AVIE – Association valaisanne des installateurs-électriciens

Thierry Salamin

 

Valoriser la formation pour un travail de qualité

Fondée en 1941, l’AVIE a su traverser les époques en défendant les intérêts de ses membres. Aujourd’hui, les questions de la formation, de la qualité du travail et des nouvelles technologies sont au centre des préoccupations de l’association. Discussion avec Thierry Salamin, président de l’AVIE, sur ces nouveaux défis.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’association?

L’Association Valaisanne des Installateurs électriciens a été fondée en 1941. Elle fédère actuellement 125 PME réparties sur l’ensemble du territoire valaisan, ce qui représente plus de 1600 collaborateurs dans la branche. 300 apprentis en moyenne y sont formés chaque année.

L’AVIE est une section d’EIT.swiss et fait partie du GARIE (Groupement des associations romandes d’installateurs électriciens).

Ses pôles d’actions sont répartis au niveau des membres du comité et de leurs commissions respectives sur les axes de la formation initiale, de la formation continue et supérieure, des relations partenariales et sociales et de la politique générale.

Quels sont les avantages à être membre de l’AVIE?

L’association est très dynamique au niveau de la formation et en fait constamment profiter ses membres par des soutiens tangibles au niveau de la filière de base et de celle des perfectionnements et brevets/diplômes supérieurs. Les membres sont impliqués par délégations régionales dans le cadre des négociations partenariales sociales. Cela permet de respecter les diverses sensibilités géographiques. Chaque membre bénéficie de solutions collectives offertes par l’association afin de respecter les dispositions de la CCT cantonale. (Assurance caution – contribution patronale).

En devenant membre de l’AVIE l’entreprise est également affiliée à l’association faîtière EIT.swiss et bénéficie de tous ses avantages dont des prix préférentiels sur les programmes et documentations techniques. Ils ont aussi la priorité et l’avantage des bénéfices promotionnels liés aux engagements de l’association dans les programmes de politique énergétique fédérale ou cantonale, comme par exemple la campagne Make Heat Simple promouvant les installations de chauffage à distance.

Quels sont vos engagements en matière de formation? Et pourquoi?

La formation initiale est évidemment une préoccupation très importante. Nous consacrons beaucoup d’énergie afin de la promouvoir et d’en garantir la qualité ; pour ce faire nous participons régulièrement aux consultations fédérales sur la réforme des ordonnances de formation. Dans l’approche scolaire, je relèverai une collaboration assidue avec les centres professionnels, une implication sans faille de notre collège d’experts ainsi que le succès du programme d’appui AFOTEC mis en place en 2011 grâce au soutien de la Fondation Werner Siemens. Enfin notre participation au Salon des Métiers et formations Your Challenge constitue également une priorité promotionnelle afin de présenter nos métiers et de susciter des vocations.

Concernant la formation supérieure et continue, depuis septembre 2018, l’AVIE par l’intermédiaire du Bureau des Métiers organise l’intégralité de la formation du brevet fédéral d’électricien chef de projet en installation et sécurité. L’association participe aussi activement à la mise en place de la filière romande de formation supérieure pour l’obtention du diplôme fédéral d’expert en installation et sécurité électrique (maîtrise) et assure l’intégralité de la formation de chef de chantier pour les titulaires d’un CFC. La formation continue reste un souci constant pour nos responsables qui ont à cœur de proposer régulièrement des cours de spécialisation ou de remise à niveau en suivant l’actualité technologique et normative. L’idée étant de garantir un haut niveau de savoir-faire au sein de nos entreprises.

Pourquoi faire appel à l’un de vos membres lorsque l’on est un particulier? Quelles sont vos garanties?

Parce que les collaborateurs de nos entreprises membres sont parfaitement au courant des nouvelles technologies. Leur travail est effectué dans le respect des normes légales, contrôlé et certifié par des experts autorisés.

Parce que les entreprises membres de l’AVIE se sont toutes engagées à appliquer les dispositions de la convention collective de travail des métiers de l’électricité.

Parce que selon leur taille ou spécialisations, elles sont dirigées par des professionnels compétents et passionnés qui s’investissent jour après jour pour offrir un conseil parfaitement ajusté aux attentes de leur clientèle.

Parce qu’en innovant elles installent le progrès dans la maison.

Parce que les professionnels affiliés à l’AVIE garantissent tout simplement la qualité technique et relationnelle avec leurs clients.

Quels sont vos dossiers prioritaires pour cette année qui arrive?

Au début février, l’AVIE participera au Salon des Métiers et formations avec un stand de 104 m2. La forme de cette édition 2020 est encore confidentielle.

Suite aux changements intervenus au niveau de notre association faîtière EIT.swiss en juin dernier, de multiples adaptations statutaires et administratives sont nécessaires.

La priorité sera également donnée à l’organisation du congrès annuel d’EIT.swiss et de l’AAE fixée en juin 2021 à Crans-Montana. Lors de cette manifestation d’envergure alliant parties officielles et récréatives, près de 500 personnes seront accueillies durant deux jours sur le Haut-Plateau.

AVIE

Rue de la Dixence 20 • Case postale 141

CH-1951 Sion

Tél. +41 27 327 51 11 • Fax +41 27 327 51 80

yvonne.felley@bureaudesmetiers.chwww.avie-vs.ch