AVEMECS – Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie, scierie et vitrerie

Maxime Métrailler

 

Etre toujours plus performant

En réunissant tous les métiers du bois et la vitrerie, l’AVEMECS représente quelque 150 entreprises, soit environ 2000 postes de travail. Active sur de nombreux fronts, elle met tout en œuvre pour le développement de sa branche principale et faire évoluer les savoir-faire autour d’un matériau qui a le vent en poupe. L’importance de la numérisation, la recherche d’apprentis ou en encore l’innovation, trois sujets d’actualité que nous développe plus en détail, Maxime Métrailler, président de l’AVEMECS.

En quelques mots, qu’est-ce que l’AVEMECS ?

Fondée en 1917, l’Association valaisanne des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie, scierie et vitrerie (AVEMECS) est une alerte centenaire ! Elle réunit les principales entreprises du Valais romand actives dans les domaines du bois et du verre. Fière de travailler des matériaux nobles, durables, chaleureux, écologiques et à la pointe de la modernité, notre association s’active à promouvoir leur utilisation dans les projets bâtis. Si elle s’adresse principalement aux professionnels, elle est également à l’écoute des particuliers en quête de renseignements, voulant en savoir plus ou cherchant à rejoindre nos métiers en suivant une formation dans l’une de nos professions.

Quid de la numérisation dans les métiers du bois ?

Nos entreprises relèvent globalement le défi de la technologie, grâce entre autres à plusieurs projets visant à intégrer des outils numériques dans leurs processus. Il est impossible aujourd’hui de composer sans, ceci faisant partie intégrante du développement de notre société. L’AVEMECS pour aider et accompagner ses membres dans ce sens a mobilisé, depuis quelques années, une énergie considérable pour promouvoir la numérisation. Certes, elle peut chambouler les habitudes de certains mais elle présente des atouts indéniables comme la modernisation de nos pratiques. Il reste encore à faire et restera puisque tout est en perpétuelle évolution. Nous faisons donc tout pour que les métiers du bois ne soient pas à la traîne et au contraire soient réactifs et sachent s’adapter en permanence.

Cette numérisation demande des connaissances spécifiques. Quels sont les moyens pour l’enseigner au plus grand nombre ?

Concernant les jeunes en apprentissage, la digitalisation des formations est nécessaire dès le début du cursus. Pour eux, elle est naturelle mais il est primordial qu’elle soit présente puisqu’elle permet un accès facilité aux ressources pédagogiques, aux informations et une meilleure interaction, par exemple, entre formateurs et apprenants. Quant aux professionnels déjà installés à différents postes, là encore, il est impossible pour eux de passer à côté. C’est là que l’AVEMECS doit plus que jamais être réactive et active pour garantir un suivi important de l’évolution des solutions afin de maintenir un haut niveau de nos formations, de notre savoir-faire et donc de nos branches professionnelles. Pour ce faire, les cycles de formations post-CFC sont importants. Ils offrent aux professionnels la possibilité de se spécialiser davantage et d’atteindre des niveaux de compétences supérieurs, d’une qualité irréprochable, permettant à chacun de se développer, de s’épanouir et de trouver une place adéquate au sein de nos métiers, voire à la tête de nos entreprises.

Que mettez-vous en œuvre pour attirer les jeunes vers vos métiers ?

Voilà un sujet plus qu’important et qui mobilise nos forces en permanence. Assurer la relève de demain est essentiel. Pour ce faire, nous multiplions les actions auprès des jeunes. Pour les sensibiliser à la beauté de nos métiers, nous allons autant dans les écoles que sur des salons. Il faut battre le terrain mais aussi être présent sur ce qu’ils aiment, les réseaux sociaux. Quelles que soient nos manières de les approcher, tout comme les parents aussi, l’accent est toujours mis sur l’attractivité de notre filière mais aussi la qualité de notre système suisse de formation dual qui demeure la meilleure conjoncture pour accéder directement au marché du travail. Si ces actions portent leur fruit, elles doivent aussi être accompagnées de l’engagement des entrepreneurs. C’est ensemble que nous trouverons ceux qui feront durer et perdurer nos métiers et qui assureront la pérennité de nos activités.

Est-ce que l’on peut parler d’innovation dans les métiers du bois ?

Bien sûr puisqu’elle est présente et impérative pour s’adapter aux évolutions du marché en proposant des solutions techniques et constructives innovantes. En la matière, nous pouvons souligner le dynamisme et la capacité à relever des défis de nos PME. Grâce à cela, non seulement elles peuvent répondre aux demandes mais elles garantissent aussi par la même occasion la création d’emplois et le développement d’activités variées dans notre branche. L’innovation est au cœur de notre stratégie pour maintenir notre compétitivité et répondre aux exigences écologiques et économiques actuelles. L’union fait la force, c’est donc ensemble que nous y travaillons.

AVEMECS
c/o Bureau des Métiers
Rue de la Dixence 20 – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 327 51 11

Maeva Jaggi – secrétaire patronale
maeva.jaggi@bureaudesmetiers.chwww.avemecs.ch