AVIS – Association Valaisanne des Installateurs Solaires

Stéphane Belliot

 

Action et réaction

En 2018, alors que les panneaux photovoltaïques ne connaissent pas encore l’explosion de demandes à laquelle sont confrontés aujourd’hui les installateurs, 8 de ces professionnels décident de fonder l’Association Valaisanne des Installateurs Solaires, pour unir leur force. Cinq ans plus tard, face à des aléas qu’ils n’imaginaient pas aux premières heures, leur association est plus que jamais importante pour soutenir et accompagner ses membres dans leur quotidien. Pour nous parler d’un secteur en plein « boom », rencontre avec Stéphane Belliot, président de l’AVIS.

Par qui et pourquoi est née l’AVIS ?

Nous sommes en 2018. Les installateurs solaires font face à des obstacles réglementaires et administratifs. A titre d’exemple, ils doivent faire usage d’un échafaudage pour la pose tandis que certaines structures externes au canton s’en croient dispensées. La concurrence est rude, obligatoirement leurs devis sont moins élevés. Aucune association locale n’existe pour représenter les Valaisans. Tous sont pourtant membres de la faîtière Swissolar mais elle n’agit pas spécialement pour notre seul canton. Pour unir nos forces, pour partager nos quotidiens difficiles, pour nous faire entendre des autorités qui ne nous consultent pas individuellement, je prends l’initiative de suggérer l’Association Valaisanne des Installateurs Solaires avec 7 autres professionnels tous aguerris dont certains peuvent se targuer d’être précurseurs de la pose de panneaux photovoltaïques en Valais. Ensemble, nous élaborons une charte qualité que chaque futur membre devra signer et s’engager à respecter. Si elle est exigeante, elle est pour autant impérative pour démarquer ceux qui détiennent des compétences avérées à d’autres qui ne les ont pas toujours. Cinq ans plus tard, l’association compte une vingtaine de membres installateurs solaires, couvreurs ou encore contrôleurs électriciens. Sous l’impulsion de Grégorio Bonadio qui était présent aux premières heures et qui est aujourd’hui président de SIA Valais, l’AVIS a pris de l’ampleur et est entrée au Bureau des Métiers.

Qu’en est-il de la formation continue pour votre métier ?

Devant le besoin criant de main-d’œuvre et pour garantir la qualité de nos services, nous avons créé en collaboration avec Tec-bat qui réunit les ferblantiers-couvreurs et EIT.Valais, l’association des électriciens, une nouvelle formation continue de monteur photovoltaïque. Elle se déroule au Bureau des Métiers et est réservée aux personnes ayant un CFC dans un des domaines. Ceci nous a valu une très belle visibilité dans le Nouvelliste qui a parlé de cette dernière et plus encore de notre secteur d’activité. Nous avons également à disposition, mais là uniquement pour les membres d’AVIS, des formations en lien avec des fabricants. Ces dernières sont plus pointues et concernent spécialement ceux qui sont au bénéfice de larges connaissances.

Et quid de la formation pour les jeunes ?

Elle est essentielle devant l’envolée des demandes. Par contre, il faut savoir qu’aucune formation initiale n’existe encore autour du métier d’installateur solaire. C’est un souci majeur qui oblige les entreprises spécialisées à adopter deux stratégies radicalement différentes devant la pénurie de main d’œuvre. Ainsi certaines restent avec la même équipe et travaillent à une année de délai dans les nouvelles commandes, tandis que d’autres font le pari d’embaucher des « débutants », des personnes qui viennent d’autres horizons et auxquelles elles accordent du temps pour les former à la pose. Les choses vont changer mais pas tout de suite puisque l’arrivée d’un CFC est prévue pour 2024. Cette formation se fera sur 3 ans pour les novices ou sur 1 année pour les personnes détenant déjà un CFC de couvreur ou d’électricien. Dans 2 ans, nous aurons une première manne de techniciens détenant les compétences voulues à disposition, c’est une bonne chose. Jusque-là à nous de faire au mieux pour assurer les nombreux chantiers.

Quelles autres actions mène l’AVIS ?

Comme vous l’aurez compris, les dossiers ne manquent pas. Grâce à l’AVIS nous avons maintenant obtenu une certaine considération de la part des institutions et les rencontrons à l’image de l’Office Cantonal du Feu avec lequel nous élaborons une stratégie d’uniformisation des pratiques. Nous avons ainsi mené une formation pour une centaine de chargés de sécurité dans les communes en Valais central. Nous avons pu préciser leur rôle par rapport à notre métier et la manière dont ils peuvent l’appréhender pour être au plus juste. Par ailleurs, avant la fondation de l’AVIS, chaque entreprise passait des heures, rarement rémunérées, à informer et expliquer les bases du photovoltaïque. Devant ce constat nous avons décidé d’organiser des présentations publiques, comme à Nendaz, où 70 personnes étaient présentes. Le Covid a bloqué notre élan. Aujourd’hui, c’est le manque de temps qui ne nous permet plus d’assurer de telles rencontres. Par contre, conscients qu’informer est primordial, notre site internet est une référence en la matière et permet de répondre aux nombreuses questions que beaucoup se posent légitimement.

AVIS –Association Valaisanne des Installateurs Solaires
Rue de la Dixence 20 – CH-1950 Sion
contact@avis-pv.chwww.avis-pv.ch