Audition Santé

Pour retrouver une vraie qualité de vie

 

Perdre petit à petit l’ouïe entraîne des dommages qui vont plus loin que le seul fait de mal entendre. Pour y palier, il existe pourtant des solutions que des professionnels aguerris, comme ceux d’Audition Santé, peuvent proposer à toutes les personnes touchées. En faisant confiance à ces spécialistes, chacun peut espérer retrouver une qualité de vie, garder le lien avec ses proches et profiter de chaque moment de son existence avec sérénité. Pour comprendre l’intérêt et la différence qu’offre un audioprothésiste indépendant par rapport aux grandes chaînes de magasins, poussons les portes de chez Audition Santé, centre agréé AI-SUVA-AVS-AMF caisses maladie, certifiée Akustika et Acoustique Suisse, 2 labels de qualité.

L’importance de l’ouïe

De nombreuses études officielles démontrent combien l’importance de l’ouïe est primordiale et combien un déclin cognitif peut interférer sur le quotidien, conduire à l’isolement et pire encore jusqu’à la démence. Pourtant, si les choses sont prises à temps, le plus tôt est le mieux, il existe des solutions adaptées à chaque cas qui permettent de garder cette fonction sensorielle qui joue un rôle essentiel entre les êtres vivants et leur environnement. En effet, chez l’homme, l’audition est très importante, elle est la clé des interactions sociales et de la communication.

Pourquoi faire appel à un audioprothésiste ?

Le rôle d’un audioprothésiste, comme ceux d’Audition Santé, se résume en 4 mots : accueil – conseil – acte – suivi. Comme les autres professionnels de santé, auxquels chacun fait appel, il devient un allié dans le temps et non un simple vendeur d’appareil à un moment T. Décider de faire appel à ses services n’est pas un acte anodin, il est donc essentiel de se tourner vers un professionnel qui apportera les conseils nécessaires et proposera les solutions les mieux adaptés. De plus, tout appareillage doit s’accompagner d’un suivi personnalisé et d’une rééducation auditive, un vrai traitement qui nécessite la mise en place d’une relation personnalisée avec le patient, afin de faire le lien entre la technique et l’humain. Chez Audition Santé, chacun se voit ainsi proposer un panel de services larges et variés : bilan auditif complet ; conseils sur la prévention ; conseils sur les accessoires et aides à la communication ; essai ; adaptation et suivi audio-prothétique personnalisés ; prise en charge des démarches de remboursement AVS-AI-SUVA-AMF ; réparation ; entretien et nettoyage des aides auditives.

Le pas à pas d’un retour à la vie

Quand on fait le choix de se faire aider pour des problèmes d’ouïe, les audioprothésistes disposent des facultés techniques, médicales, manuelles et psychologiques pour accompagner, pas après pas, sur le chemin d’un retour à une audition correcte et à une meilleure compréhension. Pour ce faire, la première étape passe par un test et bilan de l’ouïe, offert chez Audition Santé. De là s’installe une discussion pour mieux cerner le client et ses besoins et lui proposer une présélection d’appareillages adaptés et à la forme correcte. S’en suit le réglage et la phase d’accoutumance avec une période d’essai. Quand le bon appareil est trouvé, un temps d’adaptation continue se met en place tout comme le suivi personnalisé. Autant d’actes nécessaires pour trouver l’appareil le plus à même de procurer le plaisir de retrouver un quotidien quasi normal.

Du matériel toujours plus discret et performant

Le traitement auditif est en perpétuelle évolution. La qualité du son produit par les appareils numériques s’approche de plus en plus de celle de notre système auditif. Aujourd’hui, il s’agit de petits microprocesseurs toujours plus puissants et discrets. Ils analysent l’environnement sonore et filtrent les bruits parasites ; la voix émerge et devient plus audible. Les nouvelles générations d’aides auditives sont plus confortables et apportent une efficacité supérieure aux précédentes. Parmi la gamme des appareils disponibles, Audition Santé est la seule dans le Valais, à proposer ceux de la marque Lyric et ses modèles 100% invisibles qui se posent à 4 mm du tympan et permettent d’entendre 7/7 jours et 24h/24. Fruit d’une collaboration entre la Silicon Valley et une ingénierie suisse, ces appareils sont des chefs d’œuvre technologiques qui changent la vie de ceux qui les portent.

Et si vous étiez connectés ?

Il est aujourd’hui possible d’aller encore plus loin en s’offrant un appareil connecté. La marque Unitron, et ses modèles Moxi Blu, emmène, ceux qui font ce choix, dans un univers où tout se joue à partir d’un Natel. Discrètes, invisibles, ces aides sont proposées sous 4 formules qui s’adaptent au mieux au mode de vie et aux besoins. Grâce à une application sur téléphone mobile, il devient possible de régler les aides par soi-même selon les situations, de faire le choix d’écouter de la musique ou de répondre à un appel sans sortir son téléphone mais en exerçant une simple pression sur l’appareil. Une révolution qui s’inscrit dans la quête permanente d’offrir toujours plus de confort aux utilisateurs, des utilisateurs qui trouveront toutes les réponses à leurs questions et les meilleures solutions chez des professionnels comme ceux d’Audition Santé.

Centre agréé AI-SUVA-AVS-AMF Caisses maladies / Certifié Akustika et Acoustique Suisse, 2 labels de qualité
Place du Midi 52 • CH-1950 Sion • Tél. +41 27 323 33 34 • sion@autionsante.ch
Rue du Simplon 7 • CH-1920 Martigny • Tél. +41 27 723 15 20 • martigny@auditionsante.ch
www.auditionsante.ch