
09 Oct Betjeman and Barton
La magie du thé
Parce qu’une vie ne suffirait pas pour découvrir et goûter tous les thés, Marie Verdel s’attache, à son échelle, à démocratiser cette boisson singulière. Dans sa boutique de Carouge, elle transmet avec passion les secrets du thé, en tissant des liens durables avec les clients et en partageant son savoir-faire acquis au fil de plus de vingt ans d’expérience. Des origines de son parcours aux événements thématiques qu’elle organise, en passant par sa sélection de thés rares, sa vaisselle raffinée et ses projets de développement, immersion dans un univers précieux mais accessible, porté par une personnalité attachante et sensible.
Une boutique aux mille senteurs
Entrer dans cette boutique de thés, c’est comme plonger dans un univers à la fois étrange et enchanteur, à la manière d’Alice au pays des merveilles : un délice de senteurs vous enivre et partout où vos yeux se posent, du sol au plafond, les étagères regorgent de mille trésors, boîtes, sachets et accessoires minutieusement disposés, témoins d’un savoir-faire et d’un amour du détail rares. Chaque coin de la boutique invite à la découverte, avec une palette d’arômes du plus subtil au plus puissant, avec des notes florales, fruitées ou fumées, traduisant la richesse infinie du monde du thé. Betjeman and Barton à Carouge, franchise de la maison anglaise centenaire, incarne à la fois l’excellence, la tradition et l’originalité. L’atmosphère chaleureuse, intime et vivante, offre un refuge propice à l’évasion ainsi qu’au partage. Ce lieu, bien plus qu’un simple commerce, est un écrin où le temps s’arrête, permettant à chacun de s’immerger dans l’univers passionnant du thé, rempli de nuances et de mystères.
De la terre aux feuilles de thé
Marie Verdel a repris la boutique en 2025, après y avoir travaillé plus de vingt-quatre ans comme salariée. Pourtant, à l’origine, rien ne la destinait à cet univers codifié : elle a grandi à la campagne, entourée d’animaux, de chevaux, de paysages verdoyants et avec des parents passionnés de botanique et de psychologie, tournés vers l’étude de l’âme humaine, bien loin des salons à l’ambiance feutrée et des dégustations aux petits doigts levés. Mais, pourvue d’une formation non professionnelle en herboristerie, Marie s’était déjà rapprochée, sans le savoir, de son destin. Elle commence alors comme simple vendeuse chez Betjeman and Barton afin de financer sa formation en herboristerie et ses formations dans le domaine équin, un peu par hasard, et tombe immédiatement amoureuse des volutes de cette boisson pas comme les autres. Depuis, elle n’a cessé de former son nez et son palais à ces saveurs enchanteresses et avoue sa préférence pour le pu-erh – un thé noir fermenté, réinfusable plusieurs fois et capable de changer son caractère de rustique au plus raffiné – qui lui rappelle les odeurs de son enfance. Ce qu’elle aime par-dessus tout ? Trouver le thé qui correspond à chaque personne, suivant son envie, son humeur ou son énergie du moment… et le lien si particulier qui se crée avec les clients, puis leurs enfants et petits-enfants, au fil des années. Elle adore leur faire découvrir de nouvelles variétés, le temps d’un échange ou d’une dégustation, ou encore lors d’initiations au thé avec les plus jeunes dans les écoles, dont la spontanéité l’enchante. Marie aime partager, transmettre et ne se lasse jamais de découvrir chaque jour de nouvelles merveilles.
