B39 Architecture d’intérieur

Un designer spécialiste de l’optimisation des petits espaces

 

Après une formation en école d’art, César Márcio travaille en tant que dessinateur en génie civil et en architecture. Talentueux et créatif, le jeune homme lance, à Monthey, son entreprise B39 au début de l’année 2018, car il reçoit déjà des demandes d’aménagement d’espace. Inspiré par les années 1940, il conçoit des intérieurs exclusifs très fonctionnels et pleins de charme. Portrait d’un jeune talent à suivre…

César Márcio, vous lancez votre entreprise d’architecture d’intérieur B39 avec enthousiasme, d’où tenez-vous cet optimisme ?

Entre mon poste salarié de dessinateur et les projets d’études faites lorsque j’étais encore étudiant, j’ai acquis de l’expérience et donc, pris de l’assurance. Et puis, lors du concours international Blophome, je suis arrivé parmi les dix finalistes européens, ce qui m’a beaucoup encouragé aussi. Par ailleurs, un projet de mobilier urbain que j’ai imaginé et dessiné va être réalisé prochainement à Monthey, en partenariat avec le bureau Sollertia pour lequel je collabore. Ce sera un banc en béton blanc préfabriqué, qui constitue un bac à fleur, assez grand pour recevoir un arbre, à l’ombre duquel on s’assoit.

Qui sont vos mentors ?

J’ai une approche architecturale du design et de l’architecture d’intérieur. Ce sont surtout des grandes figures de l’architecture comme Albert Mayer ou Frank Lloyd Wright qui m’inspirent. C’est le début du modernisme et j’aime le concept à la fois sobre et fonctionnel. Bien sûr, dans tous mes projets, je recherche le beau, mais s’il manque l’aspect pratique et fonctionnel, alors la recherche n’est pas aboutie. Curieusement je ne suis pas vraiment fan de l’univers des designers, je préfère créer le mien.

D’après quels critères organisez-vous la fonctionnalité d’un lieu ?

Tout dépend de la ou les personnes qui vivent dans le lieu. Je questionne au sujet des habitudes, objectifs, circulations dans le logement si c’est un appartement ou des espaces communs, si c’est un lieu public. J’aménage les espaces en fonction des modes de vie auquel l’objet est destiné. Je suis très strict sur la qualité et la beauté des finitions car, au final, cela participe à une grande différence d’efficacité et d’esthétique, sans avoir eu besoin de partir dans un délire de surcoût.

Quel style ou quelle orientation aimez-vous donner aux espaces que vous aménagez ?

Le point commun de mes travaux d’architecture d’intérieur est cette ligne graphique que j’inclus à chaque fois parce que j’adore typer les murs de cette touche géométrique ultra moderne. La ligne courbe arrive parfois aussi, mais comme une exception. J’aime ajouter une note de couleur, qui contraste avec le naturel des matières nobles que je privilégie toujours, par goût personnel.

Ensuite, l’ambiance générale doit raconter une histoire. Dans le studio de 39 m2, par exemple, on devine la vie d’un homme célibataire. L’environnement, aux couleurs sobres un peu sombres, est relevé par une portion de mur jaune qui apporte la luminosité et la gaieté à l’ensemble.

Pour le moment on a confié à votre agence B39 surtout des espaces restreints, pourquoi ?

Oui c’est vrai. Peut-être les investisseurs et les propriétaires ont-ils davantage besoin de moi pour optimiser les locations de leurs petits espaces ? C’est d’une grande complexité de rendre un petit espace à la fois fonctionnel et beau, avec du style. Bien plus compliqué, à mon sens, que d’organiser avec une grande liberté les pièces dans une spacieuse villa ou un vaste chalet ! Dans un studio ou un deux-pièces, il faut que tout soit là, qu’il ne manque aucun aspect lié au confort contemporain, mais qu’on ne se sente pas à l’étroit et que le logement ait du charme. Je relève le challenge et les propriétaires de petites surfaces en sont ravis. Tout est calculé au millimètre près.

Chacune de vos créations, dans les petits volumes, dégagent une atmosphère chaleureuse. Quel est votre secret ?

Pour ce bureau par exemple, c’est la galaxie et ses astres qui m’ont inspiré. J’ai laissé les tâches naturelles dans les grands carreaux du dallage en granit bleu, pour évoquer les planètes et les étoiles. Un spot éclaire ces marques mystérieuses qui se dégagent de la pierre. Cela m’a amené à remettre des rappels de bleu dans les pièces, en restant contemporain. Chaque fois que possible, j’ai laissé apparaître la structure en bois du bâtiment. Toujours pour contraster entre le naturel et le côté graphique, les portes des armoires sont recouvertes d’un papier peint graphique, qui attire l’attention sur ses formes géométriques, en faisant oublier les portes d’armoire. Je m’autorise à partir dans mon imaginaire, tout en gardant le fil rouge : fonctionnel.

B39
César Márcio
Rue du Commerce 3 • CH-1870 Monthey
Tél. +41 78 740 47 95
info@b39.ch