BISA-BUREAU D’Ingénieurs SA

Proposer toujours plus de services

L’année prochaine, BISA-Bureau d’Ingénieurs SA fêtera ses 50 ans d’activité dans les domaines du génie-civil, des structures, de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de la mobilité. Pour toujours être plus performant et répondre aux attentes de sa clientèle, un nouveau département sécurité a été créé. Par ses nombreuses réalisations, la société laisse des empreintes de qualité en Valais, en Suisse et même à l’étranger.

 

Un travail reconnu par des certifications

BISA-Bureau d’Ingénieurs SA emploie 30 collaborateurs qui œuvrent en tant qu’ingénieurs EPF, géographes, ingénieurs HES, économistes, juristes, dessinateurs ou bien encore à l’administration. L’équipe comprend également des apprentis. La société est certifiée ISO 9001 depuis 2001. En 2004, elle a acquis ISO 14001 et Valais Excellence. Ces certifications attestent la recherche continuelle de la qualité dans ses prestations, et son souci du développement durable. Tous les 3 ans, un examen complet de l’entreprise est réalisé par un auditeur externe pour obtenir le renouvellement de chacune. A la pointe des nouvelles technologies, les experts de BISA-Bureau d’Ingénieurs SA proposent des solutions rationnelles orientées vers l’avenir tout en garantissant la sécurité et la protection de l’environnement. La société réalise notamment des bâtiments pour l’habitat, le commerce, l’administration et l’industrie, des voies de communication et des équipements énergétiques. Elle traite plus globalement des questions d’aménagement du territoire, de l’environnement et de la mobilité et propose des études sur les risques de catastrophes comme le génie parasismique. En parallèle, une société sœur, BISA Tourisme SA, est entièrement dédiée au tourisme, domaine porteur pour le développement d’une commune voire d’un pays.

Cinq départements pour couvrir l’ensemble des demandes

BISA génie civil réalise les différentes phases de planification, d’études et de suivi dans tous les domaines touchant aux infrastructures de transport. Les routes, les chemins de fer, les études de tracés de remontées mécaniques, de chemins agricoles voire pédestres représentent le travail quotidien de ce secteur. Parmi les chantiers en cours, BISA-Bureau d’Ingénieurs SA est BAMO (bureau d’assistance au maître d’ouvrage) pour les travaux de maintenance sur l’autoroute A9 dans la région de Martigny. Assurant la direction générale des travaux, il a géré les appels d’offre pour les mandataires et les entreprises. Maintenant, il s’occupe du suivi administratif, financier et du planning jusqu’à la réalisation finale.

BISA structures traite la conception, l’étude et la direction de projets pour des bâtiments et ouvrages d’art. Ceci englobe les ponts, les tranchées de routes couvertes, les tunnels et les travaux souterrains. Le département s’occupe également des structures porteuses de bâtiments, en d’autres termes toutes les études sous-jacentes à la réalisation de constructions et le suivi de l’exécution. Les chantiers sont très diversifiés comme à Crans-Montana où il a assuré l’avant-projet et coordonne, dorénavant, la réalisation de 2 immeubles et l’hôtel qui ont été démolis et sont en cours de reconstruction. La société s’est, également, faite une spécialité des passerelles pour piétons. En travaillant avec un designer, elle propose pour chaque demande des variantes aussi esthétiques que pratiques. Ces dernières sont construites en modules à l’image de celle construite sur la route de la Forclaz sur la commune de Trient.

BISA aménagement du territoire a pour vocation première le conseil et l’appui des collectivités publiques et des maîtres d’ouvrages privés dans le domaine de l’aménagement du territoire. Le département élabore également tous les plans inhérents au développement territorial (plans de zones et d’affectations, plans de quartiers, etc.). Au vu de la nouvelle loi sur les constructions et le plan directeur cantonal en phase d’aboutissement, la société va être amenée à revoir nombre de plans de zones et de règlements de construction.

BISA environnement et mobilité s’occupe du développement durable de l’environnement naturel et construit. Le domaine d’activité comprend des projets de renaturation de cours d’eau, de modération du trafic sur les axes routiers secondaires et principaux, des aménagements urbains et routiers ainsi que des concepts de mobilité douce. Parmi les projets, la création d’une liaison entre l’arrivée du funiculaire de Sierre et l’accès aux pistes de Crans-Montana est en phase de conception.

BISA sécurité (voir plus bas) est actif dans les domaines de la sécurité incendie, de la détection d’amiante et de la sécurité sur les chantiers.

Les 2 grandes nouveautés chez BISA-Bureau d’Ingénieurs SA

L’expérience acquise et la proximité avec les mandants ont incité la société à créer le dernier-né de ses département, sécurité. Pour la défense incendie, les diagnostics pour la présence d’amiante, la sécurité sur les chantiers, 3 collaborateurs ont été spécialement formés pour répondre aux besoins. Pour aller plus loin dans l’offre, devant les obligations liées à une construction ou une rénovation, BISA-Bureau d’Ingénieurs SA propose un package regroupant tous les rapports à fournir dans le cadre de demandes d’autorisation de construire en matière d’incendie, de thermique, de parasismique, de bruit et de produits polluants.

Enfin, l’outil GESTIC© (Gestion des infrastructures communales) s’adresse directement aux municipalités dans l’idée de rationnaliser les travaux de maintenance des réseaux et des voies de communication qu’ils peuvent avoir à effectuer. En collaboration avec la société VSGIS, une solution informatique de renseignement de bases de données concernant l’état des routes, conduites et ouvrages de génie civil a été développée. En fonction de l’état des différentes infrastructures et des synergies dégagées, les travaux de maintenance peuvent être planifiés et optimisés. Ceci peut éviter de réaliser différents chantiers sur un tronçon de route par exemple alors qu’un seul, englobant tous les besoins, suffirait. Une étude pilote a été menée sur une commune du Valais Central, étude qui incitera à coup sûr d’autres municipalités à souscrire à ce programme, source d’économies assurées.

 

BISA – Bureau d’Ingénieurs SA

Avenue du Rothorn 10 • Case postale 92

CH-3960 Sierre

Tél. +41 27 451 75 75 • Fax +41 27 451 75 76

info@bisasierre.ch • www.bisasierre.ch