Bert’eau SA

Des experts à votre service depuis plus de 40 ans

 

Depuis plus de 40 ans, Bert’eau SA, est spécialisée en installations sanitaires en tout genre. Pour un petit dépannage ou des travaux titanesques, la société répond présente et intervient tout autant à la demande de professionnels que de privés. Par ses années d’expérience et son très haut de niveau de compétences, elle mène des chantiers, à Genève et dans le canton de Vaud, dans des horizons très différents. Pour toujours être à la pointe de l’excellence, elle investit dans le digital et a créé en collaboration avec Hilti, une formation continue, unique en Suisse romande.

Une entreprise familiale

La société Bert’eau SA est fondée en 1980 par trois associés. Bernard Albrus y est alors monteur. Au fur et à mesure des années, il grimpe les échelons, devient chef de chantier, et suit les cours du soir en technique du dessin et gestion concession SIG, desquels il sort diplômer. Du terrain, il passe aux bureaux comme technicien où il prend la direction de chantiers. En 1996, il devient fondé de pouvoir. Il ne reste plus alors qu’un seul associé au sein de l’entreprise qui lui propose de lui céder ses parts. En 2000, Bernard Albrus les rachète officiellement. Son épouse, Marie, comptable, arrive à ses côtés en 2005 tandis que leur fils Cyril démarre son CFC d’Installateur sanitaire dans la foulée. Destiné à travailler dans la société, il poursuit ses études et passe un Brevet Fédéral puis la Maîtrise Fédérale. Depuis novembre 2021, leur autre fils, Pierric Albrus – diplômé d’un Master Management de Projet Digital – les a rejoints en intégrant la comptabilité et amenant au quotidien ses compétences digitales.

Un large éventail de compétences

A la demande d’architectes ou de particuliers, Bert’eau SA intervient pour des travaux en installations sanitaires. Grâce à une équipe composée d’une cinquantaine de personnes qualifiées, tout est mis en œuvre pour réaliser un travail de qualité répondant aux attentes de chaque client que la demande soit pour une petite intervention ou un chantier de taille. La base du travail en installations sanitaires comprend la pose des appareils, des robinetteries, des canalisations, des alimentations, des évacuations et des raccordements pour toutes les pièces d’eau mais au-delà de ces prestations courantes des chantiers beaucoup plus pointus, demandant des compétences adaptées, sont monnaie courante chez Bert’eau SA. De plus, grâce un bureau d’études intégré, ils accompagnent les clients pour leurs soumissions, autant pour du neuf que des rénovations, un atout qui leur vaut de réaliser par la suite, dans la grande majorité des cas, l’intégralité des travaux. Un autre bureau d’études, AC études sanitaires, totalement indépendant de la maison mère, est également géré par la famille Albrus. A tout ceci s’ajoutent des compétences en matière d’inspection quand une rénovation demande une étude approfondie des installations existantes. Ainsi, si les plans de canalisation sont manquants, la société déploie un détecteur qui permet, au moyen d’une caméra, de retracer les conduites sur plans papier ou DWG. Ce détecteur est capable d’indiquer la position exacte de la caméra, la profondeur où cette dernière se trouve, mais aussi la pente de la conduite, des informations essentielles à connaître avant de lancer des travaux.

Le digital sur les chantiers

Depuis 2020, la société a décidé d’investir dans le digital et de doter tous ses chefs de chantiers d’Ipad qui leur permettent d’avoir avec eux des plans mises à jour, par le bureau, en continu. S’ils offrent un gain de temps avéré, ils évitent par la même occasion de très nombreux tirages papier, une volonté des dirigeants qui offrent ainsi une approche plus vertueuse à leurs projets.

L’importance de la formation

Attachée depuis toujours à régulièrement former son personnel, Bert’eau a été plus loin en créant, en collaboration avec la société Hilti, une formation continue dédiée aux chefs de chantier. Grâce à une tablette dotée du système Hilti PLT 300, ils peuvent entre autres positionner et tracer les écoulements et alimentations en dalles avec une précision et rapidité incomparable. La société genevoise est la première en Suisse romande a utilisé ce système unique en son genre.

