Atelier d’architecture Jacques Bugna

Des réalisations de qualité et intemporelles

 

Fondé en 1951 par feu Arthur Bugna, l’atelier d’architecture s’est très vite distingué par ses réalisations uniques. Son fils, Jacques Bugna, reprend le flambeau dans les années 80. Dès 2013, l’atelier d’architecture s’est étoffé d’une direction renforcée en les personnes de Messieurs Eddy Dijkhuizen et Xavier Linder. Aujourd’hui, une équipe de 30 collaborateurs créent des ouvrages de tous types qui se caractérisent par leur avant-gardisme, leur originalité et leur fonctionnalité, et ce quelle que soit la demande. Pour comprendre les enjeux du métier, les nouveaux besoins du marché, zoom sur une société à qui l’on doit nombre de réalisations d’importance.

Un travail d’équipe

Vingt-huit collaborateurs, deux apprentis (l’atelier d’architecture étant entreprise formatrice depuis ses premières heures), et des stagiaires universitaires, composent l’équipe. Certains ont plus de 30 années de maison. Tous trouvent ici une méthodologie de travail unique et performante. En effet, le bureau s’appuie sur trois entités indissociables pour réaliser l’ensemble des prestations nécessaires. Les projeteurs mettent en place le projet. Les techniciens-dessinateurs réalisent les détails et les plans d’exécution.

Pour finir, les directeurs de travaux suivent le chantier, s’occupent de la gestion financière et du respect des délais. Ainsi, l’entreprise est plus efficiente et les collaborateurs plus pointus dans leurs domaines attitrés. Le résultat est là, nombre de réalisations à Genève, dans les cantons de Vaud et du Valais sont à leur actif.

L’engagement dans des concours

Chaque année, le bureau participe en moyenne à quatre concours ou appels d’offres. Cette année est partie sous de bons auspices, puisque sur les trois concours auxquels il a participé, il en a remporté deux (siège de l’UBS aux Noirettes à Carouge, et surélévation de l’immeuble Devillard à Genève), et une cinquième place pour celui du Port Gitana à Bellevue.

Des réalisations uniques et visionnaires

En remportant des concours ou par des mandats directs, l’atelier d’architecture Jacques Bugna réalise nombre de projets. Tout récemment, il vient de terminer l’ensemble de logements « Rieu-Malagnou » (120 logements sociaux et en PPE), le nouveau siège de La Mobilière à Nyon qui présente un concept novateur et visionnaire pour l’organisation du travail, ainsi que l’agrandissement du Centre Porsche Genève au Grand-Saconnex avec le premier Centre Classic de Suisse. Trois chantiers menés de A à Z par l’atelier.

Le bureau est occupé aujourd’hui par quatre chantiers d’importance. La rénovation et la surélévation d’un immeuble du XIXe mis à l’inventaire « Scie 5-7 » à Genève, deux immeubles de logements l’un « Surville » à Lancy et l’autre « Champendal » à Genève, et enfin l’aile Est pour les gros porteurs de l’Aéroport International de Genève qui sera ouverte au public en 2021.

Quant au projet de logements et de bureaux « Les Maraîchers », issu d’un concours d’architecture remporté l’année passée, il est en cours de développement.

Autre lieu, autre attente, c’est aujourd’hui le World Economic Forum qui leur demande un nouveau bâtiment qui tout en s’affirmant architecturalement doit se fondre dans le paysage.

Autant de domaines, autant de créations signées atelier d’architecture Jacques Bugna.

Atelier d’architecture Jacques Bugna
Route de Malagnou 28 • CH-1208 Genève
Tél. +41 22 787 07 27 • Fax +41 22 787 07 37
archi@bugna.chwww.bugna.ch