29 Avr Atelier d’architecture m
La polyvalence au service de l’architecture
Depuis 2012, année de sa création, l’atelier d’architecture m, répond à des projets riches et variés qui lui permettent de mettre en avant le savoir-faire de ses fondateurs, Olivier Grossniklaus et Eric Labansine et de leur équipe. Habitations pour des particuliers neuves ou à rénover, architecture d’intérieur pour des commerces, préservation du patrimoine… ils mènent à bien des chantiers de toute taille, de toute importance en répondant aux attentes de chacun de leurs clients.
L’humain au cœur des projets
L’atelier d’architecture m est installé au cœur d’une ancienne savonnerie au centre de Bienne. Le choix n’a pas été fait par hasard mais au contraire délibérément voulu puisque le bâtiment et les volumes qu’il offre sont en lien avec la vision de l’architecture qu’ont Olivier Grossniklaus et Eric Labansine. Dans cet open-space inondé de lumière, ils conduisent des projets très variés en privilégiant toujours l’harmonie et la confiance envers leur équipe. Une conception du rapport humain qui se retrouve également dans leurs rapports avec leurs clients.
Savoir s’adapter
«Nous implémentons des projets en tenant compte du contexte existant du site ou du bâtiment amené à être réalisé, transformé, restauré ou encore rénové. Nous cherchons une articulation sensible et émotionnelle des volumes, de la matière, de la lumière et des textures» expliquent Olivier Grossniklaus et Eric Labansine. Les domaines de compétence de l’atelier couvrent la réalisation de nouveaux bâtiments, la transformation ou la rénovation d’édifices existants. L’équipe travaille également sur la création de mobiliers dans le cadre de travaux d’aménagements intérieurs. «Nous imaginons les matériaux qui viennent revêtir l’espace que nous réalisons. Nous couvrons toutes les phases du projet: de la planification à la réalisation en tenant compte de l’économie, de l’esthétique et de la qualité, de l’écologie et du développement durable. Autre savoir-faire d’atelier d’architecture m: la protection du bâti historique pour lequel tout est mis en en œuvre pour le valoriser à l’occasion de travaux de rénovation et/ou d’assainissement. Ainsi, chaque projet est unique et sur-mesure, il n’y a pas de répétition. Le bureau utilise des méthodes de travail en 3D et visualisation ce qui permet à chacun de leur client de se projeter avec aisance dans la future réalisation.
Visite de chantiers
Réaménagement des anciens abattoirs municipaux à Saint-Imier
A la demande de la commune de Saint-Imier, l’atelier d’architecture m travaille au réaménagement des anciens abattoirs. Actuellement en phase de projet, le chantier devrait démarrer en 2023 pour s’achever en 2024. Le bâtiment qui date de 1908 est inscrit à l’ISOS, une contrainte de taille puisque nombre d’interdictions sont à prendre en compte. Spécialisé dans ce type de demande, le bureau a réfléchi à la réaffectation de l’édifice pour des activités du tertiaire en lien avec l’économie locale. Ainsi, il va rénover la façade tout en la laissant à l’identique et installé au cœur de l’édifice, dont les murs ne peuvent être abattus ou déplacés, des constructions métalliques enveloppées d’une peau de verre. Ces espaces totalement adaptés aux nouveaux besoins serviront autant à accueillir des bureaux que des salles de réunion. L’atelier travaille également au réaménagement des extérieurs, à l’abandon, pour lesquels il porte une attention particulière au choix des végétaux afin de maximiser la surface verte avec peu d’entretien et garder les pavés de granit existants. Ce réaménagement est un chantier de taille demandant une connaissance particulière des bâtiments protégés et beaucoup d’imagination pour le réinventer.
Projet neuf à Neuchâtel: Coopérative d’en face et parc public
Au centre-ville de Neuchâtel, sur une ancienne friche, trône aujourd’hui un joli immeuble de 23 logements et un parc public. Coloré, l’édifice fait référence à un potager laissé à l’abandon qui était installé ici auparavant. Pour l’ensemble du chantier, qui a duré 20 mois, l’atelier d’architecture m a travaillé conjointement avec le bureau 123 architekten de Bienne. En effet, ce dernier a remporté le concours lié au projet, concours lancé par la coopérative et la ville de Neuchâtel. Par la suite, il a sollicité son homologue pour diriger les travaux de transformation des anciennes bâtisses vigneronnes du Vieux-Châtel et la réalisation du bâtiment de logements des coopérants. Ce dernier répond aux exigences du développement durable d’un point de vue énergétique, social et économique. Quant au parc, il est le fruit d’une collaboration incluant également les architectes paysagistes égü Landschaftsarchitekten. Situé sur l’axe piétonnier reliant la gare au lac, il est un trait d’union spatial, un lieu de rencontre intergénérationnel où le choix des végétaux est aussi riche que respectueux de l’environnement.
Transformation et agrandissement d’une habitation rurale dans la région de Bienne
L’atelier d’architecture m mène un projet d’étude à la demande d’un couple qui souhaite transformer et agrandir une bâtisse rurale. Installée au cœur d’un verger, en pleine nature, sans voisinage alentour, le souhait principal des propriétaires est de repenser les volumes existants afin de créer une grande pièce de vie lumineuse qui donne sur la nature environnante et un étage qui accueillera les chambres et autres. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faut d’abord assainir le bâtiment existant puis procéder à une construction neuve afin de l’agrandir. Tout en préservant le côté rural, le bureau est parti sur une extension dans un esprit contemporain faisant la part belle au verre pour que de toute part, la nature soit présente tout comme la lumière. Grâce au procédé 3D et visualisation avec lequel il travaille, le projet a grandi et a évolué vers un final auquel ne pensait pas le couple mais qui répond totalement à leurs attentes.
atelier d’architecture m
Bienne
Saint-Imier
Moutier
Tramelan
www.architecture-m.ch – atelier@architecture-m.ch