be:architecture sàrl

Des passionnés de patrimoine tournés vers le développement durable

 

Installée dans la charmante ville de Romont, l’équipe de be:architecture œuvre depuis maintenant plus de dix ans dans le canton de Fribourg. Passionnée de patrimoine et d’authenticité, l’équipe de Benjamin Rey, le fondateur, s’applique à restaurer de vieilles bâtisses ou autres anciens bâtiments afin de leur offrir une seconde vie. L’atelier d’architecture est également spécialiste de la rénovation énergétique, appréciée d’une clientèle de particuliers et professionnels. Enfin, l’esthétique est toujours un fil rouge dans les projets développés par ces professionnels. Matériaux et couleurs sont associés dans un objectif d’harmonie, en cohérence avec les envies du client. Découverte de l’ADN et des projets de cet atelier ancré dans son temps et tourné vers l’avenir.

Une identité tournée vers le développement durable et l’authenticité

be:architecture est un atelier constitué de quatre personnes dont deux architectes, une dessinatrice et une assistante de direction. Installée dans un ancien bureau de Poste qu’elle a elle-même rénovée, l’équipe affectionne particulièrement les projets de rénovation de bâtiments protégé et accueillera une nouvelle apprentie dessinatrice option architecture cet automne. Son ADN : des projets écologiques, durables et esthétiques, toujours en respectant les envies du client. Rien ne sert de convaincre à tout prix une personne qui finalement ne se sentira pas vraiment chez elle et prendra moins possession de l’habitation. Autre point important : le dialogue avec les partenaires et différents corps de métier. L’atelier essaie toujours de trouver des solutions en accord avec tous et sait être pro-actif dans la communication.

Rénovation de l’ancien bureau de Poste dans lequel est installée be:architecture

Les locaux avaient déjà été transformés dans les années 2000. Les fenêtres avaient été changées pour des modèles PVC. be:architecture a souhaité redonner le charme d’antan à ces ouvertures. En concertation avec le service des Biens culturels, l’équipe a proposé des vitrines en chêne avec des ouvrants discrets juste sur la partie supérieure. De grands profils métalliques ont également été installés pour soutenir la structure du bâtiment, apportant en même temps une ambiance moderne et industrielle. Ces transformations se sont achevées à l’été 2021 et l’atelier a pu investir ses nouveaux locaux à la fin de l’année.

Rénovation d’un ancien chalet d’alpage

Ce chalet de près de 200 m2 au sommet de La Berra avait bien besoin d’un rajeunissement afin de retrouver de sa superbe ! Ce bâtiment étant protégé, l’apparence authentique a dû être conservée. Huit mois ont été nécessaires pour faire le projet et la mise à l’enquête. Les travaux furent réalisés entre les mois de juin et décembre 2021. Tout un travail d’assainissement a été effectué au préalable afin d’isoler la bâtisse. La toiture a été entièrement rénovée en tavillons (tuiles en bois). L’ancienne buvette en bois a été conservée et certaines cloisons ont été retirées afin de gagner en espace. Le sol a été remplacé par un carrelage type ardoise et les murs ont été isolés et revêtus d’un crépi à la chaux blanc pour un effet minéral naturel et conserver ainsi l’identité de l’étable. Le chalet a pu réouvrir ses portes le 8 décembre 2021.

Assainissement énergétique d’un immeuble de 17 logements à Fribourg

L’immeuble datait des années 1970 et nécessitait un rafraîchissement, afin d’optimiser la consommation énergétique notamment. La façade a donc été entièrement démontée jusqu’à la structure pour isoler entièrement le bâtiment. De nouvelles fenêtres ont été posées. Les balcons existants trop étroits ont été sciés et retirés pour en installer de nouveaux en préfabriqués plus larges. A l’intérieur des appartements, des cloisons ont été abattues afin d’ouvrir l’espace salon-cuisine. Les vieux parquets ont été remplacés par des neufs. Près d’une année et demie a été nécessaire pour réaliser ces transformations majeures. A noter que le chantier est resté habité pendant toute cette période ! Le propriétaire d’un immeuble voisin de 24 logements ayant assisté à la réalisation de cet assainissement, a mandaté l’atelier pour faire de même.

Assainissement et isolation de bureaux

be:architecture a été en charge de l’assainissement énergétique de bureaux administratifs d’une entreprise de construction du canton de Fribourg. La toiture a été entièrement isolée. Un lambris bois a ainsi été posé dans lequel ont été glissées des bandes led pour un jeu de lumières inhabituel dans cette partie du bâtiment. L’isolation effectuée est également acoustique et absorbe le son, ce qui est idéal pour une salle de conférence par exemple (comme c’est le cas ici). Une centaine de fenêtres ont été changées en deux semaines et les façades ont également été refaites. Le personnel de l’entreprise peut désormais bénéficier d’un espace chaleureux, lumineux et agréable également d’un point de vue sonore.

Des projets innovants

be:architecture est en phase avec son temps et s’adapte aux évolutions sociologiques. Dernier exemple en date : la pandémie du Covid et le développement du télétravail. De nombreuses personnes assignées à résidence et devant travailler de chez elles se sont retrouvées sans espace adapté, pour la plupart dans le salon. L’équipe de Benjamin Rey a donc pensé à développer des aménagements polyvalents dans les petits logements, afin de proposer un espace confortable et conforme aux besoins d’un poste de travail. Autre axe d’innovation : les concours. L’atelier aime se challenger et participer à des concours lui permettant de trouver des solutions originales qui pourront être reprises plus tard dans les divers mandats qui lui sont confiés, toujours dans un esprit de développement durable et de fonctionnalité, sans jamais négliger l’esthétisme de l’espace. De belles réalisations en perspective !

be:architecture Sàrl
Rue des Moines 60 – CH-1680 Romont
www.bearchitecture.ch