Atelier d’Architecture A3 SA

Une architecture maîtrisée

Depuis plus de 30 ans, l’Atelier d’Architecture A3 SA n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner dans tous les domaines de la construction. Nouveaux bâtiments, agrandissements, rénovations énergétiques, de la conception à l’exécution, cet atelier met tout en œuvre pour répondre avec efficacité et professionnalisme aux mandats qui lui sont confiés. Reconnus pour son savoir-faire, son expérience, et ses nombreuses réalisations, c’est à travers une culture d’entreprise participative et une vision novatrice qu’il se distingue. Portrait.

Quelques projets

HRS – Moncalia – Bulle
Situé à Bulle, le long de la route de la Pâla, le quartier Moncalia est basé au niveau d’une colline et fait l’objet d’un plan d’aménagement qui a débuté depuis de nombreuses années. Ce projet composé de 4 bâtiments qui se subdivisent en deux parties, d’environ 90 logements possède une architecture très particulière en peigne. Une architecture qui permet d’insérer les plus petites surfaces côté rue pour faire face à la grande problématique de cet ouvrage, les nuisances sonores émanant de la route de la Pâla située face aux bâtiments. Tout est pensé pour mettre en avant les espaces verts et une mobilité douce. Aucun véhicule n’est visible en surface car tout est inséré dans la butte à l’arrière des bâtiments avec une bande de parking qui suit l’ensemble du complexe. L’atelier est en charge de l’ensemble des plans d’exécution.

Immeuble PPE – Neyruz
Ce projet, situé dans le village de Neyruz, profite d’une vue imprenable sur les Préalpes fribourgeoises. Il comporte 11 appartements possédant un standing élevé qui se traduit par l’utilisation de matériaux de grande qualité, des pièces ayant de grandes surfaces, un style épuré et une configuration qui met en exergue le bien-être des futurs acquéreurs. L’ensemble des pièces de jour est orienté plein Sud afin de profiter de la vue et de l’ensoleillement. La totalité des 8 appartements de 4,5 pièces et 3 appartements de 2,5 pièces bénéficie de généreux balcons ou terrasses privatives. Les deux logements en attique se répartissent quant à eux les 130 m2 de terrasse. La totalité des véhicules sont confinés dans un parking souterrain ce qui permet de dégager les surfaces extérieures et d’apporter un soin particulier aux aménagements paysagers.

Villa – Torny-le-Petit
Villa familiale de 200 m2 de surfaces habitables et de 80 m2 d’annexes, elle est située dans une zone de site protégé par le service des biens culturels. Les contraintes ici ont été d’intégrer l’ouvrage dans son environnement existant en respectant le caractère des éléments qui le compose à savoir les bâtiments existants et les espaces extérieurs ainsi que la configuration du sol. On retrouve donc une structure mixte avec un socle en maçonnerie et un traitement en bois pour la partie supérieure. Une volonté de la famille et de l’atelier de respecter cette zone rurale par le développement durable. La façade côté route se veut introvertie pour protéger l’intimité et la seconde façade offre une alternative dégagée pour profiter de cette vue protégée. La proposition était de réaliser une maison inversée avec les pièces à vivre au rez supérieur et l’espace nuit au rez inférieur. La villa offre également un très grand balcon au rez supérieur et une terrasse au rez inférieur qui permet de descendre sur la pelouse.

Ecole de Duvillard – Epagny
Issu d’un concours organisé par la commune de Gruyères, la construction de l’école primaire de Duvillard a fait l’objet de plusieurs contraintes à respecter. Situé dans un cadre exceptionnel, le projet a pris le parti de respecter le périmètre bâti recensé à l’inventaire ISOS par le service des biens culturels. La présence du Château de Gruyères dont la vue de la terrasse est protégée donnant sur l’école, le respect des coûts et délais, l’utilisation de bois local ainsi que la volonté de conserver l’âme du village avec une architecture cohérente ont été les clés de la réussite de ce projet. Le nouveau bâtiment avec sa structure en bois pour lequel la commune s’est vu décerner la « Distinction bois 2019 » est composé de 4 salles de classe, d’un accueil extrascolaire. Sa volumétrie est conçue pour rester à l’échelle du village et la ventilation contrôlée a fait l’objet d’un travail remarquable d’intégration pour une efficacité très appréciée propice au bien-être des élèves qui ont pris possession des lieux en janvier 2019.

Centrale de chauffe Pra-Bosson – Bulle
Projet en cours d’exécution qui s’intègre dans la suite du plan de Gruyère Energie. Ici, c’est une grosse centrale avec une production totale en bois qui va voir le jour pour la fin 2020. Cette centrale vient s‘insérer sur un site où le bureau a dû intégrer la déchetterie communale de Bulle déjà existante. Un bâtiment à l’architecture plutôt compacte divisée en deux parties, la première mélange de béton, d’acier et de bois abritera le stock de bois nécessaire aux deux chaudières de 8000 kW qui seront installées dans la seconde partie. Toute une partie technique a été étudiée dans ce projet et les méthodes utilisées vont permettre de n’émettre aucune fumée puisque tout sera géré à l’intérieur de la centrale. L’ensemble du projet a été traité en BIM.

