Atelier 94 Architecture SA

Apporter sa pierre à l’édifice

 

Depuis 1994, année de sa création, Atelier 94 Architecture SA a marqué et marque le paysage, de Genève à la Riviera en passant par le Nord Vaudois, par ses réalisations, à l’architecture élégante et contemporaine, qui ont toutes pour fil rouge, le bien-être des futurs occupants. Les projets en cours et à venir sont nombreux et s’y ajoute, celui mené par le fondateur du bureau, Georges Tornier, « Mieux Vivre à Nyon » par lequel il expose sa vision urbanistique et architecturale, pensée à long terme, pour sa ville d’origine. Tour d’horizon.

 

Interview de Georges Tornier pour son projet « Mieux Vivre à Nyon ».

Maquette, film, plaquette, études poussées… vous avez mené un travail colossal, pourquoi cet investissement ?
Je suis né à Nyon, j’y suis attaché. A regarder évoluer ma ville, qui est passée de 12 000 à 20 000 habitants en trois décennies, je constate des lacunes en matière de circulation, celle-ci est très dense et pénalise l’accès au centre-ville donc aux petits commerces. Par ailleurs, on manque d’espaces de loisirs, de promenades ou encore d’infrastructures culturelles tout autant que de logements intra-muros. Toutes ces réflexions m’ont donc amené à monter le projet « Mieux Vivre à Nyon », une étude globale des transformations et améliorations urbanistiques, qui se focalise sur les axes de circulation et sur les aménagements des places Perdtemps et de la Gare, des secteurs du Martinet et d’Etraz-Mafroi et de la rive du lac, et ce, dessus comme dessous. En effet, mon approche propose de recourir au sous-sol tant pour des routes que des parkings.

N’êtes-vous pas trop seul face aux élus ?
Pas du tout ! En 2014, j’ai lancé, de ma propre initiative, cette étude que j’ai peaufinée, pendant plusieurs années, pour arriver à ce projet global qu’est « Mieux Vivre à Nyon ». Par l’ampleur du travail mené et les outils mis à disposition de chacun pour l’expliquer, d’autres sont venus à moi car ils font le même constat et trouvent mes idées intéressantes et les autorités se sont peut-être même inspirés de celles-ci dans certains projets. Ainsi, fin février, juste avant les problèmes liés à la COVID, nous avons commencé à constituer un groupe d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs, ce qui renforcera notre poids face aux autorités pour qu’elles prennent en compte, tout en dialoguant, cette vision de la ville de Nyon, même si ce n’est pas dans sa globalité mais au moins sur certains points.

Qu’en pensent les autorités locales ?
Au début, pas grand-chose puis aujourd’hui force est de constater qu’elles ont un œil sur ce projet. Ainsi le délégué économique de la ville de Nyon pourrait être prochainement l’un de nos interlocuteurs. Il pourrait participer aux réunions de notre groupe d’artisans, de commerçants et d’entrepreneurs et, de ce fait, être le relais de nos discussions auprès des élus.

Quel est le but final de votre projet ?
Le voir se réaliser dans son intégralité… pourquoi pas, je sais que c’est un projet ambitieux pour autant il n’a pas été conçu pour entrer en rivalité avec le service de l’urbanisme municipal mais au contraire pour dialoguer et proposer des solutions, des visions complémentaires, afin de participer ensemble à une réflexion urbaine évolutive. Transformer cette ville demandera du temps mais j’espère bien, par « Mieux Vivre à Nyon », apporter ma pierre à l’édifice.

Se démarquer en réalisant un projet de A à Z
A contrario d’un très grand nombre d’autres sociétés, Atelier 94 Architecture SA mène un projet dans sa globalité, de la conception à la construction, grâce à son entreprise générale, Movito Sàrl, jusqu’à la remise des clés d’appartements ou de villas. Les promotions que le bureau réalise s’adressent à une clientèle de particuliers en quête d’un bien de qualité. Les dirigeants créent la demande en implantant des demeures dans des environnements uniques qu’ils commercialisent directement. Pour chacune, une grande réflexion tourne autour de la qualité de vie. Est-ce que tout est réuni pour être esthétique et fonctionnel ? Les questions ne manquent pas et tant que les meilleures réponses ne sont pas trouvées, tout est affiné pour tendre vers le meilleur.

 

Quelques réalisations récentes ou à venir

Les Cottages – Nyon
Après la réalisation d’une première copropriété de 17 logements, dans un quartier résidentiel, au calme, à quelques pas de la gare des Plantaz, un nouveau bâtiment est à venir sur la parcelle voisine. Identique dans son approche architecturale aux lignes sobres et épurées, 23 logements, du studio au 5,5 pièces, seront livrés fin 2022. Tous traversants, lumineux, orientés plein ouest avec de grandes terrasses, ils promettent un cadre de vie agréable aux futurs résidents qui pourront profiter, également, d’un parking sous-terrain pour encore plus de tranquillité.

Les Fontaines – Romanel-sur-Lausanne
Pour ceux en quête d’une qualité de vie exceptionnelle, dans un village poche des commodités et loin des nuisances urbaines, le projet, Les Fontaines, situé à 200 m de la gare du LEB, est la réponse parfaite. Cette charmante PPE composée de 3 immeubles, à l’architecture en communion avec l’environnement bucolique et l’esprit village, propose 21 logements du studio au 4.5 pièces avec un parking sous-terrain et une aire de jeux pour les enfants. L’ensemble sera livré fin 2021.
Toujours dans la même commune, Atelier 94 Architecture a en projet la construction, sur le même plan de quartier, de 4 bâtiments, de 27 logements, dans cet esprit architectural qui trouve parfaitement sa place dans cet espace champêtre.

Nouvelle Terre – Cossonay
Plus qu’un ensemble de résidences, Nouvelle Terre est un projet ambitieux autour duquel se fonde un nouveau quartier dans un environnement unique, au milieu de la nature. La première étape consiste en la réalisation de 3 bâtiments accueillant 75 appartements en PPE, du studio au 4,5 pièces, qui seront livrés fin 2022. La qualité de vie promise s’accompagne d’une attention particulière mise sur le traitement paysager de l’ensemble et sur des objectifs de développement durable avec pour chaque immeuble, une enveloppe thermique performante, des triples vitrages et un système de chauffage à distance recourant au bois, de plus les toitures végétalisées seront équipées de panneaux photovoltaïques.
Dans la seconde phase de construction qui comprendra 4 immeubles, un sera spécialement adapté aux besoins de personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Pour apporter de la proximité et de l’interaction entre les résidents sont également prévus une salle communautaire ainsi qu’un projet de tea-room et de garderie.

Atelier 94 Architecture SA
Route de Saint-Cergue 10 • CH-1273 Arzier-Le Muids
Tél. +41 22 366 66 66
info@atelier94.chwww.atelier94.ch