BIFF SA

Des spécialistes sur tous les fronts

 

Spécialisé dans l’enveloppe des bâtiments (façades et toitures), BIFF SA est très souvent sollicité pour établir des CECB devenus obligatoires depuis début 2017. L’augmentation des projets de rénovation de l’enveloppe a aussi permis à ses spécialistes façades de réaliser des projets avec une véritable amélioration qualitative en termes énergétiques, d’esthétisme et de confort. BIFF SA propose des prestations complètes et globales dans les domaines suivants : études techniques de façade, physique du bâtiment, direction des travaux et expertise.

A quelle clientèle s’adresse BIFF ?

BIFF SA (Bureau d’Ingénieurs Fenêtres et Façades) travaille majoritairement dans les cantons de Vaud et Genève. On fait appel à leurs connaissances quand une construction ou une rénovation de l’enveloppe d’un bâtiment est à réaliser. Petite maison ou gros ouvrage, ils sont souvent sollicités par des architectes, mais aussi par des Entreprises Générales, Investisseurs immobiliers, régies, PPE ou même des propriétaires particulier.

Les projets complexes demandent des connaissances accrues dans le domaine de l’enveloppe des bâtiments. C’est sur ce genre de projet que les compétences des spécialistes apportent une véritable valeur ajoutée avec une étude technique en phase avec les attentes des maîtres d’ouvrage et répondant autant au coût qu’à la qualité et la performance attendue. Lors de la conception, aucun matériau, plus qu’un autre, n’est privilégié. A chaque stade de l’étude, nos ingénieurs adaptent le détail constructif en prenant en compte les contraintes spécifiques au projet (esthétiques, énergétiques, acoustiques, utilisation, fonctionnement, résistance, statiques, environnementales, etc.)

Qui doit faire établir un CECB ?

Depuis janvier 2017, le canton de Vaud a mis en place, le CECB® qui est obligatoire lors d’une transaction immobilière ou lors du remplacement du système de production de chaleur. De plus, dans les cas de rénovations où le propriétaire désire bénéficier de subventions, un CECB® Plus sera requis. Après les analyses et constats réalisés sur place, soit la situation est en ordre et le bâtiment entre dans la classification qui va de A à E, soit il y a beaucoup de points à améliorer et là il sera classé en F ou G (classification qui demande un CECB® Plus). Au propriétaire de savoir s’il veut faire des travaux ou non avant de vendre.

Les Cantons proposent des subventions de 20-30% pour la réalisation des travaux de rénovation. Certains cantons offrent aussi des subventions pour les audits énergétiques du type CECB® Plus quand les travaux dépassent CHF 10’000.–.

Là encore, BIFF SA peut aller plus loin en accompagnant le client dans ses demandes d’autorisations, demandes de subventions. L’expérience de nos collaborateurs dans la conception et dans la réalisation des travaux permettent de proposer à nos clients des solutions optimisées pour minimiser des dépenses d’énergie dans la ligne du développement durable, avec des solutions techniques économiques et éprouvées.

L’audit énergétique pour rationaliser l’énergie

La première étape avant d’envisager des travaux est de faire évaluer complètement son bâtiment. L’audit énergétique, spécialité de BIFF SA, pose un diagnostic et donne une vision globale et professionnelle des investissements à envisager pour pérenniser son ouvrage, pour le maintenir en bon état avec une efficacité énergétique accrue, un confort thermique élevé pour un coût optimal. Aujourd’hui, on ne peut plus composer sans le souci d’une rationalisation de l’énergie. Plus de performances, pour moins de consommation, tout en augmentant le confort, les énergies renouvelables comme les panneaux solaires, les panneaux thermiques ou photovoltaïques sont des solutions. Le chauffage doit être efficient en fonction des contraintes du lieu mais le résultat attendu est le même : baisser sa consommation et arriver à une autonomie complète. Seuls des professionnels aguerris comme en compte BIFF SA peuvent trouver les solutions les plus adaptées.

Pour les projets de rénovation des bâtiments érigés avant 1989 ils rappellent qu’une expertise autour de la présence ou non d’amiante est obligatoire.

En fonction de la taille de l’ouvrage BIFF SA pourra s’occuper de la direction des travaux de l’enveloppe. BIFF SA recommande vivement sur tous les projets qu’au minimum ses spécialistes fassent le suivi technique des travaux pour que tout soit réalisé selon leurs attentes.

Solutions d’ingénierie de pointe et avec une valeur rajoutée

BIFF SA connaît toutes les réglementations en vigueur et adapte matériaux et détails de conception en fonction. Les projets qui demandent des mesures spéciales pour les façades sont les plus intéressants pour l’équipe d’ingénieurs car les solutions proposées apportent une véritable valeur ajoutée. C’est pour cette raison que BIFF SA développe souvent des projets OPAM (Organisme de Prévention de Accidents Majeurs) en utilisant des logiciels de calcul dynamiques pour assurer une résistance au feu et aux explosions. La physique du bâtiment, l’acoustique, l’optimisation de la lumière naturelle, la résistance aux intrusions ou la durée de vie sont quelques facteurs de l’analyse complexe dont les ingénieurs de BIFF SA sont les spécialistes.

Reconnu comme expert, BIFF SA réalise de nombreuses expertises aussi bien pour les tribunaux que les assurances ou les particuliers. Les principaux domaines d’expertise couvrent les façades et toitures et en particulier, l’étanchéité, la perméabilité, les bris de verres, etc.

BIFF SA travaille en étroite collaboration avec les architectes en développant des projets de façade de haute technicité.

Très actif aussi dans la rénovation du bâtiment, BIFF SA est souvent sollicité pour développer des concepts sur-mesure, pour optimiser le fonctionnement du bâtiment et pour en garantir une bonne performance pour l’avenir en respectant les critères du développement durable.

BIFF SA – LAUSANNE
Petit-Chêne 38 • CH-1003 Lausanne
Tél. +41 21 601 83 23 • Fax +41 21 601 83 24
info@biffsa.com

 

BIFF SA – GENÈVE
Rue de Monthoux 64 • CH-1201 Genève
Tél. +41 22 786 89 20 • Fax +41 22 786 56 81
info@biffsa.com