Centrale de chauffe Planchy – Bulle
Station qui fait partie du réseau de Gruyère Energie, ce projet est basé sur la récupération d’énergie. Un projet très technique avec deux volumes qui s’emboîtent en rappel du couplage Chaleur/Force de cette centrale. La partie en béton évoque la force et celle en métal la partie chaleur. Cet ouvrage a demandé une technicité importante tout en proposant un projet qui soit le plus simple et le moins couteux possible. Situé le long de la voie de chemin de fer, ce bâtiment a été conçu avec de larges baies vitrées qui permettent aux usagers du transport ferroviaire d’apercevoir les éléments techniques de cette centrale. Un challenge de taille par la rapidité d’exécution demandé de 12 mois.

Bâtiment Monséjour – Fribourg
Ici l’atelier a été mandaté par le nouveau propriétaire du bâtiment pour une étude de rénovation complète de celui-ci. Datant des années 60 et n’ayant subi aucune rénovation depuis, cet ouvrage a fait l’objet d’une expertise CECB Plus qui a permis de démontrer les failles énergétiques actuelles. La proposition se base sur une rénovation intégrale au niveau de la technicité du bâtiment pour l’amener vers une étiquette énergétique de classe C voir B mais aussi sur un relooking complet. Changement de l’ensemble des fenêtres, isolation complète de tout le bâtiment, suppression des balcons au profit de loggias qui offrent l’avantage de désolidariser et de couper au niveau des ponts thermiques, ce projet met en exergue l’ensemble des compétences de l’atelier. Pour aller encore plus loin, la création d’une surface supplémentaire a été proposée, elle se traduit par la réalisation d’un étage supplémentaire qui abritera un attique haut de gamme avec une superbe terrasse surplombant le cadre exceptionnel offert par la forêt située en contrebas.

Une équipe de professionnels expérimentés

Yves Grandjean, Micheline Sciboz et Fabrice Ruffieux sont les trois associés de l’Atelier d’Architecture A3 SA. Ils partagent ensemble une vision de l’architecture qui se veut contemporaine, cohérente et engagée. Une philosophie partagée avec l’ensemble de leurs collaborateurs au quotidien. Possédant chacun leur spécialité c’est dans une dynamique de complémentarité qu’ils ont fait évoluer leur bureau. Une notion que l’on retrouve au sein de leur équipe avec des professionnels de tout horizon, une parité homme/femme et un mélange de cultures qui favorise les échanges et offre une méthodologie plus participative. Avec plus de 20 collaborateurs de plusieurs générations, on rencontre un savant mélange entre les différents savoir-faire. Une approche qui permet à l’atelier d’évoluer dans un cadre ou la pluridisciplinarité est devenue une force. Une entreprise à taille humaine avec une hiérarchie souple qui met un point d’honneur à former les jeunes à travers l’apprentissage et qui propose à son équipe un management sur-mesure et collaboratif.

Un panel de prestations très diversifié

L’une des forces de l’Atelier d’Architecture A3 SA réside dans sa faculté à pouvoir répondre à toutes les demandes. Connu pour la réalisation de bâtiments d’importance autant dans l’industrie que pour l’habitat individuel ou mixte, il est également actif dans l’ensemble des prestations liées au domaine de la construction sur des objets de toute dimension. De la conception à l’exécution, pour le public ou les privés, le bureau se veut ouvert en proposant la solution adéquate et un suivi rigoureux à chaque étape du projet. Les rénovations, agrandissements et transformations représentent un axe important de ses activités que ce soit sur des objets anciens en collaboration avec le service des biens culturels ou sur des projets plus diversifiés. Très actif dans les concours d’architecture depuis ses débuts, l’atelier participe de façon régulière et continue à tout type de concours et a déjà remporté bon nombre de ceux-ci.

Une approche simple et cohérente

A travers ses projets très différents, on retrouve toujours cette volonté d’intégration dans le milieu naturel et existant. Pour cet atelier, il ne s’agît pas seulement de proposer un objet en adéquation avec les besoins du maître d’ouvrage mais aussi de l’intégrer de façon intelligente dans son environnement, que ce soit au niveau de sa forme, des matériaux utilisés ou de sa fonction. Chaque projet va dans le sens recherché par le mandataire tout en respectant les différentes contraintes de budget et de délais. Le bureau est également très engagé en faveur du développement durable.

Des outils qui font sens

A l’heure des nouvelles technologies, l’Atelier d’Architecture A3 SA fait office de précurseur. L’arrivée du BIM n’a fait que renforcer des techniques 3D déjà utilisées par le bureau depuis de nombreuses années. L’ensemble des collaborateurs est formé au BIM dont deux d’entre eux sont reconnus en tant que Coordinateur BIM ainsi que BIM Manager. Fabrice Ruffieux, expert CECB permet également au bureau d’offrir un service supplémentaire et complémentaire grâce à des expertises énergétiques et des rapports détaillés qui lui permettent de faire des projections réelles tout en prenant en compte le côté fiscal et le programme de subventions lié aux économies d’énergie. Il fait également partie du comité mandatée par l’AFMC dont le bureau est membre pour le pilotage et désormais la maintenance du projet FRIAC qui a été lancé en juin dernier par le canton de Fribourg et qui gère la totalité des demandes de permis de construire. Une vraie implication au niveau cantonal désirée par cet atelier qui s’investit en dehors de ses activités internes. Parmi les outils intelligents du bureau, on note aussi l’utilisation du logiciel Messerli Gestion doté de l’extension eCCC-Bât qui permet d’estimer et de maîtriser les coûts de manière optimale et ceci autant pour les petits dossiers que ceux allant jusqu’à plusieurs millions de francs actuellement en cours d’exécution.

Atelier d’Architecture A3 SA

Rue de l’Etang 12 • CH-1630 Bulle

Tél. +41 26 919 85 66

www.atelier-a3.ch