AVIE – Association valaisanne des installateurs-électriciens

Thierry Salamin

Présidée depuis 2017 par Thierry Salamin, jeune prési-dent entreprenant et motivé, l’Association valaisanne des installateurs-électriciens (AVIE) est active depuis plus de 70 ans. Promouvoir la formation continue et supérieure, défendre les intérêts de la profession ou encore être présent pour répondre aux différentes problématiques actuelles rencontrées par le secteur font partie des principales missions de cette association dynamique. Zoom sur une association engagée !

Pouvez-vous nous présenter l’association ?

L’association a été fondée en 1941 et compte aujourd’hui 126 entreprises membres répartie sur l’ensemble du territoire cantonal. J’ai été élu en 2017 et suis entouré d’un comité très motivé où l’esprit d’équipe est le maître-mot. Dans une branche professionnelle riche de quatre professions, l’AVIE administre directement celles d’installateur/trice-électricien/ne, d’électricien/ne de montage et de télématicien/ne. L’AVIE se profile également en partenaire privilégié de la profession de planificateur/trice électricien/ne placée comme les trois précédentes sous l’égide de l’USIE (Union Suisse des Installateurs Electriciens).

Depuis quelques années, la présence visuelle de l’association a été accentuée par la modernisation de son logo, la diffusion de campagnes promotionnelles, la participation au Salon des Métiers Your Challenge ainsi qu’aux concours professionnels nationaux.

L’association défend les intérêts de ses membres auprès des institutions publiques et instances faîtières dans les domaines-clefs que constituent le marché de la concurrence, la formation, les marchés publics et la législation dont elle est tributaire, principalement l’OIBT et les ordonnances de formations. L’AVIE est très active au niveau formation et gère actuellement un grand nombre de filières allant de la formation initiale à la formation supérieure degré diplôme fédéral en passant par les cours de perfectionnement liés aux nouvelles technologies. L’association s’implique également dans le maintien d’un partenariat social équilibré.

Les commissions sont généralement placées sous la responsabilité d’un membre du comité et sont particulièrement réactives même s’il devient de plus en plus difficile de mobiliser les gens dans un cadre associatif.

Qui sont vos membres ?

En majorité, des chefs de PME qui occupent en moyenne moins de 10 collaborateurs. Un certain nombre d’entreprises se situant dans la gamme des 30 collaborateurs et quelques grandes structures d’une centaine de collaborateurs (indépendantes ou succursales de grands groupes). Elles sont actives dans l’installation bâtiment, domotique, télématique, tableaux, photovoltaïque, protection contre la foudre et pour certaines la vente et pose d’électroménager. Certains membres se sont également spécialisés dans la signalisation lumineuse, la fibre optique, l’éclairage led et l’audio vidéo. Une large majorité d’entreprises membres forment également les professionnels de demain.

Quelles sont les missions de l’AVIE ?

– Veiller à assurer des conditions cadres les meilleures possible pour ses entreprises
– Défendre son core-business et lutter contre toute forme de concurrence déloyale
– Apporter le soutien nécessaire à la bonne application des ordonnances légales
– Organiser les cursus de formation initiale
– Organiser et encourager la formation supérieure afin de préserver le haut niveau de savoir-faire dans la profession (certificats, brevets et diplômes fédéraux)
– S’adapter en permanence aux nouvelles technologies par l’organisation de cours de perfectionnement
– Négocier la convention collective de travail
– Représenter la branche dans les conseils de gestion des caisses professionnelles
– Promouvoir la profession par des campagnes de communication et des participations aux concours professionnels
– Entretenir constamment le lien avec le politique et jouer la carte du partenariat dans les problématiques économiques, pédagogiques, technologiques ou écologiques
– Motiver ses membres à participer au développement de notre image et à garantir la relève
– Collaborer avec l’association faitière (USIE) dans la diffusion.

Quels sont les défis et objectifs futurs de l’association ?

Parmi nos défis les plus importants, la gestion autonome de tous les cursus de formation. L’organisation des cours de brevets passera notamment à 100% en mains de l’association dès cet automne. Nous apportons également une attention particulière à l’adaptation de la future libéralisation du marché de l’électricité. Nous devons nous inscrire dans le monde de la numérisation par de nouvelles prestations, des spécialisations à la gestion du cloud. Enfin, nous veillons à véhiculer une image attractive de la profession par des messages ciblés.

AVIE

Rue de la Dixence 20 • Case postale 141

CH-1951 Sion

Tél. +41 27 327 51 11 • Fax +41 27 327 51 80

yvonne.felley@bureaudesmetiers.chwww.avie-vs.ch