La diversité des domaines d’intervention

VILLAS DE LUXE
Bert’eau SA ne compte plus le nombre d’installations sanitaires réalisées dans des villas haut de gamme. Si le travail est assez basique, il n’en reste pas moins, très souvent, unique par la demande des appareils à disposer. En effet, la société doit régulièrement s’adapter à des attentes spécifiques et surtout y répondre.
Ainsi, elle est dotée d’un grand nombre de fournisseurs, majoritairement suisses, qui lui permettent d’installer, par exemple, une douche de pluie aroma-chromathérapie qui offre à son utilisateur l’opportunité de se créer de multiples scénarios en matière de couleurs, d’odeurs et de force de l’eau.
La différence peut aussi se nicher dans les détails comme avec une robinetterie au luxe ultime dotée de boutons, en cristal noir, taillés par Lalique que Bert’eau SA a mis en place dans une demeure d’exception.
Pour certains de ses clients, le bien-être est primordial. Elle se met alors en quête du meilleur pour au final installer une cabine complète hammam-sauna sur-mesure avec cabine de douche en son centre. Si jusque-là, ceci n’a rien de particulier, pourtant l’ensemble est luxueux puisqu’il est fabriqué dans une essence de bois canadienne haut de gamme, aux qualités reconnues, beaucoup plus agréable que le sapin d’usage courant. Quant à la douche, elle offre aussi la possibilité de jouer avec les couleurs et la force de l’eau pour plus de plaisir.

INDUSTRIE
Chaque chantier lié à l’industrie est différent du précédent. En effet selon les domaines d’activités, les travaux demandés à Bert’eau SA sont autres et demandent une très grande adaptabilité à l’entreprise.
Pour un nouveau bâtiment de 10 000m2 de superficie, construit pour le CICR, durant une année, les équipes de la société ont réalisé l’installation complète des groupes sanitaires.
A Avully, pour la caserne des Epesses, centre d’instruction des troupes de sauvetage, CITS, les travaux, toujours en cours à ce jour, demanderont au total deux ans de présence pour mettre en place autant les toilettes que les douches collectives ou encore une cuisine professionnelle.
Au 35 rue du Rhône, l’immeuble qui accueille, entre autres, la maison Cartier a été entièrement rénové et à la demande des locataires, l’entreprise a aménagé des espaces, sur-mesure, avec des matériaux spécifiques, comme des robinetteries en or.
Bert’eau SA se sont aussi des premières en Suisse comme celle que son bureau d’études en collaboration avec un bureau d’ingénieurs a mené pour le développement et la pose d’un système auto-nettoyant pour un bassin de rétention des eaux usées des SIG. Intégralement réalisé sur-mesure, il mesure 10 m de haut et fait 80 m de long. Installé à Chêne-Bougeries, les services industriels ont souhaité ce type d’intervention pour se garantir une sécurité et avoir un bassin toujours propre grâce à la mise en place d’un système électrique de sondes et capteurs et un nettoyage par la pression de l’eau.

IMMEUBLES
Les demandes peuvent aussi concerner des chantiers de taille, pour des travaux courants, qui demandent des temps de présence et un nombre de collaborateurs très importants. Ainsi, aux Charmilles, pour le projet Les Ouches de 185 logements, l’intégralité du sanitaire a été gérée par la société, soit 2 ans et ½ de travail. Il en va de même pour En-Sauvy, au Petit-Lancy, et ses 2 immeubles de 90 logements auxquels s’ajoutent des surfaces d’activité tout comme pour un bâtiment locatif à Chêne-Bourg et ses 80 appartements.

HÔTELLERIE
Pour le nouvel hôtel Marriott de 260 chambres, installé dans un bâtiment neuf de 11 étages, Bert’eau SA a géré le raccordement de toutes les installations (211 salles de bain préfabriquées et 50 salles de bain traditionnelle).
Pour l’hôtel Ruby, rue du Marché, au centre-ville, qui compte 240 chambres, l’entreprise a réalisé toutes les installations sanitaires.
Des chantiers de taille qui ont nécessité plus de 2 ans de travail.

Bert’eau SA
Rue Baylon 8 • CH-1227 Carouge
Tél. +41 22 735 33 34
berteau@berteau.chwww.berteau.ch