AVDEP – Association Vaudoise des Ecoles Privées

Jean-Louis Dubler – Baptiste Müller

 

Une association représentative d’un panel d’enseignements de haute qualité et axé sur l’approche individuelle

Association vaudoise des écoles privées, L’AVDEP représente plus de 50 établissements proposant des enseignements pour 16 000 étudiants de tous les âges et toutes les origines, du primaire au tertiaire. Nous avons rencontré deux de ses représentants : Jean-Louis Dubler et Baptiste Müller président et secrétaire général de l’association qui nous ont expliqué plus en détails le rôle et les missions de leur organisation.

Une diversité d’établissements pour une personnalisation du cursus en fonction de l’étudiant

Pour les deux représentants de l’association, la grande force de celle-ci est de regrouper en son sein plus de 50 établissements d’enseignement général et de formation professionnelle proposant des méthodes d’apprentissage différentes avec une volonté commune de créer un parcours scolaire propre à chaque apprenant. Cette diversité permet de proposer aux futurs élèves un catalogue d’établissements scolaires variés dans lesquels ils peuvent trouver celui qui leur correspond le mieux en termes de cursus et de pédagogie. Cette variété est portée par les membres de l’association qui tient un rôle de conseiller d’orientation auprès des parents ou toute autre personne recherchant des informations ou des conseils sur les parcours proposés. Cette mission est très importante pour l’équipe de l’AVDEP et sa connaissance experte des spécificités de chaque école, que ce soit en termes de cursus, de pédagogie, d’accompagnement scolaire, d’activités externes, d’outils ou encore de qualité de vie lui permet de proposer un conseil adapté à chaque demandeur et de l’orienter au plus proche de ses attentes. Ainsi, pour exemple, vous trouverez parmi les 50 institutions des internats intégrant principalement des étudiants étrangers devant résider sur leur lieu d’étude. Ce type d’établissement, dont la réputation en Suisse n’est plus à faire, propose des méthodes d’enseignement adaptées à toutes les origines et favorise cette multiculturalité en la mettant en avant à tous les niveaux. Les élèves se sentent intégrés à un groupe dans lequel les provenances en font la cohésion. Pour les établissements externes, le développement du bien-être de chaque élève est tout aussi important que son apprentissage scolaire. L’ensemble des établissements membres met tout en œuvre pour créer des conditions d’enseignement optimales et garantir une très haute qualité d’apprentissage.

La qualité de l’enseignement privé basé sur des valeurs communes et des engagements forts

Pour dispenser un enseignement adapté de qualité à chaque élève, il est important de préserver un échange et une interaction avec les enseignants. C’est pour cette raison que le nombre d’étudiants par classe ne dépasse pas généralement le nombre de quinze. Les intervenants ont également une liberté quant à leur méthode et sont encouragés à prendre des initiatives et à proposer des projets. Les établissements à taille humaine permettent un échange plus constructif avec la direction grâce auquel l’enseignement est remis en question pour être toujours plus performant et plus adapté. Le niveau d’apprentissage des langues est très important et les élèves sont parfaitement bilingues à la sortie de leurs études. Le respect des conditions-cadres est également une valeur partagée par l’ensemble des établissements de l’association tout comme la convention collective mise en place il y a quelques années à l’initiative de l’AVDEP. La défense des intérêts de l’enseignement privé auprès des organes officiels est un autre engagement fort de la part de l’association qui joue un rôle prépondérant auprès de ceux-ci. L’AVDEP est également sollicitée et consultée par les institutions étatiques de par sa connaissance experte de l’enseignement privé et des diverses études qu’elle a réalisées pour montrer son importance notamment d’un point de vue économique dans le canton.

Une vision de l’enseignement en avance sur son temps

Comme l’a démontré la crise du COVID, la capacité de l’enseignement privé à faire de l’enseignement à distance durant le confinement a été unanimement un succès. En ayant anticipé l’apprentissage de ces nouveaux outils dès 2014, les membres de l’AVDEP ont pu réagir immédiatement. Bien que le président nous confirme que rien ne remplace le présentiel et que le besoin des élèves comme des enseignants d’échanger, de se retrouver en réel devenait primordial, cette expérience a conforté la nécessité de toujours avoir un temps d’avance. Aujourd’hui plus que jamais il est nécessaire d’intégrer le digital aux matières dispensées pour apprendre à les utiliser, les maîtriser et à s’en protéger. C’est pour cette raison que les programmes sont constamment remis à jour et intègrent les innovations dans tous les domaines avec des enseignants formés en continu. Pour cette association professionnelle, la qualité des enseignements dispensés par ses membres est basée sur la déontologie et la transparence des informations transmises. C’est la garantie que peuvent mettre en avant les membres de l’AVDEP qui certifient un enseignement de qualité reconnu dans le monde entier et basé sur des valeurs éthiques.

AVDEP
Route du Lac 2 • CH-1094 Paudex
Case postale 1215 • CH-1001 Lausanne
Tél. +41 58 796 33 00
info@avdep.chwww.avdep.ch