Balet Paysage

Quand le végétal devient responsable

A une époque où les espaces verts n’ont jamais été aussi indispensables, Balet Paysage propose des solutions adaptées à toutes les demandes de créations de jardins pour offrir au final des résultats empreints d’esthétisme et d’originalité. Tournée vers le futur, elle propose, également, de faire entrer la nature dans les espaces urbains par la végétalisation de façades, de toits ou encore de pièces intérieures.

La nature pour passion

Des stages dans le domaine du paysage, le contact avec la nature, le plaisir d’être dehors sont autant de raisons qui ont amenées Lionel Balet à suivre un CFC d’horticulteur-paysagisme et de travailler dans ce secteur dès son diplôme en poche. A 21 ans, il décide de voler de ses propres ailes en créant une société avec un associé, société qu’il reprend seul en 2018. Aujourd’hui, il répond aux demandes de ses clients pour de l’entretien comme de la création et se fait plaisir grâce à la diversité et la créativité que demandent son métier. Soucieux de l’environnement, il aime les réalisations apportant de la biodiversité et il privilégie au mieux les plantes locales.

L’art du jardin

Que le client est une idée précise du jardin qu’il souhaite ou non, Lionel Balet l’accompagne dans sa démarche en le conseillant au plus juste. « Les décors qu’offrent la nature j’aime les réimplanter dans des parcs clos en jouant, par exemple, avec différentes tailles d’arbres pour créer des dégradés allant jusqu’à des massifs de fleurs ou de vivaces. Les couleurs ont également toute leur importance et il faut vraiment connaître son métier pour pouvoir non seulement obtenir quelque chose d’harmonieux mais également assurer une floraison sur toute la saison », explique-t-il. S’il préfère les jardins asymétriques, à tendance nature, il sait aussi se plier aux demandes en réalisant des espaces verts plus traditionnels. Dans tous les cas, il s’approvisionne auprès des pépinières et horticulteurs du canton pour favoriser les plantes indigènes. A ceci s’ajoutent les petits travaux de maçonnerie qu’il réalise comme la création de murets, de jeux d’eaux ou la pose de pavés, de dalles et l’entretien des jardins qu’il mène uniquement avec des produits bios.

Un traitement bio « maison »

Passionné de la nature, Lionel Balet entend bien la préserver. Pour cette raison, il privilégie au maximum des traitements bios. Il est allé plus loin en créant sa propre « recette » qui a déjà fait ses preuves autant comme fongicide qu’insecticide. L’idée de mélanger certains produits lui est venue en regardant la nature. Les ingrédients qui composent son produit restent secrets mais des expériences concluantes l’invitent à continuer à développer son idée, à trouver les justes proportions en fonction des besoins et ainsi contribuer, à son échelle, à sauvegarder un environnement qui lui est cher.

L’importance de la biodiversité

Lionel Balet se bat pour réaliser des jardins qui offrent une mixité de plantations. L’introduction trop présente de talus ou autres parterres faits uniquement de pierres est une hérésie à ses yeux. La nature doit rester présente raison pour laquelle des professionnels peuvent conseiller sur l’usage de pierres alliées à des végétaux pour offrir des espaces paysagers agréables à l’œil. Pour lui, Il faut toujours privilégier les plantes pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité et ce, pour les grands terrains comme pour une simple plate-bande. « Les plantations sont riches de qualité comme l’amélioration de la qualité de l’air, l’ombre que procurent les arbres, la protection des insectes tandis que les surfaces rocailleuses font augmenter la température de l’air, demandent beaucoup plus d’entretien qu’on ne le pense et réduisent massivement la biodiversité ».

Pour une ville plus verte

Si la nature est très présente en Valais, où que l’on tourne les yeux, elle est pourtant trop souvent absente dans les milieux urbains. Plus besoin de faire son apologie pour savoir combien il est important d’avoir des espaces verts et autres plantations pour le bien-être. Pour remédier à cette carence, Lionel Balet propose un service unique : la pose de murs végétaux. Après avoir fait le choix des plantes vivaces proposées, ces dernières sont fixées sur un châssis créé de toute pièce pour être sur-mesure. Ce système présente de multiples qualités qui vont plus loin que son seul esthétisme puisqu’il offre de la fraîcheur et permet une épuration de l’air dans les habitations. Ne demandant aucun entretien particulier, s’alimentant en eau grâce à un système incorporé invisible, ces murs végétaux sont une solution idéale pour faire entrer la nature en ville. Il est également possible de végétaliser une toiture, seul le choix des plantes est différent mais pour autant toujours adapté, et ce, quelle que soit la pente à tapir. Pour les entreprises ou les particuliers, qui voudraient avoir un espace intérieur orné de plantes, il est également possible de couvrir des murs dans leur intégralité ou dans un espace imparti par un châssis. Grâce à un système identique à celui des extérieurs, les plantes s’alimentent seules en eau et la réalisation ne requiert aucun travail. Pour voir la vie en vert et vivre dans un cadre unique et sain, n’hésitez pas à contacter la société Balet Paysage elle saura vous convaincre de tous les intérêts que vous retirerez avec ces créations hors du commun !

Balet Paysage

Rue du Zanio 16 • CH-1971 Grimisuat

Tél. +41 79 158 61 80

info@baletpaysage.chwww.baletpaysage.ch