BETICA SA – Ingénieurs Conseils

Le spécialiste des études techniques à Sion

Forte d’une expérience de 40 ans, Betica SA est actif dans l’engineering du bâtiment, le chauffage, la ventilation, la climatisation, le sanitaire et l’électricité. Un bureau technique interdisciplinaire qui au fil des ans a su rester à la pointe de la technologie et des dernières innovations pour offrir le meilleur à ses clients. Bien Vivre vous présente ses prestations et sa philosophie.

Des origines à nos jours

Betica SA c’est avant tout l’histoire d’un homme, celle d’Edmond Sauthier. Après un apprentissage d’installateur en chauffage, il se lance dans une carrière d’installateur de chauffage, de monteur et de gestionnaire de chantier, puis entreprend une formation complémentaire en hydraulique à l’école technique de Lausanne afin de se spécialiser dans le domaine. Un an plus tard, il crée le bureau technique Edmond Sauthier. Parmi les premières études qui lui sont confiées, celles de la Banque Populaire Suisse, la Rentestalt et deux immeubles de logement pour les constructions fédérales à Sion.

Fort de son expérience, il décide d’ouvrir avec un ami architecte une nouvelle société : Betica SA, pour Bureau d’Etudes Techniques Ingénieurs Conseils et Associés. Une société d’études intégrales incluant les études techniques, l’ingénierie béton et l’architecture. Depuis, l’entreprise s’est considérablement développée et compte aujourd’hui 30 collaborateurs. Renommée en Valais, elle intervient auprès de clients établis en Suisse comme dans le monde entier.

Une offre complète de prestations

Fort d’une équipe jeune et dynamique composée d’ingénieurs, techniciens et projeteurs Betica SA valorise au quotidien ses talents dans la planification, la rénovation et l’optimisation d’installations techniques dans le domaine du chauffage, de la ventilation, du sanitaire et de l’électricité sans oublier son expertise dans les constructions Minergie. Depuis sa création, ce bureau technique interdisciplinaire a acquis une expérience qui lui permet de gérer des projets complexes de nature variée, dont des immeubles d’habitation, centres scolaires et commerciaux, EMS, crèches, hôtels, bains thermaux, hôpitaux, etc. Plusieurs projets d’envergure ont été réalisé jusqu’à maintenant dont La résidence du parc à Mont-Pèlerin, l’Hôtel Crown Plaza à Genève, le centre de radiologie à Aigle ainsi que les résidences Domaine du Parc à La Tour-de-Peilz. Parmi ses interventions d’envergure en cours, on citera celles pour le projet du Centre thermal de la Dixence, Le Centre médical à Haute-Nendaz, l’hôtel SIX SENSES à Crans-Montana, Les Terrasses du Lavaux, l’immeuble administratif du GROUPE MUTUEL à Sion ainsi que la MIGROS à Chêne-Bourg.

Proximité et expertise au service du client

Victime de son succès, Betica SA est l’un des rares bureaux techniques qui n’a pas à chercher de mandats. Depuis sa création, il a su rester à la pointe de la technologie, mettant un point d’honneur à proposer ce qu’il se fait de mieux à ses clients. L’entreprise s’adapte sans cesse aux innovations et compte parmi les sociétés les plus au fait de la maîtrise de la technique du bâtiment. Privilégiant l’écoute et le dialogue, Betica SA travaille sur la base de rapport de confiance avec chacun de ses clients pour leur proposer les solutions les plus performantes et adaptées à leur projet. De la planification des installations en partenariat avec l’architecte, aux appels d’offres lancés auprès d’entreprises dont le sérieux et la fiabilité ne sont plus à démontrer jusqu’aux plans d’exécution et au contrôle durant le chantier, Betica SA les accompagne à chaque étape.

Une philosophie d’entreprise valorisant l’humain

Malgré ses 32 collaborateurs, Betica SA reste une société à taille humain prônant des valeurs comme l’écoute, l’entraide et le partage. Donnant vie à de multiples projets, elle met l’accent sur le travail d’équipe de manière à créer des synergies dont bénéficient directement ses clients. Si le sérieux et le professionnalisme des salariés sont de rigueur, chacun travaille dans une ambiance collégiale et bon enfant. Des collaborateurs fidèles dont certains sont dans l’entreprise depuis près de 30 ans. Betica SA est également une société formatrice, puisqu’elle accueille depuis toujours de nombreux apprentis. Une volonté formatrice aujourd’hui restreindre par l’âge avancé de M. Edmond Sauthier qui souhaite se retirer progressivement des affaires en s’assurant de laisser son entreprise entre de bonnes mains.

Zoom sur trois projets

Centre Thermal Dixence : La création et construction d’un centre thermale et hôtelier. Un Hôtel de 60 chambres, un centre thermoludique de 3000 mètres carrés, une cinquantaine d’appartements et, dernière nouveauté, un « Swissspeak Resort » selon le modèle de Vercorin de 500 lits. Plusieurs chalets raccordés au complexe sont ajoutés à ce projet.

Les Terrasses du Lavaux : La création d’une résidence haut de gamme située dans la région des vignobles en terrasses du Lavaux, patrimoine mondiale de l’UNESCO. La résidence est constituée de 6 niveaux d’appartements allant de 2 pièces ½ à 4 pièces ½. Dans un cadre de verdure et de tranquillité, la création de 20 lumineux et spacieux appartements va voir le jour.

L’Hôtel SIX SENSES – Crans-Montana : La création d’un hôtel de luxe pour le groupe Thailandais Six Senses à Crans-Montana. Un hôtel de luxe avec en prime 17 appartements de très grand luxe. Un projet technique complexe avec plusieurs restaurant, des piscines ainsi que des installations techniques sur demandes du client mais en respectant les standards suisses.

Betica SA

Grand Puits 42 • CH-1217 Meyrin

Tél. +41 22 782 85 54 • Fax +41 22 783 01 44

 

Avenue de la Gare 19 • CH-1950 Sion

Tél. +41 27 327 22 00 • Fax +41 27 327 22 01

 

Chemin d’Eysins 51 • CH-1260 Nyon

Tél. +41 22 782 85 54 • Fax +41 22 783 01 44