Audition Santé

Centres indépendants d’audiologie clinique

Mieux entendre pour mieux vivre

Entendre, c’est percevoir son environnement, communiquer, partager et continuer de développer son cortex grâce à ses facultés sensorielles. Et c’est là que la correction auditive tient un rôle clef. A l’origine de la création de deux centres, à Martigny et à Sion, Philippe Perez, audioprothésiste passionné par son métier, a ainsi permis à des centaines d’hommes et de femmes de retrouver une vie sociale épanouie et active. Interview.

Selon vous, la correction auditive est un acte plus qu’une vente et nécessite alors une prise en charge complète du patient. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

En effet, il ne suffit pas d’acheter un système auditif pour bien entendre. Tout appareillage doit s’accompagner d’un suivi personnalisé et d’une rééducation auditive. C’est donc un vrai traitement qui nécessite la mise en place d’une relation personnalisée avec le patient, afin de faire le lien entre la technique et l’humain. C’est pourquoi nous proposons un panel de services larges et variés permettant d’offrir un traitement complet et sur-mesure à chaque patient : un bilan auditif complet ; des conseils sur la prévention ; des conseils sur les acces­soires et les aides à la communication ; l’essai, l’adaptation et le suivi audioprothétique personnalisé ; la prise en charge des démarches de remboursement AVS-AI-SUVA-AMF, ainsi que la réparation, l’entretien et le nettoyage des aides auditives.

La perte auditive a des conséquences indéniables, tant sur la santé physique et mentale que sur les relations sociales, n’est-ce pas ?

La diminution auditive a deux conséquences. Tout d’abord, elle engendre une privation sensorielle qui a pour résultat une moindre stimulation des neurones et une accélération du vieillissement. Les capacités mentales, l’équilibre psychique et la qualité de vie en souffrent clairement. Elle a également un impact au niveau social. Elle favorise la dépression liée à l’âge et le sentiment de solitude. Une bonne audition est alors nécessaire pour l’équilibre de vie de chacun. Je tiens également à souligner qu’on associe souvent la perte auditive à l’âge, ce qui est une erreur. Elle peut concerner tous les âges, et donc même des enfants.

La technologie a bien évolué dans le domaine et les aides auditives sont plus discrètes, n’est-ce pas ?

Le traitement auditif est en perpétuelle évolution. La qualité du son produit par les appareils numériques actuels s’approche de plus en plus de celle de notre système auditif. Aujourd’hui, il s’agit de petits microprocesseurs de plus en plus puissants et toujours plus discrets. Ils analysent l’environnement sonore et filtrent les bruits parasites ; la voix émerge et devient plus audible. Les nouvelles générations d’aides auditives sont plus confortables et apportent une efficacité supérieur à celles d’il y a 5 ans ! Changer ses appareils régulièrement apporte une nette amélioration de la qualité de vie.

Vous êtes avant tout un professionnel passionné qui tient à rester indépendant. Pour quelles raisons ?

En activité dans le Valais depuis 20 ans, je suis un audioprothésiste diplômé indépendant depuis 2003. Passionné par mon métier, je tiens à sensibiliser les personnes sur le rôle essentiel de l’audioprothésiste en me dissociant des grandes chaînes de magasins. L’audioprothésiste n’est pas un simple vendeur mais un réel thérapeute. Il doit être libre dans ses méthodes et outils de travail. Je tiens alors à mettre l’accent sur la prise en charge de chacun de mes patients, la qualité des soins, le conseil élargie et l’échange pour établir une relation de confiance durable. Pour pouvoir maintenir cette qualité dans un marché toujours plus concurrentiel, je suis affilié à Acoustique Suisse, une association d’indépendants, dont je suis d’ailleurs membre fondateur. Nous allons d’ailleurs développer cette association afin d’être mieux identifié par la clientèle.

Centre agréé AI-SUVA-AVS-AMF Caisses maladies / Certifié Akustika et Acoustique Suisse, 2 labels de qualité

Place du Midi 52 • CH-1951 Sion

Tél. +41 27 323 33 34

info@acoustiquesuisse-sion.ch • www.auditionsante.ch

Gd-St-Bernard 3 • CH-1920 Martigny

Tél. +41 27 723 15 20

info@acoustiquesuisse-martigny.chwww.auditionsante.ch