BETICA SA – Ingénieurs Conseils

Toujours être à la pointe pour des projets novateurs

Betica SA, Bureau d’Etudes Techniques Ingénieurs Conseils et Associés, a été fondé en 1977, à Genève, par Edmond Sauthier. Technicien sanitaire, chauffage et gestionnaire de chantier puis spécialiste en hydraulique et aérolique, en 1990 il a décidé avec un ami architecte de créer une société d’étude intégrale incluant l’ingénierie béton et l’architecture. Forte de 32 collaborateurs, l’entreprise intervient pour des projets réalisés en Suisse et également à l’étranger.

Une offre complète de prestations

Grâce à une équipe jeune et dynamique, composée d’ingénieurs, techniciens et projeteurs, Betica SA valorise au quotidien ses talents dans la planification, la rénovation et l’optimisation d’installations techniques dans le domaine du chauffage, de la ventilation, du sanitaire et de l’électricité sans oublier son expertise dans les constructions Minergie. Depuis sa création, ce bureau technique interdisciplinaire a acquis une expérience qui lui permet de gérer des projets complexes de nature variée, dont des immeubles d’habitation, centres scolaires et commerciaux, EMS, crèches, hôtels, bains thermaux, hôpitaux… On compte ainsi à titre d’exemples, Le Simplon Center à Brig, Le Belvédère des Morettes au Mont-sur-Lausanne, Les Reflets de Jade à Pully, l’EPFL Bâtiment ME à Ecublens, le Centre Imagerie Médicale à Aigle, Les Terrasses du Lavaux à Puidoux. Parmi ses interventions d’envergure en cours, on citera, entre autres, Les Thermes de la Dixence à Hérémence ou encore la Migros à Chêne-Bourg.

Proximité et expertise au service du client

Depuis sa création, Betica SA a su rester à la pointe de la technologie, mettant un point d’honneur à proposer ce qu’il se fait de mieux à ses clients. L’entreprise s’adapte sans cesse aux innovations et compte parmi les sociétés les plus au fait de la maîtrise de la technique du bâtiment. Privilégiant l’écoute et le dialogue, Betica SA travaille sur la base de rapport de confiance avec chacun de ses clients pour leur proposer les solutions les plus performantes et adaptées à leur projet. De la planification des installations en partenariat avec l’architecte, aux appels d’offres, lancés auprès d’entreprises dont le sérieux et la fiabilité ne sont plus à démontrer, jusqu’aux plans d’exécution et au contrôle durant le chantier, Betica SA les accompagne à chaque étape.

Une philosophie d’entreprise valorisant l’humain

Malgré ses 32 collaborateurs, Betica SA reste une société à taille humaine prônant des valeurs comme l’écoute, l’entraide et le partage. Donnant vie à de multiples projets, elle met l’accent sur le travail d’équipe de manière à créer des synergies dont bénéficient directement ses clients. Si le sérieux et le professionnalisme des employés sont de rigueur, chacun évolue dans une ambiance collégiale et bon enfant, pour preuve certains sont dans l’entreprise depuis plus de 40 ans. Betica SA est également une société formatrice puisqu’elle accueille depuis toujours de nombreux apprentis.

 

Zoom sur un projet d’importance

DIXENCE RESORT – Hérémence

1. Concept énergétique avec consommation d’énergie limitée
Le Dixence Resort est un projet de complexe hôtelier, avec bains thermaux et résidences, situé sur la commune d’Hérémence. Ce dernier se trouve à une altitude de 1750 mètres, au pied des pistes de ski du domaine des 4 Vallées. Le site offre une vue panoramique imprenable sur le Val d’Hérens, le barrage de la grande Dixence et le massif de la Dent Blanche. Le projet se compose d’un secteur thermal, un hôtel, un immeuble locatif, six immeubles résidentiels et 5 chalets de haut standing.

Technique :
Soucieux de la protection de notre environnement, nous avons porté une attention toute particulière au choix d’énergies (faibles charges et entretien minimal). Le Dixence Resort sera alimenté par une source thermale forée à 800 mètres de profondeur. Cette source se trouve à Combioula à une altitude de 750 mètres. Elle nous permettra d’alimenter les différentes piscines du complexe ainsi qu’un système de pompe à chaleur qui est notre production de chaleur principale. Pour l’acheminement de cette eau, nous devons installer un système de pompage et installer 2500 mètres de conduite pour un dénivelé d’environ 1000 mètres. Toute l’eau utilisée sur le site, pour la production de chaleur ainsi que les eaux de drainage du site, seront reconduites à Combioula. Sur ce retour, nous avons deux turbines pour la production électrique. La première se trouve en amont du village d’Hérémence (venant d’en haut) et la seconde se trouve à Combioula.

La source thermale à Combioula est à une température de 29°C à la sortie du forage pour un débit de 15l/s. La température étant insuffisante pour notre exploitation, nous avons décidé de réchauffer cette eau sur deux paliers via des pompes à chaleur. La 1re montée en température se fera à Combioula, elle nous permettra de réchauffer l’eau de 29 à 36°C et la 2e se fera à l’entrée du village d’Hérémence de 36 à 43°C. L’énergie électrique consommée par les pompes à chaleur pour les montées en températures de l’eau thermale sur son acheminement n’engendre aucun coût car nous profitons de la production électrique des turbines pour alimenter les différentes pompes à chaleur. Energie 100% renouvelable !

Sur le site nous alimentons 3 pompes à chaleur qui nous permettrons de garantir le chauffage, la production d’eau chaude ainsi que le maintien en températures des différentes piscines. Pour obtenir les meilleurs rendements des pompes à chaleur nous avons opté pour un système 3 tubes, ce qui nous permet d’avoir un réseau haute température, un réseau basse températures et nous utiliserons la même conduite de retour. Afin de garantir une certaine indépendance, un réseau CAD (chauffage à distance) sera mis en place. Chaque bâtiment sera équipé de sa propre sous-station.

Betica SA

Grand Puits 42 • CH-1217 Meyrin
Tél. +41 22 782 85 54

Avenue de la Gare 19 • CH-1950 Sion
Tél. +41 27 327 22 00

Chemin d’Eysins 51 • CH-1260 Nyon
Tél. +41 22 782 85 54

Chemin des Cibles 21 • CH-1997 Haute-Nendaz
Tél. +41 27 288 53 60