urbaine se compose d’un immeuble résidentiel de 16 appartements, dont deux ont été réunis pour accueillir les locaux du bureau. La résidence est une PPE. La volumétrie du bâtiment suit la géométrie du périmètre constructible d’où le plan qui correspond à un trapèze. Afin de garantir un maximum de surfaces à occuper et ainsi éviter un trop-plein de surfaces borgnes au centre du bâtiment, une cage d’escalier monumentale et éclairée naturellement par un puit de lumière a été créée, devenant le symbole du bâtiment. L’environnement bâti, composé majoritairement de vieilles bâtisses boisées, a incité le bureau à utiliser un matériau bois d’apparence pour le rappel du matériau prédominant du quartier, marqué par les dalles horizontales qui soulignent la modernité.

Immeuble Les Maisonnettes Châtel-St-Denis

Ce projet de densification urbaine tire son nom d’un quartier de petites habitations des années d’avant-guerre, dont une en particulier que le propriétaire voulait restaurer à l’origine. C’est un projet de 9 appartements qui a finalement vu le jour, répartis au sein de deux volumes côte à côte reliés par une cage d’escalier centrale. Trois appartements de 3,5 pièces jouissent d’un soleil couchant plein Ouest, tandis que le solde des lots répartis entre 2, 4 pièces et attique profitent du Sud. L’environnement bâti de logements collectifs et les quelques maisons isolées devant le projet ont dirigé le bureau vers une teinte et une matérialité neutre mais discrète. Le blanc flash n’ayant pas sa place et les teintes fantaisistes non plus, le brun minéral c’est naturellement imposé. Les appartements profitent tous d’un généreux balcon-terrasse. Au-delà de l’architecture contemporaine, le projet se caractérise par la richesse des détails et des finitions à l’intérieur.

Atelier 78 Sàrl

Route de Montreux 24 • CH-1618 Châtel-St-Denis

Tél. +41 21 948 78 78 • Fax +41 21 948 91 59

info@atelier78.chwww.atelier78.ch