Automobiles Zimmermann

Femme au volant, succès au tournant !

A seulement 30 ans, Mélanie Zimmermann prend les commandes de l’entreprise familiale Automobiles Zimmermann, créée par ses grands-parents. Avec énergie et volonté, elle négocie les virages d’un secteur en pleine transformation en misant sur l’innovation et la proximité client. Forte de son partenariat avec Hyundai, elle s’engage dans un avenir où modernité, service et technologie sont les clés du succès.

Une jeune femme déterminée

Vêtue de sa veste mauve cyclamen, Mélanie Zimmermann affiche sa féminité et ne passe pas inaperçue dans la concession. « On me prend parfois pour la secrétaire », s’amuse-t-elle. Petite-fille de garagistes, elle dirige aujourd’hui une entreprise fondée en 1981 par ses grands-parents, qui se partageaient alors les rôles selon les normes de l’époque : le mari aux ventes, l’épouse à l’administration. Ils passent ensuite la main à leurs enfants Monique et Michel, qui après avoir officié respectivement 40 et 30 années dans l’entreprise familiale, se retirent fin 2024. Mélanie Zimmermann (fille de Monique) devient officiellement Directrice de filiale début 2024, à seulement 30 ans. A la question de savoir si elle a hésité à se lancer seule dans cette aventure, Mélanie répond : « J’ai travaillé dix ans au garage, ce qui m’a permis de déployer mes ailes progressivement, tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant. J’ai commencé comme collaboratrice administrative et ai fini par gérer les finances de l’entreprise. Et puis ma maman m’a toujours montré un exemple inspirant de femme entrepreneur ». Bien que ses études initiales – un CFC commerce et un bachelor en ingénierie agronomique – ne la prédestinaient pas à l’automobile, elle a rapidement choisi de rejoindre l’entreprise familiale. Grâce à son travail et sa détermination, ses responsabilités n’ont cessé de croître. En parallèle, elle a obtenu avec brio, en avril 2024, un Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, lui permettant de compléter ses connaissances et de disposer de toutes les armes pour diriger l’entreprise familiale. Désormais intégrée au groupe AHG, la concession reste sous la responsabilité de Mélanie, prête à relever de nouveaux défis.

Hyundai, une marque dans l’air du temps

Son nom signifie « modernité » en coréen et résume à lui seul l’ambition et l’ADN de la marque qui a beaucoup évolué depuis les années 60 pour désormais occuper une place de choix dans le monde automobile. A la pointe de la technologie, du design et de l’innovation, elle propose une gamme complète de véhicules pour tous. D’un excellent rapport qualité-prix, elle ne transige pas sur la qualité et le style de ses automobiles et renouvelle très fréquemment ses modèles. Le Tucson, SUV phare de la gamme, représente bien l’évolution continue que la marque souhaite impulser à ses modèles. Les motorisations proposées sont nombreuses et se déclinent en versions électriques, hybrides, à hydrogène ou thermiques à même de satisfaire tout type d’utilisation. Ainsi, quand on change régulièrement de véhicule, on découvre réellement des améliorations substantielles tant au niveau de la carrosserie, des équipements et autres options pour toujours plus de confort et de sécurité au quotidien. Mélanie aime travailler avec cette marque qui lui ressemble dans sa vision pour l’entreprise, à savoir l’amélioration continue, l’innovation, l’utilisation de nouvelles technologies…

«Inster» la petite nouvelle citadine

Hyundai s’apprête à enrichir sa gamme électrique avec l’arrivée de l’Inster, une citadine 100% électrique prévue pour début 2025 en Europe. Inspirée du modèle Casper, vendu en Corée du Sud et en Inde depuis 2021, l’Inster promet de redéfinir les attentes sur le segment des trajets inter urbains et/ou comme second véhicule. Grâce à une autonomie remarquable de 355 km (cycle WLTP), elle surpasse ses rivales. Arborant un design cubique et robuste, avec des feux LED circulaires et des éléments pixellisés empruntés aux modèles Ioniq, l’Inster allie modernité, caractère baroudeur et hyper connectivité. Hyundai vise ainsi à frapper fort sur le marché des petites électriques et à imposer son modèle comme une référence dans sa catégorie. Elle s’affichera à partir de 23 990 francs, un tarif d’un excellent rapport qualité-prix.

Les clients au centre de toutes les attentions

Ici, les clients ne sont pas des numéros, ils sont chouchoutés quelle que soit leur importance. « Notre mission principale consiste à aider les particuliers comme les entreprises à trouver le véhicule idéal pour leur quotidien et leurs aventures », résume Mélanie Zimmermann. Le but est d’offrir un service de proximité en toute transparence afin de fidéliser la clientèle. Matthias Kainz responsable des ventes de véhicules neufs et occasion (Hyundai et Isuzu) n’hésitera pas à vous conseiller et comparer différentes solutions de financement et de leasing afin de trouver la solution optimale en collaboration avec des banques et assurances approuvées. Le leasing « all inclusive » peut s’avérer une solution idéale pour les entreprises et les particuliers afin de planifier plus aisément le coût de leur mobilité ; puisqu’il inclut les services, les pneus, les plaques d’immatriculation… et la différence avec un leasing classique peut s’avérer infime et mérite vraiment de prendre le temps de la comparaison. Du côté de l’atelier, sous la responsabilité de Michael Götschmann, l’entretien, la réparation, le stockage de roues ainsi que la gestion de sinistres impliquant des travaux de carrosserie seront traités par un seul interlocuteur, faisant le lien avec les différents partenaires pour facilite la vie de l’automobiliste.

Un avenir toujours plus connecté

Déjà présent sur les réseaux sociaux où les contenus Hyundai sont relayés, le garage Zimmermann prévoit de tourner lui-même de courtes vidéos. Afin de favoriser proximité et interaction, la concession répondra ainsi aux questions récurrentes et déconstruira certaines idées reçues dans le but d’aider les potentiels clients dans leur réflexion autour de l’automobile, à l’heure où faire des choix devient de plus en plus ardu ! En constante évolution, le marché de l’automobile mute rapidement et c’est ce qui plaît foncièrement à Mélanie Zimmermann. Elle souhaite ainsi faire partie intégrante de cette formidable aventure et espère que de nombreuses jeunes femmes n’hésiteront plus à s’engager dans des filières ou des postes traditionnellement masculins, car elle démontre chaque jour que « tout est possible » et que la compétence n’est pas une affaire de genre, mais de passion, d’engagement et de compétence !

Automobiles Zimmermann
Route de Chésalles 56 – CH-1723 Marly
Tél. +41 26 436 50 46
info@hyundai-fribourg.chwww.automobiles-zimmermann.ch