Atelier J. Jaeger SA

Depuis plus de 70 ans au service de l’architecture

 

Fondé en 1947, l’Atelier J. Jaeger SA, installé à Givisiez, est un bureau généraliste à qui l’on doit nombre de créations qui ont marqués et marquent le paysage. Grâce à son équipe complémentaire, il intervient à la demande de particuliers pour du neuf ou des rénovations/transformations même si sa principale activité est orientée vers l’industriel, spécialement pour une coopérative agroalimentaire qui lui fait confiance depuis des années.

Une histoire qui se compte en décennies

En 1947, Jacques Jaeger fonde son bureau d’architecture qu’il cède à Antonio Alberti et Christian Dubey en 1983. Les deux hommes, par leur complémentarité, multiplient les réalisations principalement dans le canton de Fribourg. En 2020, Samuel Dubey, architecte de formation, après plusieurs années passées au sein de l’Atelier, en prend la direction. Il continue à leurs côtés à développer l’entreprise et à travailler avec les dernières technologies afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de sa société. Ainsi, l’Atelier est composé d’un mélange de personnes de différentes générations ce qui lui permet d’aborder les problématiques de manière plus variée et plus efficace. Dans cette même optique, l’entreprise forme depuis longtemps de nombreux apprenti(e)s avec beaucoup d’implication, car c’est un point qui lui tient à cœur.

Répondre à toutes les demandes

Nullement cantonné dans un seul secteur d’activité, l’Atelier J. Jaeger intervient pour tous les types de demandes. Antonio Alberti est plus spécialement affecté aux expertises de biens en rénovation rencontrant des aléas. Spécialiste en bâtiments historiques, il démêle des problèmes souvent ardus et complexes. Christian Dubey est lui en charge des demandes émanant du monde industriel comme la société Cremo qui lui confie depuis longtemps nombre de mandats. Elle est le client principal de la société puisqu’elle occupe en moyenne 60% du temps de l’équipe. Cette dernière développe également d’autres projets pouvant venir de particuliers pour la construction d’habitation neuve ou pour des travaux de transformations d’un habitat existant. Même si ce n’est pas régulier, la société participe également à des concours et propose des projets d’intentions à des communes ou à l’Etat.

L’approche architecturale

Polyvalent dans ses mandats, chaque demande est différente. S’il s’agit de particuliers qui viennent à lui, une approche personnalisée lui est proposée. Que souhaite-t-il réaliser, où, dans quel style ? Les questions ne manquent pas pour cerner au mieux ses besoins et ses attentes. Après s’être imprégné du projet, l’Atelier réalise des maquettes, propose des solutions sur-mesure pour orienter son client vers la meilleure option, sans pour autant lui imposer un style ou une approche particulière. Tout est fait selon ses vœux. Pour lui permettre de réaliser, ce qui est souvent l’achat d’une vie, la société l’accompagne dans l’intégralité de sa démarche, du projet aux différents documents nécessaires pour son financement, en passant par la mise à l’enquête, les appels d’offres aux entreprises et la surveillance des travaux. Jusqu’à la remise des clés, elle est présente ! Elle peut aussi intervenir comme bureau d’appui au Maître de l’ouvrage pour du conseil si celui-ci rencontre des problèmes.

Pour l’industrie, les choses sont différentes. L’Atelier, au bénéfice de très nombreuses réalisations, apporte tout son savoir-faire pour chaque mandat. L’approche est ici plus fonctionnelle et surtout plus pointue. En effet, selon le domaine d’activité, les règlements en matière d’hygiène et de sécurité sont très complexes, raison pour laquelle l’Atelier travaille alors en étroite collaboration avec des bureaux d’études. Conscient que le bâtiment à venir pourra connaître au fil des années, des transformations ou/et des agrandissements, tous sont pensés dans ce sens. Si les extérieurs peuvent laisser place à plus de liberté, au final l’ensemble doit être pratique, aux normes et facile à entretenir.

Quelques réalisations

Agrandissement d’un bâtiment
Pour Cremo SA, à Villars-sur-Glâne, l’Atelier a exécuté l’agrandissement du bâtiment de production des poudres. C’est lui qui avait déjà réalisé en 2005, la première partie et qui s’est vu confier son extension avec l’installation de 2 nouvelles tours de séchage y compris les évaporateurs et la chaufferie attenante. D’une hauteur totale de 50 m, la structure en béton armé compte 14 niveaux dont 9 pour la nouvelle partie. Cette dernière a été conçue selon les normes parasismiques « bâtiments de grande hauteur » pour l’ensemble de la construction.

Extension et exhaussement
Pour Automobiles Belle-Croix à Villars-sur-Glâne, l’Atelier a été mandaté pour plusieurs travaux dont un exhaussement de 150 m2 de la partie administrative, une extension de 140 m2 pour le stockage, la rénovation de la partie exploitation et un assainissement des canalisations avec un volume de rétention. Le garage étant resté en activité, il a fallu segmenter les étapes de travaux selon les besoins d’utilisation du Maître de l’ouvrage. Les voies d’évacuation ont dû être adaptées selon les lois et les règlements en vigueur.

Rénovation
A Montagny, dans un site classé, une professionnelle de l’immobilier a souhaité l’installation de son bureau dans un espace restreint. Ancien dépôt agricole, ce lieu, totalement brut, a été repensé par l’Atelier sous forme d’une Orangerie. Il a été nécessaire pour cet ouvrage partiellement enterré de rationnaliser au maximum l’espace afin de répondre en tous points aux attentes et besoins de la cliente en réalisant un lieu de travail aussi pratique qu’esthétique.

Création de 2 habitations individuelles
A Portalban, sur une même parcelle, scindée en 2, l’Atelier a réalisé, à la demande des mandants, 2 habitations individuelles dans un esprit totalement différent.

Pour la première, la cliente souhaitait une habitation traditionnelle quant à son esthétique. Du carré qu’elle voulait au départ, après discussions et propositions, elle a opté pour une construction plus élaborée architecturalement, qui lui offre une partie séjour sur ½ niveau, une demande spéciale de sa part. Au final, l’habitation de 180 m2 habitables, orientée plein sud et sans vis-à-vis, comprend, entre autres, une pièce à vivre de 17 m2 et une grande salle à manger de 21 m2 ainsi qu’une vaste terrasse dans la continuité. Autant de lieux qui répondent en tous points aux attentes de la cliente qui aime recevoir.

La seconde, totalement différente, est très épurée selon les souhaits des clients qui voulaient une habitation en béton brut. Orientée est-ouest, sans vis-à-vis, elle fait 220 m2 habitables. Avec ses nombreuses ouvertures, elle est très lumineuse sur ses deux étages. Depuis sa salle à manger, avec vitrage en accordéon, on accède directement à une terrasse couverte. Une autre utilise la protection qu’offre le porte-à-faux dans le prolongement du séjour. Ouverte sur l’extérieur, minimaliste et fonctionnelle, cette habitation fait le bonheur de ses résidents.

Atelier J. Jaeger SA
Route André Piller 33B • CH-1762 Givisiez
Case postale • CH-1701 Fribourg
Tél. +41 26 424 68 42
j.jaeger-sa@bluewin.chwww.j-jaeger-architecture.ch