Avenir Industrie Valais

Eric Balet

 

Actions, événements, communication… tout mettre en œuvre pour faire bouger le secteur

Avenir Industrie Valais compte quelque 130 membres, de la PME aux grands centres de production, au total près de 20 000 emplois. Elle a pour but de défendre leurs intérêts et de promouvoir ce secteur d’activité. Les dossiers de taille et d’importance qui impactent directement l’industrie valaisanne ne manquent pas et ce autour de nombreux sujets. Pour nous en parler, rencontre avec Eric Balet, président d’Avenir Industrie Valais.

L’approvisionnement en énergie est devenu un problème majeur. Comment êtes-vous impliqué ?

Face à la crise énergétique qui menaçait l’approvisionnement en gaz et en électricité l’hiver dernier, nous avions pris les devants pour faire entendre notre position sur les ordonnances fédérales concernant les restrictions en cas de problème. Nous voulions que si ces dernières soient activées, l’industrie soit considérée pour éviter des fermetures d’entreprises. Pour cela, nous avons discuté avec le Conseiller d’Etat, Christophe Darbellay. Notre message portait sur l’importance d’avoir des exceptions possibles comme pour les hôpitaux. Nous avons également mis en évidence l’importance d’être informé au plus tôt afin que chacun puisse s’organiser et assurer au minimum une maintenance. Si nous n’avons pas été confronté au problème, notre réflexion reste pertinente car nous savons que le risque d’approvisionnement en énergie n’est pas résolu.

Une de vos missions est de communiquer autour des métiers de l’industrie. Qu’est-ce que fait Avenir Industrie Valais dans ce sens ?

Pour toucher les plus jeunes, nous sommes présents sur les réseaux sociaux, spécialement sur Instagram. Nous avons lancé une première campagne « T’as où l’avenir ? » qui mettait en avant les métiers de l’industrie. Pour en savoir plus, chacun pouvait aller sur notre site et voir sur une page dédiée tous ces métiers et les façons de s’y former. Ayant constaté que beaucoup étaient réceptifs à ces posts, nous avons lancé une seconde campagne « Tu savais ça toi ? » qui a permis de mettre en évidence des savoir-faire valaisans trop souvent méconnus et qui pourtant sont à l’origine de produits originaux dont certains à la visibilité internationale. Toujours dans cette idée de valoriser l’industrie valaisanne, en 2022, nous sommes intervenus tous les mois sur Rhône FM en présentant durant quelques minutes une entreprise locale. Nous avons reconduit cette année avec une présence plus marquée et l’intervention de plusieurs chefs d’entreprises lors de chaque émission. Le programme est bouclé, le retour des industriels voulant participer ayant été important et leur intérêt marqué.

Le grand public ne comprend pas clairement ce que propose le marché pour les formations. Que faites-vous pour clarifier les choses ?

Comme je l’ai dit, on peut trouver des informations sur notre site internet au sujet des métiers de l’industrie et les formations liées mais nous avons souhaité aller plus loin. Pour cela, nous avons sollicité des parlementaires pour déposer un postulat sur la problématique de la visibilité des métiers industriels dans le paysage de la formation valaisanne. La question posée était la suivante : il s’agirait d’étudier la possibilité de mettre en place un processus et des outils (observatoire des cursus individuels au travers de la scolarité obligatoire jusqu’à l’obtention d’un diplôme de secondaire II, base de données, guichet unique, tableau de bord, hotline, application…) pour répondre au besoin de disposer d’une vue d’ensemble actualisée des filières de formation professionnelle, de leur succès et de leur pertinence pour répondre aux défis de demain. Le but étant de guider chacun vers les meilleurs choix et de rendre visible aux yeux de tous, l’excellence et la diversité de la formation en Valais. Dans sa prise de position, le canton reconnaît la difficulté d’agréger des informations provenant de sources très variées et précise que son service, le SFOP, en est bien conscient. Pour lui, le suivi des étudiants est actuellement performant (identifiant unique) mais la mise en commun des données reste à développer. Le service cantonal de l’informatique a mis en place une filière business intelligence pour aider les services de l’administration cantonale et la plateforme est déjà productive. Il reste à agréger les données et respecter la confidentialité des informations. Nous suivrons ce dossier pour que les efforts promis soient effectivement réalisés.

Un projet d’événement est à l’ordre du jour. Qu’en est-il ?

Nous avons parlé auparavant de communication via les réseaux sociaux et les médias, il existe une autre manière de faire qui est très intéressante, l’événementiel. Nous avons donc en projet de créer « la nuit de l’industrie » qui existe déjà dans d’autres cantons et qui plaît beaucoup. Pour la première édition, nous nous cantonnerons à la région de Sion pour voir l’intérêt suscité et en fonction étendrons à tout le Valais par la suite. L’idée est de coupler cet événement avec un autre qui a connu un grand succès en 2022, « le festival de la transition ». Pour nous, c’est une manière intéressante de mettre en avant l’économie circulaire et la nécessité que nous avons à trouver des moyens pour que l’industrie soit moins polluante et plus durable. Afin d’être cohérent avec cette volonté, pour aller d’entreprises en entreprises lors de « la nuit de l’industrie », le vélo électrique sera privilégié. Chacun est concerné par ces sujets liés au développement durable et le canton y est spécialement sensible. Combiner avec un événement qui y est dédié est, nous le pensons, une bonne manière de valoriser l’industrie locale.

Avenir Industrie Valais
Avenue de la Gare 5 – CH-1950 Sion
Tél. +41 27 321 16 28
www.avenir-industrie.ch

Photo principale: © valais.ch