Bersier SA – Gravière de Ménières

Travailler dans le respect de l’environnement

Entreprise familiale fondée en 1947, Bersier SA a fait de sa gravière de Ménières un exemple en matière de respect de l’environnement. Dans un secteur d’activité très encadré, l’entreprise fournit au quotidien des graviers et du sable reconnus pour leur qualité. Au-delà des nombreux usages faits par les professionnels des matériaux exploités, la société a créé un site pédagogique formateur pour les élèves des écoles.

Une histoire qui dure depuis plus de 70 ans

En 1947, Léonard Bersier fonde l’entreprise. Aujourd’hui, à l’aube de voir la quatrième génération prendre les rênes de la société, Marguerite Michel-Bersier, administratrice, continue à faire perdurer un savoir-faire familial qui a fait ses preuves. En se développant avec le temps, elle est devenue un acteur majeur de ce secteur économique du canton. Ainsi en 1998, la société a adjoint les transports de matériaux à sa gamme de prestations, obtenu le label « Nature et économie » en 1999 et créé un site pédagogique pour les écoles en 2007. En fêtant ses 70 ans en 2017, elle a prouvé que l’on peut travailler dans un environnement souvent critiqué, mal vu car mal connu, tout en respectant la nature ; une philosophie qui tient à cœur Bersier SA.

Des matériaux de qualité

La gravière de Ménières s’étend sur environ 25 hectares et produit annuellement quelques 80 000 m3 de matériaux. Les sables et graviers qui y sont exploités sont extraits des dépôts laissés dans la région il y a plusieurs dizaines de milliers d’années lors du retrait du glacier du Rhône à la fin de la dernière glaciation.

Différents types de matériaux sont extraits et traités pour être vendus aux professionnels de la construction, du génie civil et aux entreprises paysagères. Les processus de production et le respect de l’environnement permettent à la société de fournir les clients fribourgeois et au-delà du canton.

Livraison, décharge et recyclage, des services à la clientèle

Les différents matériaux extraits au cœur de la gravière de Ménières peuvent être livrés directement chez les clients par la société qui a sa propre flotte de véhicules ou retirés sur place par les différentes entreprises. A ce service s’ajoutent la décharge et le recyclage. Au fil du temps et des autorisations d’extension, la gravière est exploitée. Quand le lieu d’exploitation est arrivé à son terme, alors un système de remise en état du site se met en place. La zone excavée est comblée par des matériaux d’excavation propres puis la nature reprend ses droits. Bersier SA propose également un service de recyclage pour le béton armé, les pierres et les bitumineux qui sont par la suite concassés, recyclés et revendus.

Un site pédagogique unique

Le travail d’extraction de matériaux peut s’inscrire dans un but de développement durable : cet aspect est souvent mal connu du grand public. L’activité d’extraction de matériaux est encore perçue de manière négative, raison pour laquelle en 2007, Marguerite Michel-Bersier a eu l’idée de créer un site pédagogique à l’occasion des 60 ans de l’entreprise. Ainsi, depuis plus de 10 ans, de nombreux enfants, dans un cadre scolaire, sont venus prendre conscience de leur environnement et découvrir ce qu’est une gravière et ce qu’elle est en mesure d’offrir à la faune et à la flore. La cohabitation entre le travail de l’homme et la nature est harmonieuse et tout à fait possible.

Peu nombreux sont ceux qui s’attendent à rencontrer ici cinquante-huit espèces d’oiseaux dont certaines sont rares comme les hirondelles de rivage qui ne trouvent plus que ce milieu pour se reproduire. Ils croiseront également des lièvres, des chevreuils, divers batraciens et reptiles ou encore des espèces rares du règne végétal. Sur demande, des groupes de différents horizons peuvent être accueillis sur le site pédagogique et terminer par une visite de la gravière.

Bersier SA – Gravière de Ménières
Administration
Route de Matran 5 • CH-1754 Avry-sur-Matran
Tél. +41 26 470 21 79
info@graviere-bersier.chwww.graviere-bersier.ch