Bert’eau SA

Des experts en installations sanitaires depuis 45 ans

 

Avec un nombre de chantiers menés à bien qui se chiffre par centaines, du plus simple au plus complexe, Bert’eau SA est reconnue pour la qualité extrême de ses services. Si beaucoup de professionnels accordent une totale confiance à la famille Albrus, les particuliers trouvent aussi auprès d’elle, et de son bureau d’études intégré, des solutions et des réponses à tous leurs besoins. Un très haut niveau de compétences, l’emploi des dernières technologies pour être toujours plus performant et un sens inné de l’adaptabilité expliquent entre autres les raisons du succès de cette entreprise familiale.

Une famille, une équipe, une multitude de compétences

Quand la société Bert’eau SA est fondée en 1980, Bernard Albrus y est alors monteur. 45 ans plus tard, il en est propriétaire depuis 2000. Entreprise familiale, son épouse Marie et leurs deux fils, Cyril et Pierric, y ont chacun un poste bien défini de par les compétences qu’ils détiennent. Accompagnés de quelque 60 collaborateurs, professionnels aguerris, ils répondent aux demandes d’architectes ou de particuliers pour tous types de travaux en installations sanitaires. Tout est mis en œuvre pour réaliser des prestations de qualité répondant aux attentes de chacun qu’elles soient pour une petite intervention ou un chantier de taille. L’offre de leur secteur d’activité comprend la pose des appareils, des robinetteries, des canalisations, des alimentations, des évacuations et des raccordements pour toutes les pièces d’eau mais au-delà de ces prestations courantes des chantiers beaucoup plus pointus, demandant des savoir-faire adaptés, sont monnaie courante chez Bert’eau SA. De plus, grâce un bureau d’études intégré, ils accompagnent les clients pour leurs soumissions, autant pour du neuf que des rénovations, un atout qui leur vaut de réaliser par la suite, dans la grande majorité des cas, l’intégralité des travaux. Un autre bureau d’études, AC études sanitaires, totalement indépendant de la maison mère, est également géré par la famille Albrus. À tout ceci s’ajoutent des compétences en matière d’inspection quand une rénovation demande une étude approfondie des installations existantes. Ainsi, si les plans de canalisation sont manquants, la société déploie un détecteur qui permet, au moyen d’une caméra, de retracer les conduites sur plans papier ou DWG. Ce détecteur est capable d’indiquer la position exacte de la caméra, la profondeur où cette dernière se trouve, mais aussi la pente de la conduite, des informations essentielles à connaître avant de lancer des travaux. La société met également un point d’honneur à utiliser les dernières technologies pour faciliter le travail sur les chantiers. Ainsi chaque chef de chantier possède un iPad pour échanger par mail, pour consulter des plans et s’assurer le suivi de chantier. Chaque collaborateur est doté d’un iPhone/Samsung pour filmer ou photographier un point qui lui pose question et avoir tout de suite une réponse des techniciens, ou encore pouvoir passer commande directement sur les e-shops des fournisseurs pour obtenir les pièces qu’il lui faut. L’ensemble représente non seulement un gain de temps important mais permet aussi par le lien qu’il offre en direct entre les bureaux et le terrain d’optimiser chaque besoin et d’avoir des réponses pertinentes.

La diversité des domaines d’intervention

VILLAS DE LUXE

Bert’eau SA ne compte plus le nombre d’installations sanitaires réalisées dans des villas haut de gamme. Si le travail reste basique, il n’en n’est pas moins, très souvent, unique par la demande des appareils à disposer. En effet, la société doit régulièrement s’adapter à des attentes spécifiques et surtout y répondre. Ainsi, elle est dotée d’un grand nombre de fournisseurs, majoritairement suisses, qui lui permettent d’installer, par exemple, une douche de pluie aroma-chroma-thérapie qui offre à son utilisateur l’opportunité de se créer de multiples scénarios en matière de couleurs, d’odeurs et de force de l’eau.
La différence peut aussi se nicher dans les détails comme avec une robinetterie au luxe ultime dotée de boutons, en cristal noir, taillés par Lalique que Bert’eau SA a mis en place dans une demeure d’exception.
Pour certains de ses clients, le bien-être est primordial. Elle se met alors en quête du meilleur pour au final installer une cabine complète hammam-sauna sur mesure avec cabine de douche en son centre. Si jusque-là, ceci n’a rien de particulier, pourtant l’ensemble est luxueux puisqu’il est fabriqué dans une essence de bois canadienne haut de gamme, aux qualités reconnues, beaucoup plus agréable que le sapin d’usage courant. Quant à la douche, elle offre aussi la possibilité de jouer avec les couleurs et la force de l’eau pour plus de plaisir.

HÔTELLERIE

Pour l’hôtel Marriott de 260 chambres, installé dans un bâtiment neuf de 11 étages, Bert’eau SA a géré le raccordement de toutes les installations (211 salles de bains préfabriquées et 50 salles de bains traditionnelles).
Pour l’hôtel Ruby, rue du Marché, au centre-ville, qui compte 240 chambres, l’entreprise a réalisé toutes les installations sanitaires.
Des chantiers de taille qui ont nécessité plus de 2 ans de travail.

INDUSTRIE

Chaque chantier lié à l’industrie est différent du précédent. En effet selon les domaines d’activités, les travaux demandés à Bert’eau SA sont autres et demandent une très grande adaptabilité à l’entreprise.
Pour un bâtiment neuf de 10’000 m2 de superficie, construit pour le CICR, durant une année, les équipes de la société ont réalisé l’installation complète des groupes sanitaires.
Au 35 rue du Rhône, l’immeuble qui accueille, entre autres, la maison Cartier a été entièrement rénové et à la demande des locataires, l’entreprise a aménagé des espaces, sur mesure, avec des matériaux spécifiques, comme des robinetteries en or.
Pour la nouvelle manufacture d’Audemars Piguet à Meyrin, Bert’eau SA a géré l’intégralité des installations techniques y compris les raccordements des machines, dans cet édifice neuf, d’une superficie de 17’000 m2, et ce en relevant le challenge d’un temps imparti très court par rapport à l’ampleur du travail à exécuter.

IMMEUBLES

Bert’eau SA multiplie la gestion de l’intégralité du sanitaire pour de nombreuses constructions de logements neufs aux 4 coins du canton.
Pour le projet Cour de Vessy, pas moins de 230 appartements, répartis dans 14 bâtiments, ont ainsi été équipés, l’ensemble demandant au total 3 ans de travaux.
Il en a été de même pour Pré Gentil N°12 à Satigny, où là 3 petits immeubles comprenant au total 54 logements ont également été pris en charge par la société.

Bert’eau SA
Rue Baylon 8 – CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 735 33 34
berteau@berteau.chwww.berteau.ch