Atelier d’architecture Jacques Bugna

Des réalisations prestigieuses et intemporelles

 

Fondé en 1951 par feu Arthur Bugna, l’atelier d’architecture s’est très vite distingué par ses réalisations uniques. Son fils, Jacques Bugna, reprend le flambeau dans les années 80. Dès 2013, l’atelier d’architecture s’est étoffé d’une direction renforcée en les personnes de Messieurs Eddy Dijkhuizen et Xavier Linder. Aujourd’hui, une équipe de plus de 30 collaborateurs créent des ouvrages de tous types qui se caractérisent par leur avant-gardisme, leur originalité et leur fonctionnalité, et ce quelle que soit la demande. Pour comprendre les enjeux du métier, les nouveaux besoins du marché, zoom sur une société à qui l’on doit nombre d’édifices.

 

Un travail d’équipe

30 collaborateurs, 2 apprentis, (l’atelier d’architecture Jacques Bugna étant entreprise formatrice depuis ses premières heures), et des stagiaires universitaires venant d’une HES, d’une EPF ou d’une école équivalente européenne, composent l’équipe. Certains ont plus de 30 années de maison. Tous trouvent ici une méthodologie de travail unique et performante. En effet, le bureau s’appuie sur trois entités indissociables pour mener de A à Z un projet architectural. Les projeteurs mettent en place le projet. Les techniciens-dessinateurs le dessinent, aident à sa création et réalisent les plans d’exécution. Pour finir, les directeurs de travaux suivent le chantier, s’occupent de la gestion financière et du respect des délais. Ainsi, l’entreprise est plus efficiente et les collaborateurs plus pointus dans leurs domaines attitrés. Les réflexions sur le choix des matériaux, la problématique du vieillissement, les contraintes, les attentes se débattent entre tous. Le résultat est là, nombre de réalisations à Genève, dans les cantons de Vaud et du Valais sont à leur actif.

S’engager dans des concours

Chaque année, le bureau participe à 3 ou 4 concours. A ce jeu, l’atelier d’architecture Jacques Bugna a été approché par le célèbre architecte Renzo Piano – à qui l’on doit entre autres, le musée Paul-Klee à Berne – dans le cadre du projet de la « Cité de la Musique » de Genève. Si leur travail de concert n’a pas été primé, la rencontre entre les équipes reste un moment unique dans la vie de l’entreprise. D’autres concours sont remportés, régulièrement, comme pour des projets de logements à l’image de « Champendal » à Genève ou encore « Surville » à Lancy où chaque appartement bénéficie de généreux séjours s’ouvrant sur des loggias. Si certains mettent en compétition uniquement des bureaux locaux, d’autres se jouent à l’international comme pour la Mission du Koweït qui souhaite transformer et rénover ses locaux. L’atelier d’architecture l’a remporté et travaille à des transformations lourdes avec pour obligation d’organiser l’ensemble de manière claire. N’étant pas cantonné à un univers spécifique, le bureau travaille pour toutes sortes de mandants et d’attente comme la banque Lombard Odier qui désirait une réorganisation de ses espaces de travail pour plus de dynamisme. Fort d’une expérience dans ce domaine, un projet avant-gardiste a été pensé et réalisé. Quelques mois plus tard, avec le recul, il fait l’unanimité et satisfait pleinement les employés de l’établissement.

Des réalisations uniques et visionnaires

En remportant des concours ou par des mandats directs, l’atelier d’architecture Jacques Bugna réalise nombre de projets. A titre d’exemples, car les chantiers sont nombreux, l’aile Est de l’Aéroport International de Genève, en travaux, sera ouverte au public en 2021, tandis que l’ensemble « Rieu-Malagnou », au cœur d’un magnifique parc, accueillera 120 logements (sociaux et PPE) dans 5 immeubles. L’un d’eux positionné au centre de la composition se distingue par son aspect monolithique avec des percements carrés de tailles différentes posés de façon aléatoire. Dans un autre genre, La Mobilière, nouveau client pour la société, les a retenus parmi plus d’une douzaine d’agences pour un projet hors du commun. En effet, le challenge consistait à une réflexion sur la vision de l’entreprise qui souhaitait rajeunir son image à travers son siège romand de Nyon. L’immeuble existant a ainsi été déconstruit et reconstruit. Un chantier mené de A à Z tant pour l’aspect architectural que pour les espaces intérieurs. L’atelier d’architecture, de concert avec un artiste et un spécialiste en mobilier, a relevé le défi de créer un concept novateur et visionnaire pour l’organisation du travail. Finies les pièces fermées, aujourd’hui des espaces modulables à souhait, en fonction des envies et des besoins des employés, sont à disposition. Dans la continuité, un restaurant d’entreprise, à l’architecture originale avec une façade en verres bombés, les accueille dans un cadre agréable au cœur d’un parc avec vue sur le Léman.

Fort de cette expérience, c’est aujourd’hui, le World Economic Forum qui leur demande un nouveau bâtiment qui doit se fondre dans le paysage tout en étant le plus fonctionnel possible. Le projet est en cours, les réflexions se posent sur la construction qui doit être à haute performance énergétique tout comme aux espaces intérieurs qui auront plusieurs affectations et se devront d’être polyvalents.

Autre lieu, autre attente. L’atelier d’architecture va réaliser le nouveau bâtiment des sports de La Nautique à Genève, aux abords du port et de la future plage des Eaux-Vives. Moderne, avec une façade en bois, posé sur la jetée Nord, il accueillera les trois sections du Club et même une terrasse sur le toit qui servira lors du Bol d’Or pour jouir d’un point de vue unique sur les régatiers.

Dans un autre univers, ayant plusieurs réalisations marquantes dans le milieu automobile, le bureau travaille à l’agrandissement du Centre Porsche au Grand-Saconnex. Au total 18 mois de travaux sont prévus pour doubler la taille actuelle du garage et construire un atelier spécial pour les voitures de collection de la marque, et un show-room classic pour les exposer.

Autant de domaines, autant de créations signées Atelier d’architecture Jacques Bugna.

 

Atelier d’architecture Jacques Bugna

Route de Malagnou 28 • CH-1208 Genève

Tél. +41 22 787 07 27 • Fax +41 22 787 07 37

archi@bugna.chwww.bugna.ch