Atelier A3 Architecture SA

Architecture I Urbanisme I Expertise I Rénovation

Plus de 20 professionnels mettent leur expérience à votre service

 

Depuis plus de 30 ans, l’Atelier d’Architecture A3 SA à Bulle propose un panel complet de prestations dans tous les domaines de la construction. Le trio d’associés Micheline Sciboz, Yves Grandjean et Fabrice Ruffieux est connu pour la réalisation de bâtiments d’importance autant pour l’industrie que pour l’habitat. En parallèle, ils proposent également des solutions pour les rénovations-agrandissements-transformations et y apportent leurs connaissances en matière de rénovation énergétique au travers de leur expert CECB. Une autre corde à leur arc est la rénovation des églises. Rencontre avec des professionnels complémentaires.

Que propose l’Atelier d’Architecture A3 SA ?

L’Atelier d’Architecture A3 SA a été fondé en 1986 à Bulle, où il est toujours établi. Cette longue expérience nous a permis et nous permet d’intervenir dans tous les domaines de la construction. Nous réalisons des ouvrages très variés, de plus ou moins grande envergure, tant pour le secteur public que privé. Les transformations font également partie de notre panel d’activités. Elles peuvent concerner des objets contemporains, du patrimoine historique ou religieux. Notre équipe se compose de
24 personnes, dont 3 apprentis. Nous sommes tous complémentaires avec l’avantage de mêler le savoir-faire de plusieurs générations. Cela permet d’intervenir sous un angle pluridisciplinaire et de répondre à tous types de projets.

Vous participez à de nombreux concours et en organisez, pouvez-nous en dire plus ?

Effectivement, depuis nos débuts, nous avons répondu à une grosse centaine de concours. Quant au concours ouverts à tous, nous avons dernièrement participé à celui pour La Maison du Gruyère ou celui de l’école de Riaz pour ne citer que deux exemples. Pour les concours sur invitation, où le nombre de professionnels est beaucoup plus restreint, nous avons soumis un projet pour l’école de Duvillard à Epagny-Gruyères. Nous l’avons remporté et érigé un bâtiment en bois. Aujourd’hui, nous en organisons, à la demande d’entités d’utilité publique ou des privés.

Quels sont vos gros chantiers en cours ?

En consortium avec d’autres bureaux d’architectes, nous travaillons sur un projet qui est en cours de construction « Les Jardins de la Pâla ». Au final, 9 immeubles, représentant 300 logements seront livrés fin 2019. C’est un éco-quartier de Bulle, dans un grand parc arborisé, où plus de 85% des véhicules stationneront en sous-sol. C’est un chantier sur lequel, nous utilisons le système Coffrasuisse, une méthode d’armature coffrante novatrice qui évite un coffrage traditionnel et permet un gain de temps appréciable. Nous avons, également, en cours la construction de la Coop de Châtel-St-Denis. C’est intéressant puisque la partie réservée à l’enseigne est en béton et acier, tandis que les 45 logements qui sont construits dessus sont en bois. Nous achèverons le tout dans le courant de l’année 2019.

Depuis toujours, vous faites des rénovations-agrandissements ou transformations, qu’en est-il ?

Une de nos spécificités est de ne jamais dire non. Si nous sommes connus pour la construction d’ouvrages de moyenne ou grande taille, pourtant depuis toujours nous réalisons, également, des projets de rénovations, transformation ou encore d’agrandissement. A titre d’exemple, nous avons procédé à la transformation, essentiellement intérieure, de l’ancien bâtiment des TPF, à Fribourg, devenu le siège de la société Fiduconsult, en apportant une touche contemporaine et épurée à ce lieu, nous avons répondu à l’attente de ses propriétaires. Pour l’Ecole Hôtelière de Glion, des travaux de transformations intérieures et la refonte de l’entrée du bâtiment 3 sont, également, à notre actif. Nous répondons aussi à des demandes pour des bâtiments anciens, nous collaborons alors avec le service des biens culturels. Ainsi nous avons rénové une ferme de 1560, l’ancien Moulin de la Dîme. Le but est de préserver au maximum la substance de façon à garder une trace du patrimoine et de répondre à la nouvelle affectation. Il en va de même d’une maison au cœur de la ville de Gruyères. Ce bâtiment historique a été totalement repensé avec la collaboration des biens culturels et l’Académie de fondue y a pris place à l’étage en dessus de la nouvelle boutique.

Quelles sont les étapes pour ces projets de rénovation ?

La rénovation est complexe, il y a beaucoup de paramètres à gérer et nous voulons simplifier la vie du client en lui proposant plusieurs solutions sans rien lui imposer. Dans une éthique de développement durable, nous conseillons sur les matériaux les plus adaptés que cela soit béton ou bois, tout comme pour le choix des entreprises, le client décide ! Concernant la demande de subventions, notre expert en certificat énergétique Fabrice Ruffieux peut délivrer le précieux CECB, document indispensable à leur obtention. De là, un rapport de conseil peut être proposé, complété de variantes afin d’aider le client dans son choix de rénovation énergétique. Vient le temps du travail architectural, intérieur et/ou extérieur. En fonction des astreintes historiques, nous proposons un projet adapté. Grâce à des programmes d’imagerie en 3D, le mandant a une idée précise de ce que deviendra son habitat. Quant tout est décidé, nous lançons les appels d’offre et évidemment sommes présents sur le chantier pour assurer la direction des travaux. Quand les clés sont données au propriétaire, nous l’accompagnons dans ses démarches concernant l’obtention des subventions ainsi que sur les possibilités de gains fiscaux. Nous réalisons également la mise à jour du certificat CECB pour attester de la viabilité des travaux énergétiques réalisés. Le client bénéficie ainsi d’un confort supplémentaire et de la diminution des frais d’utilisation.

Pour finir, vous rénovez beaucoup d’églises, pourquoi ?

L’une des plus importantes est celle de Vuisternens-devant-Romont, rénovée en 2013-2014. Que cela soit pour de la rénovation ou du réaménagement, ces édifices étant souvent anciens et tous protégés, nous faisons appel aux meilleurs artisans pour les œuvres d’art. Tout est délicat et demande beaucoup de méticulosité. Aujourd’hui beaucoup de paroisses sont demandeuses d’un système de domotique pour pouvoir gérer à distance l’édifice. Grâce à notre professionnalisme, nous avons de nombreuses réalisations à notre actif comme la chapelle de Notre-Dame des Marches, Gruyères, St Gorgon à Porsel ou encore l’église de Bulle. C’est un aspect du travail d’architecte qui est rare et qui nous tient à cœur. Il demande une grande maîtrise de tous les aspects de notre profession pour embellir et conserver ce patrimoine existant en étroite collaboration avec le service des biens culturels.

Atelier d’Architecture A3 SA

Rue de l’Etang 12, 1630 Bulle

Téléphone : 026 919 85 66

www.atelier-a3.ch