AW Ingénieurs-Conseils SA

Des architectes de l’infrastructure

 

Créée par Arnaud Wiesmann, AW Ingénieurs-Conseils SA propose ses services autant en génie civil, réseaux électriques que planification générale. A ceci s’ajoute un secteur dont la société s’est faite une spécialité : l’eau. Passionnés par l’élément, le dirigeant et ses collaborateurs comptent de nombreux chantiers réalisés ou en cours autour de ce dernier. Zoom sur une entreprise qui s’image comme un chef d’orchestre.

 

La société a une décennie

Ingénieur civil diplômé de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, Arnaud Wiesmann installe sa société d’ingénieur conseil en 2009 à Promasens. Il est alors en raison individuelle et travaille seul. 10 ans et un déménagement à Mézières plus tard, 5 collaborateurs aux compétences multiples l’accompagnent au quotidien face aux nombreuses demandes de communes, d’associations de communes, de cantons ou encore de la Confédération. La structure est passée en SA sans ouverture à d’éventuels actionnaires, une entreprise familiale sur la forme et le fond. Pour avoir fait ses preuves grâce à de nombreux chantiers menés à bien, Arnaud Wiesmann avoue qu’il démarche peu. Il a su se forger une clientèle fidèle qui vient directement à lui chaque fois qu’elle a besoin de ses compétences. Dans le même temps, la société répond à des appels d’offre des marchés publics dans les domaines de l’ingénierie civil, des routes, des réseaux électriques, des infrastructures ou encore pour l’eau et ce sur toute la Romandie.

Différents secteurs d’intervention

AW intervient dans le domaine du génie civil comme, par exemple, pour les constructions routières. Aménagements de carrefours, de ronds-points ou de routes cantonales font partie des compétences. En concertation avec les services cantonaux, le bureau peut, notamment, être amené à tracer un chemin pour une piste dédiée à l’exploitation forestière. Les astreintes sont alors nombreuses car il doit prendre en compte les diverses exigences environnementales. Dans un autre registre, il travaille au niveau électricité comme à Saas-Fee dans le cadre de l’installation de lignes haute tension pour l’alimentation des remontées mécaniques. Dans un milieu hostile en raison de la neige omniprésente, il n’a eu qu’un mois pour réaliser des fondations spéciales sur micropieux. Savoir s’adapter et travailler dans l’urgence, un autre atout. D’autre part, la société maîtrise la planification générale où elle est garante du bon déroulement des chantiers de grande envergure en agissant comme un chef d’orchestre soucieux de chaque détail.

Une passion : l’eau

Fortement intéressé par tout ce qui touche à l’eau potable, Arnaud Wiesmann a enrôlé son équipe dans cette passion. Devant de nombreuses demandes, depuis ses débuts, la société s’est forgée une réputation autour du sujet. Elle en maîtrise toutes les approches : captage, traitement, pompage, stockage et distribution régionale ou locale. De la terre au robinet ! « Nous avons la fibre de l’eau. C’est un domaine qui ne supporte pas les compromis, nous n’avons aucun droit à l’erreur et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser sa place au hasard. C’est pourquoi il est nécessaire d’en avoir une maîtrise totale et une rigueur à toute épreuve. AW l’approche de façon globale », explique Arnaud Wiesmann.

Des réalisations riches et variées

Aménagements hydrauliques

A Châtillens, la société a construit une digue de protection contre les crues. Elle a déterminé les sections-types et levés de profils en travers, a élaboré un relevé détaillé des ouvrages (4 voûtages), mené le projet complet de la mise en soumission à la demande de subventions pour finir par la direction des travaux.

Distribution d’eau potable

A Montreux, AW a démoli et reconstruit à neuf le réservoir des Vuarennes. Les différentes phases de travail l’ont amené à faire un relevé d’état de l’ouvrage existant et de mener des études de variantes (adaptation, reconstruction). Le bureau a réalisé le projet global avec les détails de construction, les appels d’offres et la direction des travaux y compris les travaux spéciaux. Il a également formulé la recette de béton étanche et assuré la qualité de la construction bétonnée.

Coordination de projet

Pour la société Bombardier Transportation, AW a eu la direction générale du projet ce qui l’a amené à gérer une équipe pluridisciplinaire de mandataires. En coordination avec les autorités communales, cantonales et fédérales, le projet a été réalisé sous exploitation du site, sans interruption de la production.

Constructions ferroviaires

Pour permettre l’accès de nouvelles rames de 200 m de longueur au site de Bombardier, une voie de raccordement a dû être construite avec connexion sur la pleine voie CFF entre Villeneuve et Aigle. En tant que délégué du Maître d’ouvrage, AW a accompagné le projet d’ouvrage et l’élaboration du dossier d’approbation OFT puis repris sous sa responsabilité le projet pour la mise en soumission, l’élaboration des plans d’exécution et la direction des travaux.

Electricité

Pour le poste de 220 kV de Foretaille à Genève, la société est intervenue en tant qu’ingénieur civil pour, dans un premier temps, élaborer le projet d’ouvrage et les appels d’offres en lots séparés pour les travaux de gros œuvre (fondations profondes, terrassement, béton armé, charpente métallique). Le Maître d’ouvrage ayant entre-temps opté pour un appel d’offres en entreprise générale du bâtiment, le mandat a évolué en bureau d’appui (BAMO) pour le descriptif complet, l’organisation d’un appel d’offres aux entreprises générales du bâtiment et le suivi-qualité du chantier.

Lignes électriques aériennes

Dans le cadre de la transformation de la gare BLS de Müntschemier, AW a travaillé autour du déplacement de 8 mâts CFF pour permettre la construction de nouvelles voies et de nouveaux quais. Le projet initialement approuvé ayant été modifié, l’entreprise a remis à l’enquête la modification des lignes puis procédé aux appels d’offres, à l’étude du projet d’exécution et à la direction des travaux.

 

AW Ingénieurs-Conseils SA

Route de Servion 44 • CH-1083 Mézières

Tél. +41 21 909 07 90

bureau@awi-sa.chwww.awi-sa.ch