05 Déc Belloni SA
Toujours plus de forces vives dans une volonté de développement
À l’origine d’une multitude de réalisations, depuis 1872 année de sa création à Genève, Belloni SA, entreprise spécialisée dans le gros œuvre et le second œuvre continue à écrire chaque jour son histoire. Forte de quelque 350 collaborateurs qui travaillent les uns avec les autres et les uns pour les autres, leur proximité et leur engagement au quotidien sont une des forces qui font sa renommée. Ensemble, dans un esprit de respect et d’une quête permanente d’un rendu sans faille, ils font rimer travail et qualité. Visite d’une société toujours en mouvement.
Plus de 150 années de présence
En 1872, Pierre Belloni, jeune plâtrier-peintre, fonde sa propre société. Il ne se doute pas alors qu’elle connaîtra un avenir rare. Au fil du temps, 5 générations de la famille se succèdent avec toujours la même volonté de satisfaire chaque demande et de cultiver une valeur d’entreprise forte. En 2017, le capital-actions est cédé au groupe Frutiger, présent également depuis plus d’un siècle en Suisse alémanique. Le point commun de ses deux entités est d’être familiales et d’aborder le quotidien, tant sur le terrain qu’au niveau humain, avec des valeurs similaires et le même état d’esprit. Aujourd’hui, la société genevoise est dirigée par Jean-Baptiste Brun pour le gros œuvre et Rodolphe Glénat pour le second œuvre, qui compte également une filiale dans le canton de Vaud. Indépendants dans leur gestion par rapport au groupe, ils en retirent pour autant une force qui donne encore plus de renommée à leur structure. Ainsi pour répondre aux nombreuses demandes et projets à diriger quelque 350 collaborateurs les accompagnent au quotidien. De plus, Belloni met un point d’honneur à former nombre d’apprentis. En effet, ils sont plus d’une dizaine, en permanence, à y apprendre divers métiers. Cette transmission tient spécialement à cœur aux dirigeants qui accueillent également des jeunes en difficulté pour des stages de réinsertion.
Des changements à la direction du second œuvre
Après avoir été, durant plus de 10 ans, à la tête du second œuvre, Salvatore Lo Tauro, qui part en retraite, a cédé sa place, le 1er juin 2025, à Rodolphe Glénat, employé depuis plus d’une décennie dans l’entreprise. Les deux hommes ont préparé la succession durant plusieurs mois en mettant également en place, une nouvelle stratégie de développement. En effet, Belloni souhaite renforcer sa présence dans toute la Suisse romande. Pour ce faire, le nouveau directeur sera assisté d’un directeur des acquisitions, Paolo De Sousa.
Des valeurs appliquées au quotidien
Plus que des mots, les valeurs qui entourent Belloni sont des piliers. Les voir appliquer au quotidien est primordial pour les dirigeants. Ainsi, chaque client peut les vivre et les ressentir quand il fait appel à l’entreprise. En effet, travailler conjointement avec lui pour combiner les forces et atteindre les mêmes objectifs est essentiel. Au-delà, sur le terrain, elle se démarque par son engagement total et sa faculté à s’adapter à toutes les situations. De plus, ne faisant intervenir que ses propres équipes, elle est garante d’un travail de haute qualité. Être intégralement responsable de chaque projet, un atout que toutes les sociétés ne détiennent pas, une des manières de conjuguer le verbe respecter qui fait partie, entre autres, des valeurs de Belloni. Ces dernières permettent également d’impliquer chaque collaboratrice et collaborateur et de les voir travailler au quotidien autour du même état d’esprit.
Les deux domaines phares
Belloni répond aux demandes de bureaux d’architectes, d’ingénieurs, de maîtres d’ouvrages privés ou publics comme l’État, les villes et les communes. Ils viennent à elle pour ses deux spécialités : le gros œuvre et le second œuvre. Concernant le premier, principalement réalisé à Genève, l’entreprise intervient autant pour la construction de bâtiments neufs que pour des rénovations pouvant concerner des façades, du désamiantage, de la démolition ou encore de la surélévation. Grâce à ses équipes, qui comptent nombre de collaborateurs fidèles depuis des années, Belloni est connue pour le professionnalisme et les compétences de ces derniers. Des forces vives qui garantissent une qualité de travail souvent supérieure à ce qui est attendu, une qualité voulue pour le long terme. De plus, leurs connaissances et leurs expériences permettent aussi d’aller au bout de projets dont la technicité est très pointue. On retrouve la même approche globale dans le second œuvre où l’entreprise est présente sur tout l’Arc lémanique pour des travaux de peinture, de plâtrerie et d’isolation thermique. Parce que la concurrence y est rude et peut entraîner l’intervention de sociétés peu impliquées, elle ne sous-traite aucun chantier. Seules ses équipes agissent, une garantie importante pour chaque client. Si cette volonté engendre un certain coût, elle sait aussi réajuster ses standards et ses délais pour satisfaire ses mandants qui savent qu’au final, ils y seront gagnants devant la qualité rendue.
Tous les atouts et les forces que détient Belloni lui valent, en ce qui concerne le gros œuvre, de détenir un rôle de bâtisseur qui a permis de sortir de terre des bâtiments et des édifices qui ont mis Genève sur la scène mondiale. Le second œuvre n’est pas en reste grâce aux milliers de réalisations qu’il a menées. Plus de 150 ans d’existence n’est pas le fruit du hasard mais de plusieurs adjectifs qui raisonnent dans l’entreprise : soudés, impliqués, entreprenants, responsables et respectueux.
Belloni SA
Rue des Moraines 1 – Case postale 1511 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 58 226 73 00
info@belloni-sa.ch – www.belloni-sa.ch

