BCP Tourbillons

Quand la tradition rend compétitif

 

Situé dans le berceau de l’horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, BCP Tourbillons conçoit et développe des mouvements de qualité à prix compétitif depuis 2016. Sa particularité: un travail de rationalisation des solutions techniques issu de l’industrie de gros volume. Un avantage qui permet à Olivier Mory, son fondateur, de proposer des mouvements 100% Swiss Made. Immersion dans un atelier qui se bat pour perpétuer un savoir-faire ancestral grâce auquel il crée aujourd’hui 2000 pièces par an contre 100 il y a six ans.

L’horlogerie dans le sang

Olivier Mory obtient un diplôme en horlogerie après avoir étudié pendant six ans à Morteau. Il y apprendra à dessiner, fabriquer et assembler les composantes d’une montre. Tout lui plaît et le métier lui apparaît comme une évidence. Il intègre ensuite la maison horlogère Audemars Piguet en tant qu’horloger en complication. Le dessin rythme son quotidien pendant deux ans mais ne pas toucher à la fabrication lui manque. En voyant les défauts des pièces terminées, une idée lui vient à l’esprit: optimiser le développement pour en avoir moins à retoucher. Il rejoint Sellita, entreprise horlogère spécialisée dans les mouvements mécaniques, en tant qu’horloger analyste. Là-bas, la construction des pièces est industrialisée pour produire deux millions de mouvements par an. La solution au problème d’Olivier Mory est alors trouvée. Il peut enfin se lancer dans sa propre aventure. Il investit dans une pointeuse, outil utilisé dans les années 1930, et commence à fabriquer ses premiers mouvements tourbillons. La première montre sort de l’atelier en 2018. A ses débuts, les clients sont timides mais BCP Tourbillons réussit rapidement à convaincre de la qualité de son travail en s’appuyant sur des fournisseurs et des sous-traitants locaux pour présenter des mouvements 100% Swiss Made.

Une machine ancienne pour gagner du temps

BCP Tourbillons exerce une activité qui n’existe presque plus, bien qu’elle soit très populaire auprès des marques horlogères. L’atelier vend des mouvements en kit aux entreprises qui préfèrent les décorer elles-mêmes et des mouvements complets à celles qui ne veulent pas les personnaliser. Une seconde activité occupe le quotidien de l’équipe d’Olivier Mory: le développement de mouvements. Dans cette partie, les clients apportent leur idée de mouvement et confient la fabrication et le montage du prototype à l’atelier. Travailler avec une machine ancienne pour des échantillons permet de faire des économies de temps considérables. Contrairement aux machines avec commande numérique utilisées aujourd’hui, la pointeuse de BCP Tourbillons ne requiert que quelques réglages. Cet outil permet aussi de s’assurer qu’une pièce est facile à fabriquer sans avoir besoin de repartir de zéro en cas d’accident de production.

Réduire le prix sans toucher à la qualité

Le tourbillon est l’un des composants de montre les plus chers à fabriquer. C’est pourquoi Olivier Mory s’attèle dans son atelier à trouver une solution pour réduire ses coûts. Pari réussi puisqu’il divise désormais son prix par trois, voire quatre en industrialisant la production de certaines composantes. Pour cela, il les conçoit en intégrant une considération industrielle. Concrètement, en produisant des milliers de fois la même pièce grâce à un seul outil. Afin de réduire les coûts, BCP Tourbillons ne développe pas au-delà de ce qui peut être personnalisé. Ainsi, l’atelier peut vendre ces pièces à différentes entreprises et les décorer ou les retravailler selon les demandes. Grâce à l’industrialisation des pièces, un pont de barillet à l’état brut ne coûte plus que 28 francs au lieu de 140 francs avec une autre méthode de production. Si le coût des pièces produites est moindre, leur qualité n’est pas touchée. Cette économie permet de libérer du budget pour d’autres composantes dont le prix de la qualité est plus important. L’atelier d’Olivier Mory préfère par exemple le réserver aux balanciers et organes réglants qu’il choisit haut de gamme et 100% Swiss Made. La prototypie sur une simple pointeuse oblige le concepteur à choisir des techniques plus simples et à rassembler plusieurs fonctions dans une même pièce, ce qui a aussi un impact écologique puisque moins de matière est utilisée.

Compter sur des collaborateurs polyvalents pour un avenir radieux

Pour répondre à la demande avec efficacité et rapidité, BCP Tourbillons compte sur une équipe de deux à trois personnes à plein temps. Chacun est polyvalent et est capable de dessiner les pièces, de les fabriquer, de les monter et de se remettre en question lorsqu’il y a un problème. Avant de développer un prototype complexe, les collaborateurs de l’atelier s’aident d’une imprimante 3D. Grâce à la fabrication à échelle 10, ils peuvent s’assurer que toutes les pièces du mouvement s’imbriquent et fonctionnent parfaitement. L’industrialisation des mouvements de BCP Tourbillons lui permet d’augurer un bel avenir. Elle souhaite continuer à se diversifier en travaillant sur d’autres complications pour répondre à de nouveaux besoins et a l’intention de recruter de nouveaux collaborateurs.

BCP Tourbillons
Rue du Manège 19, 2e Sud-Ouest – CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 78 404 16 94
info@bcpsa.chwww.bcpsa.ch