Atelier d’Architecture Seydoux

Les artisans de l’architecture

Atelier d’Architecture Seydoux (AAS), jeune société fondée par Laetitia Berger et Marc-Olivier Seydoux, propose une approche architecturale totalement différente de celle que vous connaissez. Pour une transformation ou une construction neuve, ensemble ils réalisent un travail unique. Du choix des matériaux aux maquettes qu’ils proposent à leurs clients pour une meilleure projection, chacune de leur réalisation a du sens et est pensée pour perdurer dans le temps. Un binôme complémentaire.

Etre faits pour travailler ensemble

Laetitia Berger et Marc-Olivier Seydoux se rencontrent sur les bancs de l’école à Lausanne. Leur avenir s’appelle architecture. Pour y arriver, ils suivent les cours de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich d’où ils sortent munis de leurs masters en architecture. Lors de ces années passées à étudier, ils ont l’occasion de se retrouver autour de projets concrets et décèlent rapidement que leur complémentarité est une force. Laetitia est plus à réfléchir à l’idée d’un concept, à une ambiance, Marc-Olivier pense d’abord technique et construction. Diplômes en poche, chacun travaille dans des bureaux et se forge une expérience. Afin de laisser cours à leur propre vision de l’architecture, ils décident de fonder l’Atelier d’Architecture Seydoux, un bureau à leur image et empreint de leur philosophie.

La confiance des Monuments Historiques

Les maîtres d’ouvrages privés qui font appel à l’Atelier d’Architecture Seydoux les sollicitent autant pour des transformations, des rénovations que des projets neufs. Dans le cas d’un bâtiment existant, ils aiment avant toute chose sauvegarder le maximum d’empreintes du passé pour ne pas lui enlever son identité. Avec goût et en privilégiant des matériaux de qualité, ils confrontent avec talent l’ancien et le moderne. Les Monuments Historiques ont compris l’intérêt de leur approche et une confiance s’est installée au fil des réalisations.

Comprendre les attentes

Pour chaque demande de construction neuve, Laetitia et Marc-Olivier ont un premier but, proposer un projet qui s’harmonise avec ce qui existe autour et réaliser un bâtiment qui saura durer et évoluer dans le temps en privilégiant l’authenticité des matériaux. Avant tout à l’écoute de leurs clients, elle imagine le projet, le dessine, lui apporte la touche technique et veille à la bonne exécution des travaux. Ensemble, ils font, défont, refont jusqu’à obtenir un ouvrage viable et en phase avec les attentes de leurs clients.

Jouer avec les espaces

Dans du neuf comme de l’ancien, Laetitia et Marc-Olivier se préoccupent également de l’architecture d’intérieure lorsqu’ils élaborent un projet. Ils aiment créer des espaces, proposer une promenade architecturale qui permet de créer des émotions. La hauteur d’un plafond, une paroi, une alcôve créée de toute pièce, des couloirs, des ouvertures à des endroits stratégiques, des jeux de couleurs entre les sols et les murs, des matériaux uniques… tout est mis en œuvre pour offrir un intérieur chaleureux où chacun a plaisir à se retrouver. L’exercice est difficile mais c’est ce que Laetitia et Marc-Olivier préfèrent. Relever des challenges, apporter de l’âme à un espace, faire plaisir aux clients, trois impératifs qu’ils assument avec talent en partageant toujours leurs points forts : pour elle l’optimisation de l’espace, pour lui la faisabilité technique.

Une manière de travailler unique en son genre

Fort d’une philosophie basée sur le respect du bâti, l’Atelier d’Architecture Seydoux propose une manière originale de présenter ses projets. Nos deux architectes formés aux programmes 3D se passent pourtant de cet outil ! En effet, ils avouent travailler à l’ancienne et l’assument car, à leurs yeux, rien ne vaut une maquette réalisée à l’échelle 1/20e pour comprendre un ouvrage. Du cheminement, qui passe de la discussion avec le client à des idées et des attentes partagées, naît une réalisation faite main, beaucoup plus proche de la réalité qu’une exécution informatique. Elle permet, par exemple, de voir si positionner une fenêtre à tel endroit est signe de luminosité, si une structure sur-mesure pour agrémenter une pièce y trouve sa place ou encore comment réagit un matériau ou une couleur à la lumière. Un travail artisanal qui a fait ses preuves auprès de leurs clients qui s’approprient de suite leur maison et son intérieur. Validées, ces maquettes sont alors prises en photo. Des photos, supports idéals pour continuer à élaborer le projet jusqu’à sa finalité et proposer alors aux clients une représentation au plus proche de ce qui les attend dans leur futur habitat.

Atelier d’Architecture Seydoux
Au Crêt 4 • CH-1643 Gumefens
Tél. +41 26 915 22 25
atelier@aas-architecture.chwww.aas-architecture.ch