Berney Associés

Nouvelle dynamique pour la plus grande fiduciaire privée de Suisse romande

Créée par Charles Berney voilà bientôt 30 ans, ce sont aujourd’hui ses fils, Frédéric et Laurent, qui ont repris le flambeau et sont à la tête de Berney Associés. Partenaire privilégiée pour tous les services professionnels fiduciaires, d’audit, de fiscalité, de conseil et d’expertise, Berney Associés offre à sa clientèle un large éventail de prestations de qualité et un accompagnement personnalisé dans le développement de leurs activités. Zoom sur cette fiduciaire qui se définit avant tout comme un entrepreneur au service des entrepreneurs.

Un groupe tourné vers le futur

Depuis juillet 2018, une scission des activités a été opérée au sein du groupe pour proposer, via deux entités distinctes, les métiers traditionnels de la fiduciaire (Berney Associés) et ceux plus spécifiquement dédiés aux missions d’audit et de contrôle des comptes (Berney Associés Audit). Au sein de ses bureaux de Genève, Lausanne, Sion et Fribourg, le groupe emploie près de 150 collaborateurs. Entre Genève et Lausanne, les équipes sont nomades. Ainsi, les clients de l’arc lémanique peuvent s’appuyer sur des compétences uniques d’experts reconnus. En reprenant la société transmise par leur père, qui s’est retiré après 50 ans de carrière, Frédéric Berney a pris en charge la Direction Générale tandis que son frère, Laurent, gère plus spécifiquement les finances et les ressources humaines. Avec leurs autres associés, notamment, Lucien Zanella, président du Conseil d’Administration, Philippe Joerg, responsable des métiers de la fiscalité et du corporate finance, et Roland Rueff, en charge de l’activité de conseil et de tout ce qui a trait à l’innovation, ils entendent insuffler une nouvelle dynamique en prévoyant d’élargir et de rajeunir prochainement le cercle des associés, avec l’apport de jeunes experts déterminés à renforcer encore la renommée de la fiduciaire. Une nouvelle identité visuelle devrait voir le jour d’ici à fin 2018, accompagnée d’une campagne de communication pour assoir encore davantage sa notoriété.

Intervenir dans de nombreux domaines d’activité

Dans une société en permanente mutation, Berney Associés n’a de cesse de perfectionner ses connaissances et son savoir-faire et d’élargir la palette de ses activités pour s’adapter aux évolutions du marché. Son expertise reconnue dans de nombreux métiers et son expérience des spécificités propres aux principaux secteurs d’activité de ses clients lui permettent de leur fournir des services de qualité, adaptés aux besoins de chacun. Berney Associés accompagne également des établissements de droit public ou para-public ainsi que des entités subventionnées. Elle est à ce titre régulièrement sollicitée pour garantir, par un regard externe, une saine et efficiente gestion des deniers publics et s’assurer de l’adéquation des structures, processus et outils de pilotage mis en place. Berney Associés est enfin très active dans les secteurs des organisations internationales et compte parmi ses clients de nombreuses organisations non-gouvernementales.

Accompagner ses clients pour les meilleurs résultats

Disponible et à l’écoute, Berney Associés se veut proche de ses clients pour les accompagner au mieux dans la réussite de leurs projets et ce, tout au long du cycle de vie de leur entreprise, dès sa constitution, en passant par les phases de croissance, jusqu’à sa transmission. Qu’il s’agisse de sociétés cotées en Bourse, de PME ou encore de particuliers, chaque client bénéficie d’un conseil personnalisé et d’un suivi optimal de son dossier, via une seule et unique personne de référence qui mobilise des compétences spécifiques à l’interne du groupe pour apporter une réponse de qualité, pragmatique et globale à toute problématique. Dans ce contexte, la fiduciaire se doit et s’engage à maintenir un haut degré de confidentialité et de discrétion.

Croire en la formation

Berney Associés est spécialement désireuse de former les talents de demain. Elle a d’ailleurs élaboré un programme de formation continue et d’accompagnement pour les jeunes talents engagés chaque année. Elle offre également leurs chances à des étudiants poursuivant un cursus de maturité professionnelle, lesquels terminent leur formation par une année de stage au sein de l’entreprise. A l’issue de ces 12 mois, certains se voient embauchés tandis que d’autres décident de poursuivre leurs études avant de revenir parfois quelques années plus tard. L’ensemble des collaborateurs du groupe, afin de répondre aux exigences les plus pointues des clients et à l’évolution fréquente du cadre réglementaire, est amené à suivre régulièrement des formations continues, internes ou externes, adaptées à leurs besoins et intégrant les récentes évolutions légales, normatives, méthodologiques et technologiques. Pour pratiquer et avoir pratiqué assidûment différentes disciplines sportives, et pour avoir accompagné au bord des terrains leur père, ancien trésorier du Servette Football Club, Frédéric et Laurent Berney sont très attachés aux valeurs incarnées par le sport en général et les sports collectifs en particulier. Dans ce contexte, ils soutiennent financièrement certains jeunes athlètes et encouragent l’engagement de sportifs émérites, en étant disposés à leur fournir des conditions de travail adaptées à l’atteinte de leurs objectifs sportifs. Berney Associés bénéficie d’ailleurs du label Swiss Olympic. Aussi, elle s’engage, lorsqu’elle emploie des sportifs d’élite, à adapter leur temps de travail en fonction des obligations auxquelles ils sont soumis (entraînement, récupération, compétitions). Avoir au sein de ses équipes, des sportifs qui se surpassent dans leur discipline sportive apporte une dynamique positive et une saine émulation qui ne font que renforcer l’esprit de groupe et le sentiment d’appartenance.

Berney Associés
Rue du Nant 8 • CH-1207 Genève
Tél. +41 58 234 90 00
www.berneyassocies.com