Décantonner le thé
Avec plus de 150 références – dont la moitié en thés aromatisés et plusieurs en version bio – la boutique propose un éventail impressionnant de thés et d’infusions : des jardins classiques aux plus grands crus rares, des thés verts délicats aux thés noirs corsés, en passant par les oolong, matcha, rooibos ou encore les thés sans théine. Chaque produit est sélectionné avec soin pour sa qualité et ses origines : « Afrique, Inde, Sri Lanka, Népal, Chine, Japon, Thaïlande, Taïwan »… La boutique offre une véritable invitation au voyage à travers les continents et les cultures du thé, pour découvrir des terroirs d’exception et des savoir-faire millénaires. Marie et son équipe ont à cœur de partager cette richesse avec tous, du simple curieux à l’amateur éclairé. Comment ? Par des événements réguliers, chaleureux et pédagogiques, autour de thèmes originaux comme « Thé et chocolat » avec les deux passionnés Alain et Émile de chez Carrack, « Thé et fromages » avec Dominique Ryser de chez Bruand, ou encore des ateliers de théomancie avec la chamane et géobiologue Lucy Harmer – l’art ancestral de deviner l’avenir dans les feuilles de thé – sans oublier les « secrets de fées » et autres merveilles révélés lors de ces précieux moments. Ces ateliers sont avant tout pensés pour tous, petits et grands, pour qu’ils s’approprient cet univers parfois intimidant mais ô combien captivant. D’autres projets sont à venir, tant Marie déborde d’idées pour faire du thé un art du quotidien, accessible à tous.
Pas de thé sans théière !
Parce que la vaisselle, véritable plaisir des yeux, est au moins aussi importante que son contenu, un large choix de mugs, théières, bols et autres accessoires ravira les esthètes de tous âges. La porcelaine fine Dunoon aux motifs floraux ou animaliers, les créations d’Emma Bridgewater, céramiste anglaise de renom, ainsi que la vaisselle japonaise, chinoise ou encore artisanale locale, notamment avec des céramistes suisses comme Brigitte Papazian, donnera encore plus de sens à votre breuvage préféré. Ces objets soignés restent aussi des idées cadeaux très appréciées. Référencer des artisans est une volonté forte de Marie, qui aime prendre le temps – celui nécessaire à l’élaboration d’une céramique comme du thé qui doit infuser… Cette alchimie merveilleuse la fascine depuis toujours. Désormais, elle souhaite, entre autres, renforcer l’ancrage anglais originel des fondateurs de la maison en proposant une gamme étoffée d’épicerie fine et de produits locaux, comme les cakes ou les confitures, qui feront fondre de plaisir tous les gourmands ! Bien d’autres articles, comme les théières transparentes, cuillers et plusieurs dizaines de thermos en forme d’animaux colorés aux courbes douces… vous feront tourner la tête – et sans aucun alcool !
Thé sans frontières
En parallèle, Marie souhaite donner un nouvel élan au développement BtoB, autrement dit vers les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie sur le territoire suisse. Elle anime régulièrement des ateliers de formation à destination du personnel des établissements partenaires – hôtels, restaurants ou dans les écoles techniques destinées aux futurs employés dans le domaine de la restauration – pour transmettre, avec la même passion, les gestes et le vocabulaire du thé. La boutique en ligne permet à la fois aux particuliers et aux professionnels éloignés de Genève de commander facilement et d’être livrés en 48 heures. Enfin, Marie et son équipe sont toujours disponibles pour conseiller, selon les saisons, les envies et les accords de saveurs mets et thés, l’élaboration de vos cocktails avec ou sans alcool. Elle souhaite également renforcer les relations avec ses partenaires professionnels en proposant des solutions personnalisées : sélection de thés adaptés aux cartes, création d’ateliers sur mesure, créations de thés sur mesure, organisation d’événements thématiques… Pour Marie, le thé est un trait d’union entre tradition et modernité, artisanat et innovation. Retrouvez-la aussi sur les réseaux sociaux où elle partage en vidéo, avec humour et poésie, son actualité et ses coups de cœur pour ne rien ra-thé !
Betjeman and Barton
Rue Saint-Joseph 35 – CH-1227 Carouge / Genève
Tél. +41 22 301 20 30 – Fax +41 22 301 20 30
marie@barton.ch – www.barton.ch