Atelier 94 Architecture SA

Depuis 25 ans au service de l’architecture

 

Installée à Arzier, Atelier 94 Architecture SA fête un demi-siècle d’existence. Ses dirigeants, en maîtrisant toutes les étapes, de la conception à la réalisation, marquent de leur empreinte de très nombreuses créations. Toujours soucieux du bien-être des futurs occupants, de l’importance de chaque détail, à Genève comme sur la Riviera ou dans le Nord Vaudois, de nombreux projets voient le jour régulièrement. Tour d’horizon.

Une histoire familiale qui s’étoffe

Atelier 94 Architecture SA a été fondée en 1994 par Georges Tornier et Véronique Viret, administratrice. Toujours présents, aujourd’hui, l’équipe s’est étoffée avec Philippe Tornier, son fils, marketing et directeur commercial, Lorenzo Cistellini, architecte et co-administrateur, Fausto Vitelli, responsable technique et directeur des chantiers. Ils forment une chaîne pluridisciplinaire où les compétences de chacun renforcent l’image de marque de la société. Pour mener à bien la multitude de projets, 25 employés, architectes, dessinateurs, techniciens, services administratifs, ainsi que 2 apprentis dessinateurs en bâtiment, les entourent.

Se démarquer en réalisant un projet de A à Z

A contrario d’un très grand nombre d’autres sociétés, Atelier 94 Architecture SA réalise, avec son entreprise d’entreprise générale, Movito Sàrl, chaque projet en englobant la conception et la construction jusqu’à la remise des clés. Sa clientèle est principalement constituée de particuliers. Le plus gros du métier tourne autour de ses propres promotions, immeubles et villas. Les dirigeants créent la demande en implantant des demeures dans des environnements uniques qu’ils commercialisent directement. Pour chaque projet, une grande réflexion tourne autour de la qualité de vie. Est-ce que tout est réuni pour être esthétique et fonctionnel ? Les questions ne manquent pas et tant que les meilleures réponses n’ont pas été trouvées, tout est affiné pour tendre vers le meilleur. A ces habitats s’ajoute la réalisation de bâtiments administratifs ou encore l’aménagement de restaurants. Dans ce cas, le travail va plus loin, il englobe, également, l’aspect architecture d’intérieure en proposant les matériaux, les coloris, les meubles et moult détails qui font la différence.

Quelques réalisations récentes ou à venir

Chemin des Grands-Champs – Arzier
Cette villa individuelle sur deux niveaux, construite en terrasse, offre une vue à couper le souffle sur le Léman et les Alpes. Au rez-de-chaussée, aux murs habillés de pierre reconstituée, sont installés les chambres des enfants, une salle de sport et les locaux techniques. Au premier étage, on trouve les pièces à vivre et la chambre parentale. L’aménagement du logement est de haut standing avec la charpente apparente, des meubles sur-mesure et la cheminée suspendue. Une piscine complète l’agrément de cette villa qui a reçu le 3e prix Bilan Immobilier 2018 dans la catégorie villas.

Les Cottages – Nyon
Dans un quartier résidentiel, au calme, à deux pas de la gare des Plantaz, cette copropriété de 17 logements sera livrée à l’été 2020. Lignes sobres et épurées, l’ensemble révèle un caractère résolument contemporain et qualitatif. Jeux de volumes, balcons profonds, jardins privatifs, chaque appartement promet des espaces généreux au design épuré et au confort lié à son usage. Les places de parking en sous-sol garantissent une véritable tranquillité.

Les Chavannes – Cossonay
A Cossonay, dans un cadre verdoyant et calme, desservi à proximité par le train, l’autoroute et les bus, la deuxième phase du projet Les Chavannes, avec la construction de 150 logements, par étapes, va démarrer à l’été 2019. Avec leur architecture contemporaine, des matériaux de qualité et une touche d’originalité, ces immeubles de 5 étages proposent des appartements de taille moyenne tant en surface qu’en nombre de pièces. Chacun s’ouvre sur des balcons ou terrasses. Pour préserver le calme environnant, un sous-sol commun regroupera les garages, les caves et les locaux de service.

Chez Philippe Bar Grill – Genève
Autre type de réalisation, le restaurant de Philippe Chevrier, chef étoilé, au cœur de la rue du Rhône à Genève dans un bâtiment du début du siècle. Carte blanche est donnée à l’Atelier 94 Architecture SA pour réaliser un endroit chaleureux avec pour contrainte, un délai de réalisation de 7 mois. L’espace brut réparti sur 2 niveaux a été entièrement pensé par Georges Tornier qui a conféré, ici, une ambiance agréable grâce à l’usage de matériaux nobles comme la brique, le métal, le bois et le verre.

Domaines Les Clyettes – Arzier
Répartis dans le terrain en deux rangées décalées, 7 bâtiments de haut standing, profitent tous d’un espace extérieur en terrasse, d’intimité et d’un panorama incroyable. L’utilisation de matériaux nobles de qualité supérieure, comme la pierre naturelle et le verre pour les extérieurs et des portes d’entrée doublées en noyer, des parquets en bois naturel huilé ou encore des encadrements en granit noir absolut pour les intérieurs, a été privilégiée.

Les Fontaines – Romanel-sur-Lausanne
« Les Fontaines » se situent dans la chaleureuse commune de Romanel-sur-Lausanne à moins de 5 minutes de la sortie d’autoroute de la Blécherette et à moins de 200 mètres de la gare du LEB. Cette charmante PPE composée de 3 immeubles, propose 21 logements du studio au 4,5 pièces avec un parking sous-terrain, des places de parcs pour les 2 roues, des caves et également une aire de jeux pour les enfants. Vous apprécierez le calme et le confort liés à leur usage. Ils proposent des espaces généreux qui s’ouvrent sur des jardins privatifs au rez, des balcons et des balcons baignoires au premier étage et en attique. Début des travaux juin 2020. Livraison fin 2021.

Atelier 94 Architecture SA
Route de Saint-Cergue 10 • CH-1273 Arzier-Le Muids
Tél. +41 22 366 66 66
info@atelier94.chwww.atelier94.ch