Bell Switzerland SA

Une même conviction depuis plus de 65 ans

 

Nursery bilingue pour les enfants dès 2 ans, école primaire anglaise, cours de langues pour les jeunes et les adultes, formations uniques à Genève pour les futurs professeurs, toutes les tranches d’âge ont une bonne raison de fréquenter l’école Bell Switzerland : l’assurance d’y apprendre une langue grâce à des programmes encadrés et adaptés. Plus spécialement spécialisé dans l’apprentissage de l’anglais, l’établissement dispense également des cours à l’attention des adultes dans 13 autres langues. Reconnue pour le haut niveau d’enseignement qu’elle propose, visite d’une école unique en son genre au bout du lac.

Aux origines : le pouvoir des langues

Diplômé en français et espagnol de l’Université de Cambridge, Frank Bell est fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale. Durant sa détention, il occupe son temps à former ses codétenus aux langues qu’il maîtrise. Une université secrète voit le jour dans sa prison et les cours se développent autour d’autres matières. L’engouement est là. A la sortie de son incarcération, Frank Bell a la conviction que la coopération entre les nations et la compréhension mutuelle entre les peuples ne peut naître que de l’éducation. De retour en Angleterre, il poursuit ce dessein éducatif et ouvre en 1955 sa première école de langues à Cambridge, toujours là aujourd’hui. Plus de 65 ans plus tard, d’autres établissements de par le monde portent son nom, comme à Genève où, depuis 1990, Bell Switzerland dispense des cours de langues dès l’âge de 2 ans jusqu’aux professionnels. L’école propose également des formations sur-mesure aux entreprises, jusqu’à Zurich, et a été choisie par les organisations internationales pour toutes les leurs. De plus, elle est la seule à Genève, à dispenser une formation dédiée aux futurs professeurs. Ainsi 90 collaborateurs sélectionnés sur des critères très pointus permettent au quotidien à des centaines de personnes d’accéder à la maîtrise d’une autre langue.

Un enseignement qui se base sur 6 principes

Chez Bell, chacun est confronté au défi de se former à une autre langue. Tout est mis en œuvre grâce à une variété de techniques d’apprentissage pour qu’il y accède. Pour cela, les méthodes d’enseignement retenues sont claires et cohérentes, de plus les attentes de chaque apprenant ainsi que ses habitudes individuelles d’apprentissage sont analysées pour construire son programme. Un programme toujours encadré par des notions fortes d’éducation où par exemple, l’établissement optimise les opportunités d’apprentissage en dépassant le cadre formel de la classe. Pour tous, des résultats et des évaluations du niveau atteint sont réalisés pour conduire chacun à une véritable autonomie d’apprentissage. Tout ceci est possible grâce à une équipe de professionnels qui actualisent et développent continuellement ses compétences afin de proposer un enseignement toujours plus efficace.

Un large choix de propositions

Jardin d’enfants et nursery. Les 2 à 4 ans sont accueillis chez Bell pour apprendre l’anglais et découvrir le monde par le jeu. Les parents peuvent choisir à la carte les temps de présence mais doivent, pour assurer un bon suivi de l’apprentissage, laisser au minimum 2 demi-journées leurs enfants. Les professeurs qui les encadrent, tous anglophones, sont hautement qualifiés et ont de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement avec les plus jeunes. Des options bilingues (avec du français) sont également proposées.

Ecole primaire. L’établissement propose une école primaire dans le respect du curriculum suivi par les enfants de leur âge au Royaume-Uni et où chaque classe ne dépasse jamais 12 élèves. Un atout exceptionnel pour des enfants âgés de 4 à 9 ans qui suivent un système anglais privilégiant la confiance en soi, le travail d’équipe, l’expérimentation et qui laisse une place importante aux arts et à la culture et met l’accent sur l’épanouissement de l’enfant et la pédagogie positive.

Les jeunes. Une multitude de propositions est faite aux jeunes, de 3 à 18 ans, pour les aider à améliorer leur fluidité en anglais et à développer des compétences importantes comme le travail en groupe, la responsabilité et la confiance. Le mercredi, jour fort des cours extrascolaires, pas moins de 750 enfants sont accueillis dans les différents centres genevois de l’école. Les cours dispensés sont adaptés à des élèves n’étant pas anglophones et qui souhaitent apprendre l’anglais ou au contraire à d’autres dont c’est la langue maternelle. Des programmes optionnels durant les vacances scolaires sont également à la carte. Devant le succès de ces cours, Bell Switzerland proposera, à la rentrée prochaine, les mêmes options pour l’allemand.

Adultes et professionnels. Impossible de ne pas trouver la formule la plus adaptée à ses attentes, tant les solutions proposées sont nombreuses. Ainsi, chacun peut développer ses compétences linguistiques pour maîtriser une des 13 langues enseignées au sein de l’établissement : français, anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, arabe, japonais, russe, italien, coréen, hindi et d’autres langues sur demande ou selon ses besoins atteindre des objectifs liés à un contexte professionnel particulier. L’établissement propose des cours du soir en mini-groupe, des cours de préparation aux examens internationalement reconnus, des cours sur objectifs spécifiques ainsi que des cours en entreprise entièrement sur-mesure. Pour ceux qui préfèrent apprendre de manière indépendante plusieurs options sont également à la carte. Grâce à ces programmes variés, qualitatifs et adaptés Bell Switzerland jouit d’une grande réputation en tant qu’école de langues pour les organisations internationales, les missions diplomatiques et pour les entreprises.

Formations pour les futurs professeurs. Unique à Genève, l’établissement propose un cursus spécial pour les personnes désireuses de devenir professeur d’anglais. De par la renommée de l’école et la qualité de ses enseignements, les professeurs qui se forment chez Bell jouissent d’une grande réputation dans l’industrie de l’enseignement de langues, de plus leur formation est reconnue par des diplômes qui leur permettent de travailler dans le monde entier.

Bell Switzerland SA
Chemin des Colombettes 12 • CH-1202 Genève
Tél. +41 22 749 16 16
www.bell-school.ch