Atelier 94 Architecture SA

Plus de 1000 logements livrés en trois décennies

 

Fondé en 1994, le bureau d’architectes Atelier 94, situé à Arzier-Le Muids, œuvre dans la transformation, la rénovation et la conception de villas individuelles, de bâtiments résidentiels, de bâtiments administratifs et d’aménagements de restaurants. Tour d’horizon d’un cabinet familial qui rayonne sur l’arc lémanique depuis plus de 30 ans.

Un virage vers la promotion immobilière

Forte de ses connaissances et de son expérience, l’équipe comprenant 30 collaborateurs, crée des projets architecturaux uniques, alliant fonctionnalité et esthétique. Son approche globale comprend aussi bien les aspects techniques que pratiques pour une maîtrise totale du processus. En tant que bureau d’architecture et d’urbanisme, l’objectif est non seulement de concevoir des espaces de vie agréables, mais d’assurer également une prise en charge complète, de la conception à la réalisation via ses entreprises générales, dont MOVITO Sàrl. En effet, ces dernières années, le cabinet a opéré un virage et s’est spécialisé dans la réalisation de promotions immobilières. Il participe également à quelques concours et se donne des axes prioritaires : du sur-mesure, une écoute réelle du client et un seul interlocuteur par projet. Active sur l’arc lémanique et le Nord vaudois, l’entreprise étend désormais son développement dans le canton de Fribourg, marquant une nouvelle étape dans son impressionnant parcours.

Des projets neufs et élégants

Avec plus de 1000 logements livrés au cours des trois dernières décennies, Atelier 94 Architecture, incarne l’excellence dans la transformation et la conception de biens immobiliers. Du quartier résidentiel de « Nouvelle Terre » à Cossonay, aux élégants appartements « Cottages II » à Nyon, en passant par les logements villageois de « Vergers I et II » à Romanel-sur-Lausanne, chaque projet témoigne d’une attention minutieuse aux détails et d’un engagement envers la durabilité. En parallèle, les réalisations telles que le restaurant Bar & Grill « Chez Philippe » à Genève, ou la rénovation et la création d’un restaurant à Morgins (VS) démontrent la capacité du bureau à fusionner tradition et modernité.

Nouvelle Terre, écoquartier à Cossonay

Situé à l’ouest de la commune de Cossonay, cet ensemble résidentiel totalise 150 logements PPE répartis en sept bâtiments de 4 étages sur une parcelle de 16 000 m2. La première phase livrée en 2023, comprenait 85 logements, suivie de 65 appartements livrés au printemps 2024. En harmonie avec la nature, le quartier est aménagé avec soin pour une transition douce avec la zone agricole environnante. Des espaces verts aménagés, des sentiers piétonniers et des lieux de rencontre ont été soigneusement intégrés pour favoriser la détente, avec des jeux pour enfants, des prairies et des essences indigènes et même des arbres fruitiers ! En seulement cinq minutes de marche, vous pouvez rejoindre le centre-ville de Cossonay, offrant ses commerces, services, établissements scolaires et autres commodités. Certains logements en attique sont en duplex avec de grandes terrasses, d’autres au rez-de-chaussée avec jardins privatifs et aux étages avec balcons. Les finitions sont personnalisables. En termes de durabilité, le projet s’engage à favoriser le développement durable en utilisant une enveloppe thermique performante, des triples vitrages et un système de chauffage à distance alimenté aux pellets de bois. De plus, les toitures végétalisées sont équipées de panneaux photovoltaïques pour une production d’énergie renouvelable et des bornes de recharge pour véhicules électriques complètent l’ensemble.

Les Cottages II (livrés en 2023)

Au centre de Nyon et proche de la gare et des écoles, à 2 minutes de la sortie d’autoroute, cette élégante résidence composée de 21 logements, offre une opportunité unique d’accession à la propriété, avec des appartements allant du studio au 4,5 pièces. Leur design s’associe à des espaces « spacieux », des jardins privatifs au rez-de-chaussée et de grands balcons et terrasses aux étages, agrémentés de volets métalliques coulissants. Calme et luminosité caractérisent ces appartements, dotés de caves, d’un parking souterrain et d’emplacements pour les deux-roues.

Les Vergers I et II

Situées à Romanel-sur-Lausanne, ces résidences en PPE offrent 48 logements, répartis dans 4 immeubles pour les Vergers I et trois pour les Vergers II, livrés au printemps 2024. A deux minutes du LEB (12 minutes de liaison ferroviaire pour se rendre au centre de Lausanne) ils offrent également l’avantage d’un cadre villageois et bucolique. Ses façades recouvertes de pierres naturelles et le chauffage assuré par des pompes à chaleur géothermiques en font une résidence écologique de choix.

Métamorphoses et renaissances

Le bureau excelle également dans la rénovation et transformation de bâtiments, comme en témoigne le restaurant « Steack house & bar Chez Philippe » à Genève. L’approche initiale privilégie des matériaux nobles tels que la brique, le métal, le bois et le verre, rappelant subtilement le style de Greenwich Village. L’espace est remarquablement agencé, avec un escalier orné d’une majestueuse balustrade menant du gril de 100 m2 au restaurant du premier étage, conçu pour accueillir jusqu’à 160 clients. Les murs de briques sombres et les planchers en vieux chêne ajoutent une touche élégante, tandis que la cave à vins peut abriter environ 4000 bouteilles grâce à un système original sur roulettes. Une baie vitrée permet d’observer la brigade Chevrier évoluant dans une cuisine de 300 m2, où le contraste entre les carreaux noirs et les meubles en inox crée une atmosphère saisissante. Aux beaux jours, environ 80 clients peuvent profiter de la terrasse située sous la baie vitrée.

Magnifier l’esprit montagnard

A Morgins, dans le Valais, le projet de « A La Buvette de Morgins » un café-bar-restaurant, consiste en la transformation et la modernisation d’un bâtiment historique datant d’avant 1900. Ce bâtiment, autrefois connu sous le nom de « La Buvette des Sports », présente des façades en bois caractéristiques, mêlant madriers et ossature bois. La rénovation envisagée vise à préserver et rétablir l’harmonie architecturale de ses façades, notamment par une transformation de la façade nord. La terrasse sud, abritée par un généreux auvent, bénéficie d’une exposition ensoleillée idéale. Une attention particulière est portée à la toiture qui sera rénovée selon les méthodes traditionnelles avec des bardeaux en bois, garantissant longévité et esthétique. Les travaux sont confiés à des artisans locaux, assurant ainsi un travail de qualité. A l’intérieur, le restaurant et le bar, aménagés au rez-de-chaussée, offrent une ambiance chaleureuse grâce à leurs murs en vieux bois et leur charpente apparente. La cuisine est entièrement modernisée et répond aux normes de sécurité les plus strictes. Le restaurant et le bar peuvent accueillir environ 65 personnes. Au premier étage, une salle confortable et chaleureuse avec cheminée peut accueillir jusqu’à quarante personnes pour des repas ou des événements privés tels que mariages, séminaires et associations sportives. Les étages supérieurs abritent cinq chambres d’hôtes, dont trois au premier étage et deux dans les combles, offrant tout le confort nécessaire dans un cadre accueillant. Un local chauffé pour le matériel de ski est disponible au rez-de-chaussée, assurant un séjour agréable aux visiteurs.

Atelier 94 Architecture SA
Route de Saint-Cergue 10 – CH-1273 Arzier-Le Muids
Tél. +41 22 366 66 66
info@atelier94.chwww.atelier94.ch